Topic de NWOdream :

Marc Aurèle c'est très spirituel n'empêche

  • 1

Le maître intérieur, quand il se conforme à la nature, envisage les événements de telle sorte, qu'il puisse toujours, selon la possibilité qu'il en a, modifier sans peine son attitude envers eux. Il n'a de préférence pour aucune matière déterminée, mais il se porte, après choix, vers ce qu'il croit le meilleur; et, s'il rencontre un obstacle, il s'en fait une matière, comme le feu lorsqu'il se rend maître des choses qu'on y jette, alors qu'une petite lampe en serait étouffée. Mais un feu ardent a vite ait de s'approprier ce qu'on y ajoute; il le consume et, de par ce qu'on y jette, il s'élève plus haut

Ca a une vraie raisonnance ésoterique, ça me fait penser au non agir. Pas très étonnant me direz vous puisque l'Empereur philosophe aurait été inité aux mystères d'Eleusis :(
Je m'attendais à du stoïcisme lambda en commençant son livre mais je suis vraiment agréablement surpris :oui:

C'est vraiment d'une grande sagesse.

Le 22 septembre 2021 à 17:59:27 :
Epitecte > all

C'est sans doute un initié lui aussi.

lis les livres de pierre hadot dans le sillage et surtout celui qu'il consacre a marc aurele la citadelle intérieure le mec avait de vrai strat pour faire face à la douleur, aux evenements de la vie plus puissant que ce qu'on pu sortir les grands auteurs en psychologie, ya aussi les livre de xavier pavie qui en parle et l'hermeneutique du sujet mais le mieux c pierre hadot, je crois que ce philosophe ne s'est jamais remis de la lecture de cet auteur

en general les theologiens et psy sont a fond sur Seneque

mais perso Epictete >all

Le 22 septembre 2021 à 19:06:47 :
lis les livres de pierre hadot dans le sillage et surtout celui qu'il consacre a marc aurele la citadelle intérieure le mec avait de vrai strat pour faire face à la douleur, aux evenements de la vie plus puissant que ce qu'on pu sortir les grands auteurs en psychologie, ya aussi les livre de xavier pavie qui en parle et l'hermeneutique du sujet mais le mieux c pierre hadot, je crois que ce philosophe ne s'est jamais remis de la lecture de cet auteur

en general les theologiens et psy sont a fond sur Seneque

mais perso Epictete >all

Je suis passé devant la citadelle intérieure à une librairie et c'est vrai qu'il m'a fait de l'oeil! Je vais sûrement le prendre :oui:

  • 1

Données du topic

Auteur
NWOdream
Date de création
22 septembre 2021 à 17:45:49
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 317