Topic de FoetsieTM :

[Location] Bail et état des lieux wtf

Yo à tous,

Je suis dans une situation de location d'appartement assez ... particulière :hap:

J'ai signé un bail la semaine dernière pour un appartement que j'avais visité. Et hier je suis allé faire l'état des lieux ainsi que la remise des clefs. Seulement, avec la peur du covid, la propriétaire ne voulait pas faire l'état des lieux avec moi :pacg: . Du coup elle m'a fait signer sa feuille d'état des lieux et m'a demandé de vérifier une fois son départ si ce qu'elle avait déjà pré-rempli sur l'état des lieux me convenait.

Donc elle a gardé sa feuille d'état des lieux signés, et j'ai gardé la 2e partie, non signée, que je devais modifier. Seulement voilà, dès que j'ai retiré mon masque une fois son départ, j'ai pu sentir une douce odeur de moisissure. Il y a une odeur d'humidité hyper présente, et j'ai pu remarqué des traces jaunes aux murs alors que la peinture a moins de deux mois :mort:

Du coup je l'appelle en lui disant que je ne veux plus de l'appartement et je me barre en laissant les clefs à l'intérieur (il faut obligatoirement la clef pour ouvrir la porte de l'appart' et la proprio a le double)

Elle m'appelle aujourd'hui pour me dire qu'elle ne me rendra pas le mois de caution :play:

Qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse pour éviter d'avoir à payer ?
Est-ce qu'il faut que je lui demande de faire un état des lieux de sortie ? (et donc avant ça de faire un état des lieux d'entrée ?)
Est-ce qu'il faut que je lui envoie ma lettre de pré-avis ? (elle ne me l'a pas demandé, elle m'a juste dit qu'elle était énervée et qu'elle garderait ma caution + le loyer des 10 jours de septembre)

Help les gens :hap:

Elle vient de m'envoyer un message pour me dire qu'elle ne souhaitait pas forcément de pré-avis. Comment faire pour cloturer le bail sans pré avis ? Elle ne souhaite également pas refaire d'état des lieux :mort:
Si un mec qui s'y connait un petit peu là dedans peu me donner un conseil, je suis preneur :hap:

Le 21 septembre 2021 à 10:39:03 :
Si un mec qui s'y connait un petit peu là dedans peu me donner un conseil, je suis preneur :hap:

T'es obligé de faire une lettre de préavis + si elle rep pas après go en justice

Le 21 septembre 2021 à 10:41:24 :

Le 21 septembre 2021 à 10:39:03 :
Si un mec qui s'y connait un petit peu là dedans peu me donner un conseil, je suis preneur :hap:

T'es obligé de faire une lettre de préavis + si elle rep pas après go en justice

Ah ouais donc potentiellement elle peut m'obliger à payer l'appartement pendant 3 mois, et donc m'empêcher de me prendre un nouvel appartement pendant cette durée :peur:

Etat des lieux pas signé par les deux parties donc c'est comme si il n'y en avait jamais eu :

1731 code civil : “S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire.”

Donc t'es baisé.

C'est un meublé ? Si oui, 1 mois de préavis, donc tu dois payer tout le mois de préavis (exemple : premier jour de location le 1er septembre, tu payes 500e de loyer pour le mois. Tu déposes le préavis le 10 septembre, tu dois d'abord payer les 500e de loyer de septembre, et 10 jours de loyer d'octobre (1-10 octobre))

Par contre pour la caution elle a pas le droit de la garder

Le 21 septembre 2021 à 10:44:27 FoetsieTM a écrit :

Le 21 septembre 2021 à 10:41:24 :

Le 21 septembre 2021 à 10:39:03 :
Si un mec qui s'y connait un petit peu là dedans peu me donner un conseil, je suis preneur :hap:

T'es obligé de faire une lettre de préavis + si elle rep pas après go en justice

Ah ouais donc potentiellement elle peut m'obliger à payer l'appartement pendant 3 mois, et donc m'empêcher de me prendre un nouvel appartement pendant cette durée :peur:

3 mois ? Bah je pense qu'il vaut mieux qu'elle garde la caution

T'es pas tombé sur quelqu'un de bien nonobstant, dommage

Le 21 septembre 2021 à 10:44:27 :

Le 21 septembre 2021 à 10:41:24 :

Le 21 septembre 2021 à 10:39:03 :
Si un mec qui s'y connait un petit peu là dedans peu me donner un conseil, je suis preneur :hap:

T'es obligé de faire une lettre de préavis + si elle rep pas après go en justice

Ah ouais donc potentiellement elle peut m'obliger à payer l'appartement pendant 3 mois, et donc m'empêcher de me prendre un nouvel appartement pendant cette durée :peur:

Franchement khey essaye de chopper le COVID, tu lui mets un rendez-vous, tu lui tousses dessus et tout , tu craches sur les poignées de porte etc, fin t'as capté khey, si elle est plus de ce monde t'as plus rien à payer

Le 21 septembre 2021 à 10:45:23 :

Le 21 septembre 2021 à 10:44:27 FoetsieTM a écrit :

Le 21 septembre 2021 à 10:41:24 :

Le 21 septembre 2021 à 10:39:03 :
Si un mec qui s'y connait un petit peu là dedans peu me donner un conseil, je suis preneur :hap:

T'es obligé de faire une lettre de préavis + si elle rep pas après go en justice

Ah ouais donc potentiellement elle peut m'obliger à payer l'appartement pendant 3 mois, et donc m'empêcher de me prendre un nouvel appartement pendant cette durée :peur:

3 mois ? Bah je pense qu'il vaut mieux qu'elle garde la caution

T'es pas tombé sur quelqu'un de bien nonobstant, dommage

Ouais ...

Donc il faut que je fasse l'état des lieux d'entrée d'après ton message un peu plus haut (c'est aussi ce que j'avais lu hier soir)

Le 21 septembre 2021 à 10:47:14 :

Le 21 septembre 2021 à 10:44:27 :

Le 21 septembre 2021 à 10:41:24 :

Le 21 septembre 2021 à 10:39:03 :
Si un mec qui s'y connait un petit peu là dedans peu me donner un conseil, je suis preneur :hap:

T'es obligé de faire une lettre de préavis + si elle rep pas après go en justice

Ah ouais donc potentiellement elle peut m'obliger à payer l'appartement pendant 3 mois, et donc m'empêcher de me prendre un nouvel appartement pendant cette durée :peur:

Franchement khey essaye de chopper le COVID, tu lui mets un rendez-vous, tu lui tousses dessus et tout , tu craches sur les poignées de porte etc, fin t'as capté khey, si elle est plus de ce monde t'as plus rien à payer

Pas sûr que ça soit la meilleure solution :noel:

Le fait que j'ai directement rendu les clefs (elle les a bien récupéré ce matin), ça ne pourrait pas me permettre de ne pas avoir à payer le loyer vu que je ne peux pas y habiter ?

Est-ce que si je trouve un terrain d'entente avec elle il faudrait qu'on l'écrive et signe un quelconque papier ? (pour que ça ait une valeur juridique)

En fait elle t'as niqué, il ne fallait pas signer un seul exemplaire de l'etat des lieux, tu n'a plus de recours possible.
T'aurai du lui dire de t'attendre, de verifier et ensuite de signer les deux exemplaires. Signer l'etat des lieux est extremement deconseillé avant de faire l'etat des lieux car elle pourrait aussi bien dire que tu avais regardé :)

Le 21 septembre 2021 à 10:59:50 :
T'aurai du lui dire de t'attendre, de verifier et ensuite de signer les deux exemplaires. Signer l'etat des lieux est extremement deconseillé avant de faire l'etat des lieux car elle pourrait aussi bien dire que tu avais regardé :)

Ouais je me doute.

Mais comme y'a qu'un exemplaire sur deux de l'état des lieux qui a été signé, est-ce que c'est quand même valable ?

Je lui ai rendu les clefs aussi, techniquement ce n'est pas considéré comme la fin du bail ?

Il me semble que l'état des lieux peut-être modifié pendant un certain temps, sinon va check y'a des assos tout ça tout ça qui s'occupe de ce genre de problème. Après je pense que tu l'as dans le fondement. Au pire fait opposition sur le chèque de caution.

Le 21 septembre 2021 à 11:05:39 :
Il me semble que l'état des lieux peut-être modifié pendant un certain temps, sinon va check y'a des assos tout ça tout ça qui s'occupe de ce genre de problème. Après je pense que tu l'as dans le fondement. Au pire fait opposition sur le chèque de caution.

Le chèque de caution a été encaissé y'a déjà une semaine (elle l'a encaissé le jour même de la signature du bail)

T'as le nom d'une asso qui pourrait m'être utile ?

attends t'as tout signé avant d'avoir visité l'appart ? :rire:

Le 21 septembre 2021 à 11:06:53 :

Le 21 septembre 2021 à 11:05:39 :
Il me semble que l'état des lieux peut-être modifié pendant un certain temps, sinon va check y'a des assos tout ça tout ça qui s'occupe de ce genre de problème. Après je pense que tu l'as dans le fondement. Au pire fait opposition sur le chèque de caution.

Le chèque de caution a été encaissé y'a déjà une semaine (elle l'a encaissé le jour même de la signature du bail)

T'as le nom d'une asso qui pourrait m'être utile ?

Non je n'en connais check ça existe. Après je sais teste UFC que choisir là, je sais pas ce que ça vaut. Apelle un CDAS il pourront peut-être t'aiguiller. Je suis vraiment pas calé sur le sujet désolé poto

Le 21 septembre 2021 à 11:10:47 :
attends t'as tout signé avant d'avoir visité l'appart ? :rire:

First mistake, last mistake

Le 21 septembre 2021 à 11:10:47 :
attends t'as tout signé avant d'avoir visité l'appart ? :rire:

J'ai visité une première fois l'appartement la semaine dernière (y'avait encore la locataire, qui d'ailleurs est restée moins de 2 mois, étonnant) sauf que j'avais le masque, j'avais pas pu capter cette histoire d'odeur de moisi

Et là je m'en suis rendu compte qu'après avoir retiré le masque quand la proprio est partie

Données du topic

Auteur
FoetsieTM
Date de création
21 septembre 2021 à 10:30:03
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 228