Le concept de créolisation de Mélenchon.
- 1
Donc pour ceux qui n'ont pas suivie, c'est une théorie politico-antropologique qui prophète l'émergence d'une nouvelle culture "unitaire" en France (et dans le monde) sur le modèle des Antilles. Stricto-census ce n'est pas un "multi-culturalisme" mais une culture "commune" qui aurait pour base la "république".
Sauf que :
1/ On constate plutôt l'inverse (archipellisation Jérôme Fourquet)
2/ L'auteur de cette théorie et antillais, et donc on retrouve un biais classique d'une projection d'une réalité proche sur un monde pensé comme uniforme
3/ Si cette émergence à lieu elle n'aura certainement pas la "république" comme cœur (qui y croit encore d’ailleurs ?) mais LE MARCHE qui est la VRAI puissance réaliser de ce monde.
Bref intéressant sur le plan intellectuel mais bullshit total, j'halucine même que Mélenchon feins d'y croire.
Le 25 septembre 2021 à 19:11:16 :
On en est à un stade où plus personne ne peut nier le GR. Melenchon ne fait que l'appeler autrement pour noyer le poisson.
Le problème de la thèse du GR c'est quelle procède de la même erreur d'analyse que la "créolisation", a savoir la non en prise en compte de la puissance de la civilisation du marché.
Et pourtant quand tu regarde des jeunes de banlieue, tu est certain d'y voir la culture immaculé d’Afrique du nord ? Ou un mélange bâtard entre une culture fantasmé et non vécu (distance géographique) et les attribue les plus délirant de la civilisation du marché ?
Le 25 septembre 2021 à 19:11:16 :
On en est à un stade où plus personne ne peut nier le GR. Melenchon ne fait que l'appeler autrement pour noyer le poisson.
Pour résumer ma position, on assiste effectivement a une mélange des population, mais ce mélange n'a pas pour "fonction" l’établissement d'une culture islamique (cf l'immigration d’Afrique sub-saharienne chrétiens) mais d'exploser la dernière digue culturel qui empêche le règne total du marché comme SEUL valeur commune.
Le 25 septembre 2021 à 19:20:02 :
Rien compris
Pour la faire courte le marché [sous entendu la logique capitalistique] rêve d'une mono-culture mondiale (homme transposable, facilité de distribution des produits, etc...).
La créolisation du monde aura certainement lieu, mais son cœurs ne sera certainement pas la république mais le capital.
ce qui est amusant, c'est que melenchon repete à tout va cette theorie depuis quelque temps comme si ca allait de soi, alors qu'il y a juste 5 ans il ne la connaissait meme pas et niait tout gr
bref, le gr devient de plus en plus indeniable, donc il se raccroche aux branches pour continuer à le faire avancer
et meme si on croit cette theorie, entre la cassosserie croissante, l'islam et l'americanisation, croire que tout ca va se melanger dans le cadre republicain c'est juste absurde, le coté republicain va evidemement s'effacer, aucune force ne le porte
- 1
Données du topic
- Auteur
- nausicaa98
- Date de création
- 25 septembre 2021 à 19:10:14
- Nb. messages archivés
- 11
- Nb. messages JVC
- 11