Jusqu'aux années 70, les gens qui sortaient de ce parcours possédaient quasiment tous une véritable culture générale en dehors des sciences, dont une culture littéraire fournie. Aujourd'hui les types qui sortent de prépa n'ont rien lu, et quand par miracle ils ont lu, il n'ont rien compris au message du livre.
Même la culture scientifique, qui normalement devrait être le socle incompressible des taupins, ils n'en ont aucune, ils citent des noms théorème à longueur de journée sans savoir ni même vouloir connaître quoi que ce soit du mathématicien, physicien ou chimiste qui lui a donné son nom.
Il suffit d'écouter par exemple les mathématiciens de la génération Bourbaki, et comparer avec les mathématiciens suivants, ça n'a plus rien à voir. C'est pour ça qu'il n'y a plus de grands mathématiciens français, il n'y a plus que des petits prouveurs de résultats anecdotiques dans leurs petits prés carrés de médiocrité intellectuelle, plus personne en France n'a de vision globale des mathématiques comme pouvaient l'avoir un Serre ou un Grothendieck. Et qu'on ne viennent pas me dire que c'est parce que les mathématiques sont trop complexifiées de nos jours, à l'étranger il y a beaucoup de grands mathématiciens, mais plus aucun en France.