Je vous REDPILL sur le Romantisme
- 1
Khey, Kheyette,
Tu ne dois pas connaître beaucoup d'œuvre d'arts romantiques, ou bien j'en déduis que c'est une philosophie qui ne t'intéresse pas. Lis Fichte.
Le romantisme est avant toute chose allemand et il est à la lisière du naturalisme et du positivisme, c'est à dire qu'il est une célébration de la vie et se rapproche de l'art gothique, mais n'en inclut pas moins des éléments de rationalité franque et de spiritualité/tribalisme païen.
La Révolution Française en est aux antipodes, puisqu'elle exulte le matérialisme en amenant au pragmatisme libéral et au darwinisme social, ce qui explique que cet esprit soit commun chez les anglo-saxons et les germains de manière générale, mais qu'il connaisse autant de détracteurs chez nous et dans tout le monde latin où ce sont plutôt les clichés et le mercantilisme qui prédominent, et cela, je pense que c'est fortement dû à l'Église Catholique qui évidemment condamne l'amour au profit de la soumission à la douleur et qui récompense à l'or.
Je pense que c'est dommage de passer à côté d'un tel idéal quand on se retrouve à le confondre bêtement avec les comportements primaires et idiots des dandies à la sauce contemporaine et autres arnaqueurs à la noix qui ne font que travestir la pensée romantique en vous vendant des inepties pendant qu'en fait, leur niveau intellectuel se résume à celui d'un primate narcissique amoureux de son propre nombril au mieux (comme nous tous, parfois, mais le marchand, le saltimbanque, lui, vous fait croire le contraire et vous jette une fois le gain de cause obtenu).
Il ne s'agit pas exclusivement de sexe et d'apparat, mais d'un idéal de fusion, de trouver l'âme sœur qui nous complète et grâce à laquelle nous somme unis et indivisibles, ce qui en plus correspond à l'ordre divin des choses et est donc tout à fait susceptible d'arriver à n'importe lequel d'entre vous.
Aux plus sceptiques d'entre vous le constatez un jour, vous en perdriez vos mots et vous vous surprendrez à connaître un sentiment qui peut être analysé de bien des façon, mais certainement pas résumé par n'importe quel khey du forum et je persiste là-dessus.
Soyez gentils donc, épargnez nous donc ces jugements et réservez les aux cafards libidineux que vous cherchez à désigner, c'est à cause de cela que le romantisme se meurt.
Je pense qu'on en aurait besoin d'une bonne dose plutôt que de toujours plus de dialectique du maître et de l'esclave en pensant que c'est en jouant en continu des rôles tellement surfaits et emplis de contradictions et des comportements bourrés de dissonances cognitives hors de leur temps que plus personne ne s'y retrouve, contribuant à créer l'homme schizoïde d'aujourd'hui.
Je souhaiterais que tu médites là-dessus, Khey, Kheyette.
Caspar David-Friedrich,
Un tableau très connu,
Le Voyageur Contemplant Une Mer de Nuages.
Les Souffrances du Jeune Werther, Goethe
Le Sturm Und Drang,
"La nature est aussi un modèle de création, les auteurs se voudraient aussi créatifs que la nature, on recherche la spontanéité, l'intensité et l'originalité. Les auteurs se doivent d'être des génies (leur talent n'a pas besoin de règles extérieures) plutôt que des poètes savants ayant appris leur art de l'étude."
Autrement dit, cet état d'esprit ne supporte ni la médiocrité, ni la vulgarité, mais n'est aucunement un académisme.
Évidemment, ce n'est pas très vendeur.
L'Eglise catholique condamne evidemennt l'amour..
Quelle ignorance et méconnaissance du catéchisme de l'Eglise catholique qui a développé l'enseignement sur l'amour le plus approfondi et le plus beau sur plusieurs siècles..
Mais bon, il ne s'agirait pas de bien connaître son sujet avant de cracher sur ce qu'on ne connaît pas bien sûr..
En ce qui me concerne, je n'adhère pas à un cynisme post-moderne et encore moins au nihilisme ambient, je crois qu'il est de notre portée, chacun de nous, de cultiver l'art de l'expression artistique la plus libre et la plus sincère comme une révolution de la pensée, et je n'hésiterai pas à ajouter que nos ancêtres n'ont pas eu peur d'être des marginaux, sans quoi vous pourriez être sûr que la culture européenne aurait complètement égalé celle des ricains aujourd'hui.
Heureusement, je suis prêt à mettre ma main au feu, que les réactionnaires d'aujourd'hui peuvent remettre en cause cette perte de repères en cultivant l'originalité au détriment du conformisme, voire du retour au puritanisme de la morale post-chrétienne.
Le 03 octobre 2021 à 23:49:10 :
L'Eglise catholique condamne evidemennt l'amour..Quelle ignorance et méconnaissance du catéchisme de l'Eglise catholique qui a développé l'enseignement sur l'amour le plus approfondi et le plus beau sur plusieurs siècles..
Mais bon, il ne s'agirait pas de bien connaître son sujet avant de cracher sur ce qu'on ne connaît pas bien sûr..
L'ascétisme est tellement compatible avec l'amour que les prêtres ne peuvent toujours pas se marier.
À toi de me dire si tu considères que c'est la plus belle forme d'amour de vivre avec ta main ou de condamner tout ce qui sort du cadre du mariage et de la procréation.
Autrement, je suis ouvert au débat si tu ne cherches pas à cliver.
Cependant, je maintiens que la foi est indissociable du sentiment amoureux et que quiconque n'a pas en lui une dévotion aussi totale et absolue que sa passion, car il s'agit tout de même d'un mode de vie, celui de la vie, et que cela doit transpirer par tous les pores au point de ressentir la transcendance comme l'écorchure la plus vive qui vous reconnecte à l'éphémérité de toute chose. Quiconque vous promet la vie éternelle vous ment.
Or, il existe une alchimie capable de dépasser l'expérience matérielle, celle du monde sensible, et d'atteindre un certain accomplissement qui s'en rapproche, via la relation charnelle.
Sans condamner le mariage, encore une fois, imaginez toutes ces personnes qui ont prononcés serments, vœux et promesses mais qui ne se sont jamais aimés. C'est là encore l'un des avantages du romantisme. Après tout, consacrer le plus de temps à la recherche du chaînon manquant, de la moitié qui vous complète vraiment, eût-elle appartenu à un autre, dites moi, cela vous semble-t-il moins vertueux que la tromperie de votre conjoint? Même en choisissant ou en subissant la solitude, quitte à en mourir on est in fine plus accord avec soi-même qu'en prônant le contrat social à outrance.
Le 03 octobre 2021 à 23:54:05 :
L'Eglise catholique condamne evidemennt l'amour..Quelle ignorance et méconnaissance du catéchisme de l'Eglise catholique qui a développé l'enseignement sur l'amour le plus approfondi et le plus beau sur plusieurs siècles..
L'ascétisme est tellement compatible avec l'amour que les prêtres ne peuvent toujours pas se marier.
A toi de me dire si tu considères que c'est la plus belle forme d'amour de vivre avec ta main ou de condamner tout ce qui sort du cadre des mariages et de la procréation.
Autrement, je suis ouvert au débat si tu ne cherches pas à cliver.
l'Eglise ne se resume pas aux prêtre. La vocation de prêtre est un appel très particulier et c'est un engagement choisi en pleine conscience et en pleine liberté, avec au moins 7 ans de formation et discernement.
Le catechisme de l'Eglie prend en considération, dans le couple de TOUTES les dimensions de la sexualité, sans la reduire, comme tu sembles le faire..
Dans le catechisle de l'Eglise catholique tu apprends que chasteté =\= abstinence. La chasteté est la profonde harmonie et le respect le plus total entre le corps et le coeur. Le don de son coeur et de son corps, avec le coeur de l'autre et avec le corps de l'autre.
C'est si développé qu'il y a une veritable "theologie du corps". Et c'est l'enseignement sur l'amour le plus élèvé.
L'essor céleste appartient aux tragiques, en vérité.
Le 04 octobre 2021 à 00:06:46 :
Le 03 octobre 2021 à 23:54:05 :
A toi de me dire si tu considères que c'est la plus belle forme d'amour de vivre avec ta main ou de condamner tout ce qui sort du cadre des mariages et de la procréation.
Autrement, je suis ouvert au débat si tu ne cherches pas à cliver.l'Eglise ne se resume pas aux prêtre. La vocation de prêtre est un appel très particulier et c'est un engagement choisi en pleine conscience et en pleine liberté, avec au moins 7 ans de formation et discernement.
Le catechisme de l'Eglie prend en considération, dans le couple de TOUTES les dimensions de la sexualité, sans la reduire, comme tu sembles le faire..
Dans le catechisle de l'Eglise catholique tu apprends que chasteté =\= abstinence. La chasteté est la profonde harmonie et le respect le plus total entre le corps et le coeur. Le don de son coeur et de son corps, avec le coeur de l'autre et avec le corps de l'autre.
C'est si développé qu'il y a une veritable "theologie du corps". Et c'est l'enseignement sur l'amour le plus élèvé.
Je ne crois pas me tromper en avançant qu'il y a quand même pas mal de pratiques sexuelles qui n'ont pas bonne presse chez vous. Sodome et Gomorrhe, eh?
Sans particulièrement tenir à basculer dans l'iconoclasme, en effet, je reconnais avoir généralisé dans le but d'attiser la foule puisqu'à l'heure actuelle, j'imagine les nombreux topics [cette meuf/10] qui pullulent.
Dis moi juste une chose, tu reconnais que le sentiment amoureux ne peut se résumer à une seule personne et que la vie conjugale est une forme d'étau?
Comme tu l'as sûrement constaté, la première raison de l'absence de bonheur, c'est d'avoir épousé la mauvaise personne en ayant pensé sincèrement pouvoir tout connaître de l'amour avec elle...
N'y a-t-il pas une différence entre aimer chaque être à sa façon et en résonance avec son moi profond, et de vivre dans une cellule à deux que l'on baptise ménage par les liens sacrés de l'autosuffisance et de la fermeture à tous ceux qui n'ont pas connu le privilège d'avoir été présentés au bon moment?
Tu exaltes l'amour de la nature sans reconnaître son penchant profondément animal, incompatible avec un idéal de chasteté dès lors que celle-ci est absolument contre nature, contrairement à l'abstinence qui ne concerne que les exclus et les masochistes.
La chasteté n'est-elle pas profondément sociale? Quel animal est chaste? Je suis curieux à ce sujet.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Porphyrio
- Date de création
- 3 octobre 2021 à 23:36:57
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 12