J'ai trouvé un vieux manuel de géographie (1884)
Tenez si ça vous intéresse https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6543235b.image
Il y en a beaucoup d'autres sur le site
Le 27 septembre 2021 à 21:57:18 :
Purée ces phrases de dingues"L'Afrique composé de n*gre"
" l'Asie habité par la race jaune"
Chaud
Ouais les tares de l'époque
Le 27 septembre 2021 à 22:07:04 :
Tenez si ça vous intéresse https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6543235b.imageIl y en a beaucoup d'autres sur le site
Lourd ça merci
Le 27 septembre 2021 à 22:13:11 :
Merci. Je suis prof et je vais utiliser ce manuel pour me donner des idées pour mon programme de l'année prochaine. Les programmes actuels sont complétement à la ramasse.
Tu va leur parler de race négroïde ?
Le 27 septembre 2021 à 21:53:07 :
Le 27 septembre 2021 à 21:49:36 :
je up aussi
t’as pas des perles plus choquantes ?Celle là sur le Senegal ouais pas joli
C'est dommage d'avoir ce genre de phrases, car du reste ce manuel est assez émouvant d'un certain côté, on sent une sorte de légèreté, l'école venait d'être obligatoire
j’adore le phrasé, clairement léger dans le ton, mais c’est bien écrit.
Je m'attendais à des trucs racistes mais à part dire le mot negre qui était normal à l'époque il y a rien.
Ce que j'aime bien c'est qu'il y a une orientation patriotique, sans rentrer dans de la grossière propagande, ça rendait les élèves fiers d'êtres français. On a plus du tout ça maintenant..
Le 27 septembre 2021 à 22:23:28 :
Je m'attendais à des trucs racistes mais à part dire le mot negre qui était normal à l'époque il y a rien.Ce que j'aime bien c'est qu'il y a une orientation patriotique, sans rentrer dans de la grossière propagande, ça rendait les élèves fiers d'êtres français. On a plus du tout ça maintenant..
En fait aujourd'hui on s'adapte au renouvellement scientifiques de matières
A l'époque ça pouvait être orientée dans un sens patriotique car les tenants de la disciplines trouvaient ça normal, on était dans une démarche romancée
Aujourd'hui, l'Histoire-Géo se veut plus impartiale, plus mondiale, plus scientifique car c'est les courants universitaires contemporains qui veulent ça
Y'a quand même des petites phrases racistes par ci par là mais oui on est loin de Mein Kampf
Le 27 septembre 2021 à 22:40:15 :
C’est génial ptain
Données du topic
- Auteur
- Trogeneau
- Date de création
- 27 septembre 2021 à 21:29:57
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC
- 31