Futur prof de math, des conseils ?
La plupart des lycées sont l'enfer. Heureusement, qu'il y a une minorité de lycées privées plus tolérables.
Le 29 septembre 2021 à 17:08:20 :
Si malgré tout je peux te donner quelques conseils:1) rien n'est personnel: certains gamins peuvent te faire chier terriblement un jour et te saluer le lendemain.
2) tu n'y peux rien : tu n'as pas éduqué ces enfants et tu ne les éduqueras pas. Tu es là pour instruire, si possible...
3) travaille par compétences.
4) ne bosse JAMAIS le samedi ou le dimanche. Garde toujours un jour pour glander, te faire plaisir. Et ne FOUT RIEN en vacances.
5) n'attends rien de ta hiérarchie. A l'EN, c'est "pas de vague". Ils ne sont pas là pour t'aider.
C'est noté, j'ai beaucoup entendu les points 1 et 5, ça a l'air de revenir souvent.
Aussi, qu'est-ce que tu entends par "travaille par compétence" ?
Le 29 septembre 2021 à 17:08:38 :
Faire des études de math pour finir prof
Sérieux
Il faut bien des gens pour apprendre la matière, il y a une grosse pénurie et c'est assez problématique pour les élèves.
Mais oui le privé offre aux matheux des perspectives très intéressantes.
T'es dans une école publique ou privée ?
Dans le privée, je découvrirai cette semaine mais de ce que j'ai vu ça a l'air assez calme.
Établissement REP ? Quelle région ? Tu t'es informé de la population que tu auras ?
Sinon, comme l'a dit un collègue plus haut, fous en le moins possible si tes élèves n'en ont rien à foutre. T'es pas là pour les éduquer mais pour les instruire. Moins je travaille, mieux je le porte.
Et c'est ma première année.
Pour préparer tes cours, appuie toi sur le socle commun de connaissances et de compétences.
Il y a des fiches très détaillées par compétences avec des exemples d'activites (Eduscol, site de l'EN)
1 cours = 1 compétence (ou 2).
1 cours = 1 objectif bien défini.
1 cours = 1 problématique.
Le 29 septembre 2021 à 17:08:38 Mythomanien a écrit :
Faire des études de math pour finir prof
Sérieux
Ceci.
Cours particuliers au pire l'op, enseigne dans le privé hors contrat (faut pas être trop mauvais pour ça), ok, mais rien d'autre;
Après en maths y'a un fort potentiel pour capter l'attention des élèves, là où dans d'autres matières t'es facilement sur le carreau.
Bonne chance clé, si t'aimes bien les maths, foncièrement, et que t'es bon, tu vas gérer.
L'autorité repose d'abord sur un cours compréhensible, faisable, adapté, bien construit et plutôt intéressant (si possible)
Les profs bordélisés ont toujours un cours bancal.
Si tu es dans le privé, ça sera sans doute différent mais 30% de mes élèves de 2nd ne rendent pas leur DM.
Je leur colle 0/20 en les remerciant de ne pas m'avoir refilé trop de corrections
Le 29 septembre 2021 à 17:14:42 :
Établissement REP ? Quelle région ? Tu t'es informé de la population que tu auras ?Sinon, comme l'a dit un collègue plus haut, fous en le moins possible si tes élèves n'en ont rien à foutre. T'es pas là pour les éduquer mais pour les instruire. Moins je travaille, mieux je le porte.
Et c'est ma première année.
Etablissement privé dans un coin qui a l'air assez calme. Je pense que ça ne sera pas le cliché de la REP bordélique, mais on ne sait jamais.
Oui si je tombe sur une classe de démotivé, je vais essayer de les rêpecher les premières semaines avec mon innocence de jeune prof, mais si je vois que ça ne sert à rien je vais pas perdre mon temps et enseigner à ceux qui veulent d'un enseignement, c'est sûr.
Le 29 septembre 2021 à 17:14:54 :
Pour préparer tes cours, appuie toi sur le socle commun de connaissances et de compétences.Il y a des fiches très détaillées par compétences avec des exemples d'activites (Eduscol, site de l'EN)
1 cours = 1 compétence (ou 2).
1 cours = 1 objectif bien défini.
1 cours = 1 problématique.
Ok intéressant je vais checker ça pour préparer le cours, parce qu'on m'a donné le poste mais sans aucune indication, préparation ou quoi. Je ne sais même pas à quels chapitres ils sont.
Le 29 septembre 2021 à 17:03:30 :
Oui je vais essayer de donner des exemples ludiques pour leur faire comprendre les concepts avec lesquelles ils ont du mal.
Pour les classes comme dis au dessus des Term, 1ere et collégiens.
Un exemple ludique pour expliquer les intégrales ou les nb complexes ?
Au lycée tu t'en fous un peu, ils sont en spécialité donc ont choisi.
Mais le collège
Typique de l'EN.
"voilà les clefs, démerdez-vous"
Le 29 septembre 2021 à 17:21:30 :
Le 29 septembre 2021 à 17:03:30 :
Oui je vais essayer de donner des exemples ludiques pour leur faire comprendre les concepts avec lesquelles ils ont du mal.
Pour les classes comme dis au dessus des Term, 1ere et collégiens.Un exemple ludique pour expliquer les intégrales ou les nb complexes ?
Au lycée tu t'en fous un peu, ils sont en spécialité donc ont choisi.
Mais le collège
Ben imaginons que tu tombes sur une classe un peu wesh-wesh, tu leur dis que tu as une Audi A5 qui accélère, et qu'en faisant l'intégrale de son accélération on peut trouver sa vitesse.
Fascinant non ?
Typique de l'EN.
"voilà les clefs, démerdez-vous"
Exactement ça, j'ai été surpris par l'entretien sans question mathématiques ni rien qui fut très expeditif, je savais que l'entretien allait être cool au vu du manque de prof. de math mais bon.
Données du topic
- Auteur
- Nansi
- Date de création
- 29 septembre 2021 à 16:57:26
- Nb. messages archivés
- 36
- Nb. messages JVC
- 36