Topic de BoutThis :

C'est moi ou le monde des études c'est infantilisant?

  • 1

tout est dans le titre

ya une certaine différence de traitement je trouve avec le monde du taf. Dans ce monde-là du taf (fin plutôt des taf que j'ai fait) on est traité comme des adulte, t'as des mecs de 45 piges qui parlent d'égal à égal avec des jeunes de 20ans, on a une plus grande autonomie, l'esprit d'initiative est encouragé et valorisé, faut pas avoir peur de mal faire, vaut mieux faire et se gourrer que rester planter là https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

J'aime bcp les études que je suis en train de faire, mais j'ai l'impression d'avoir repris ma mentalité de petit gamin qui a peur de tout comme quand j'étais au lycée :(

En revenant à l'école après avoir tafé j'étais blindé, plus peur de rien, osef, je parlais fort et avec confiance, ce que pouvait dire les gens de moi me passait complètement au-dessus, pas ce que ça à foutre de m'encombrer d'opinions de random dont je me branle, faut se concentrer sur l'essentiel, le reste ça dégage https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/6/1605918065-enhg3ltucaywigp-removebg-preview.png

Putain de merde il a suffit de quelques mois de fac pour que cette assurance et cette mentalité se volatilise, et que je redevienne le petit con rageux et compétitif qui ose même plus regarder les gens en face, qui parle d'une voix tremblante quand il est interrogé, qui se met la pression pour rien à vouloir faire mieux que tout le monde tout le temps https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/6/1523106474-gamin.png

Le 28 septembre 2021 à 21:52:05 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/39/2/1632845260-darwinrisitas.jpg

merci du up reille

Ce n'est pas nouveau, le système scolaire est aliénant et debilisant au possible, tout est fait pour que tu apprennes ce qu'on veut que tu apprennes même si c'est inutile car tu es conditionné à obéir et à ne pas questionner.

Le monde du travail est bien souvent plus comfortable, tu affrontes les choses comme elles sont, courage au bout de quelques semaines de boulot la confiance reviendra.

Le 28 septembre 2021 à 21:55:07 :
Ce n'est pas nouveau, le système scolaire est aliénant et debilisant au possible, tout est fait pour que tu apprennes ce qu'on veut que tu apprennes même si c'est inutile car tu es conditionné à obéir et à ne pas questionner.

Le monde du travail est bien souvent plus comfortable, tu affrontes les choses comme elles sont, courage au bout de quelques semaines de boulot la confiance reviendra.

après c'est pas tellement le contenu de l'enseignement qui me dérange, mais le statut qu'à le professeur dans la classe, tous les "élèves" (ou étudiant dans le sup) sont tournés vers lui il faut l'écouter, tout ce qu'il dit est vrai, remettre en question ou nuancer ce qu'il dit est vu comme de la témérité

+ je me souviens bien aussi qu'en revenant à la fac, j'avais eu le réflexe de parler aux chargés de TD d'adulte à adultes, donc parfois je me permettait d'être un peu insolent et de leur envoyer des piques pour rigoler. Aucun n'a apprécié, il m'ont fait comprendre +/- explicitement que j'étais un élève, qu'on était pas au même niveau, et qu'il fallait que je reste à ma place. Tandis qu'avec mes supérieur hiérarchiques de quand je bossais c'était possible, on pouvait causer, se charrier, yavait aucun malaise

Et c'est vraiment dommage parce que j'ai détesté ces taf et au contraire les études c'est ma passion, mais l'ambiance dans chacun c'est quasi pile l'inverse

Le 28 septembre 2021 à 21:55:07 :
Ce n'est pas nouveau, le système scolaire est aliénant et debilisant au possible, tout est fait pour que tu apprennes ce qu'on veut que tu apprennes même si c'est inutile car tu es conditionné à obéir et à ne pas questionner.

Le monde du travail est bien souvent plus comfortable, tu affrontes les choses comme elles sont, courage au bout de quelques semaines de boulot la confiance reviendra.

merci khey :oui:

Dans le privé c'est pas comme ça , t'es vraiment d'égal à égal avec le prof, et de manière globale il y a la même ambiance que dans le monde du travail. C'est sans doute l'effet fac qui te fait ça :hap:

Le 28 septembre 2021 à 22:12:16 :
Dans le privé c'est pas comme ça , t'es vraiment d'égal à égal avec le prof, et de manière globale il y a la même ambiance que dans le monde du travail. C'est sans doute l'effet fac qui te fait ça :hap:

dans le privé sans doute (je suis dans le public)

de manière global tu veux dire de manière global dans le privé ou dans le public?

Puis bon les chargés de TD ont l'habitude de voir des petits lycéens tout naïfs le bac fraîchement en poche débarquer sur le bancs de la fac, et moi je suis fondu parmi eux. Certains chargés de TD lors du 1er cours prennent bien la peine de se montrer doux, bienveillant, oh lala faut pas trop secouer ces petits bout de chou qui découvre les grandes études limite nous caresserait la tête pour nous rassurer. Et je suis là "mais putain je suis plus un gamin :( " (même si je suis pas du tout visé personnellement, mais je peux pas non plus me boucher les oreilles)

les ghostfag dîtes ce que vous en pensez non?

Oui et en même temps si t'es au SMIC t'es souvent bien infantilisé aussi... On te traite comme une m*rde même si t'es super sérieux dans tes études :rire:

Par contre oui une fois au taff qui correspond à tes études là t'es enfin plus obligé de te soumettre comme un débile qui connait rien et qui écoute le chef qui se trompe jamais

Le 28 septembre 2021 à 22:22:46 :
Oui et en même temps si t'es au SMIC t'es souvent bien infantilisé aussi... On te traite comme une m*rde même si t'es super sérieux dans tes études :rire:

Par contre oui une fois au taff qui correspond à tes études là t'es enfin plus obligé de te soumettre comme un débile qui connait rien et qui écoute le chef qui se trompe jamais

quedal, tous les taf que j'ai fait c'était des boulot de prolo au smic justement (mise en rayon, chantier, déménagement, conditionnement en usine)

  • 1

Données du topic

Auteur
BoutThis
Date de création
28 septembre 2021 à 21:51:44
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 271