Topic de Ionid :

Mon propriétaire m'interdit d'avoir un CHAT

Je change d'appart à la fin de la semaine et sur mon nouveau bail il y a cette clause :

Animaux : sauf cas contraire notifié à la désignation des lieux, les animaux domestiques ne sont pas admis. Le non-respect de cette clause impliquera une rupture du contrat qui sera considérée à l’initiative du preneur.

Pourtant sur internet j'ai pu lire le contraire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

En tant que propriétaire, vous ne pouvez en principe pas interdire à votre locataire d’avoir, au sein du logement en loué, un animal de compagnie (ex : oiseaux, chiens, chats, serpents, lapins, petits rongeurs, araignées, …). Sauf si ce dernier provoque des nuisances à l’encontre du voisinage.

Sachant que moi je veux juste un chat, j'ai même prévu d'en prendre un assez vieux et déjà habitué aux appartements, histoire de me sentir moins seul pendant le télétravail :peur:

Pour le moment j'ai pas envie d'en parler au proprio puisque j'ai pas encore signé le bail et je veux pas me faire écarter pour ça, mais bon ça fait chier est-ce qu'il a vraiment le droit de m'interdire d'avoir un chat ? Ou est-ce que je peux en prendre un malgré cette clause ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Close abusive, dis lui que ça ne passera pas
Tu signes puis tu prends ton chat
C'est interdit. Ne dis rien et prends un chat. :ok:
De la part d'un propriétaire.
T'as pas à lui demander, prends ton chat une fois le bail signé.

Le 29 septembre 2021 à 14:57:37 :

Merci pour la réponse, donc même si je signe un contrat où c'est écrit noir sur blanc que c'est interdit je peux quand même en prendre un sans me contredire aux yeux de la loi ?

Clause réputée non écrite donc tu peux prendre un chat et n’a rien à faire.

Si le chat provoque des nuisances (peu probable) ou des dégâts à l’appartement, la présence ou non de cette clause réputée non écrite n’y change rien.

Tu devras cependant biensur réparer et risquer de perdre ton dépôt de ganterie en cas de dégâts à l’appartement.

Bref khey prends un chat et no stress le proprio va rien te dire (très probable qu’il n’est même pas au courant de l’existence de cette clause car il a fait du copier coller).

J'ai vécu trois ans dans un appartement avec un chat avec cette clause sur le contrat. Le propriétaire n'en saura jamais rien et ne perdra pas d'énergie à te combattre sur ça..

Le 29 septembre 2021 à 14:54:31 :
Je change d'appart à la fin de la semaine et sur mon nouveau bail il y a cette clause :

Animaux : sauf cas contraire notifié à la désignation des lieux, les animaux domestiques ne sont pas admis. Le non-respect de cette clause impliquera une rupture du contrat qui sera considérée à l’initiative du preneur.

Pourtant sur internet j'ai pu lire le contraire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

En tant que propriétaire, vous ne pouvez en principe pas interdire à votre locataire d’avoir, au sein du logement en loué, un animal de compagnie (ex : oiseaux, chiens, chats, serpents, lapins, petits rongeurs, araignées, …). Sauf si ce dernier provoque des nuisances à l’encontre du voisinage.

Sachant que moi je veux juste un chat, j'ai même prévu d'en prendre un assez vieux et déjà habitué aux appartements, histoire de me sentir moins seul pendant le télétravail :peur:

Pour le moment j'ai pas envie d'en parler au proprio puisque j'ai pas encore signé le bail et je veux pas me faire écarter pour ça, mais bon ça fait chier est-ce qu'il a vraiment le droit de m'interdire d'avoir un chat ? Ou est-ce que je peux en prendre un malgré cette clause ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Moi y'a écrit " tout sauf animaux dangereux " donc techniquement je peux même avoir un renard , des coqs , des poules, des écureuils volants :cute:

Tu précise juste que c'est un chat pour thérapie sociale!
Tu peut ramener 5 pitbull(en catégorie 2 pas 1 hein sinon c'est interdit) dans ton appart, ton propriétaire ne pourra rien te dire tant que ça ne provoque pas de nuisances pour les voisins... par contre si il y a des dégats à cause de ton chat c'est pour ta pomme...
Animal = Humain ( Juridiquement ) , donc pas interdit.
Gg l'OP de prendre un chat déjà âgé ! Je ne comprendrai jamais les batards qui prennent un chaton pour le foutre en appartement

Le 29 septembre 2021 à 14:56:06 :
Close abusive, dis lui que ça ne passera pas

Non, mieux vaut signer et ne rien dire (car lui va t'empêcher de signer).
Une clause abusive (illégale) même signée n'a aucune valeur.

Le 29 septembre 2021 à 15:00:57 :
J'ai vécu trois ans dans un appartement avec un chat avec cette clause sur le contrat. Le propriétaire n'en saura jamais rien et ne perdra pas d'énergie à te combattre sur ça..

Ben merci pour le conseil je pense que je vais faire pareil que toi, de toute façon si il est déjà âgé et habitué aux appartements il n'y a pas de raison qu'il pourrisse l'appartement :ok:

Clause réputée non écrite. Les seules animaux qui peuvent être réellement interdits sont ceux qui provoquent des nuisances ou les animaux sauvages et dangereux (et ça englobe les chiens catégorisés).

Source : je suis clerc de notaire.

Le 29 septembre 2021 à 14:59:10 :

Merci pour la réponse, donc même si je signe un contrat où c'est écrit noir sur blanc que c'est interdit je peux quand même en prendre un sans me contredire aux yeux de la loi ?

Tu peux accepter toutes les clauses illégales que tu veux, cela ne les rend pas légales. Sinon vive l'abus.

Clause abusive, elle est écrit mais n'a pas de valeur légale. :oui:

Le 29 septembre 2021 à 15:08:46 :

Le 29 septembre 2021 à 14:59:10 :

Tu peux accepter toutes les clauses illégales que tu veux, cela ne les rend pas légales. Sinon vive l'abus.

Dit comme ça c'est logique, merci clé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 29 septembre 2021 à 15:08:35 :
Clause réputée non écrite. Les seules animaux qui peuvent être réellement interdits sont ceux qui provoquent des nuisances ou les animaux sauvages et dangereux (et ça englobe les chiens catégorisés).

Source : je suis clerc de notaire.

Ce forum c'est réellement l'élite de la nation, merci clé j'ai bien prévu de prendre un chat vieux et calme je doute qu'il cause la moindre nuisance

Données du topic

Auteur
Ionid
Date de création
29 septembre 2021 à 14:54:31
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 314