c'est super écolo dites moi...
"Les pales d’éoliennes ne peuvent pas être recyclées, alors elles s’accumulent dans les décharges
Les entreprises cherchent des moyens de faire face aux dizaines de milliers de lames qui ont atteint la fin de leur vie."
"Les pales d’une éolienne peuvent être plus longues qu’une aile de Boeing 747, de sorte qu’à la fin de leur durée de vie, elles ne peuvent pas simplement être transportées. Tout d’abord, vous devez scier à travers la fibre de verre lissome à l’aide d’une scie industrielle incrustée de diamants pour créer trois pièces suffisamment petites pour être attachées à un tracteur-remorque.
La décharge municipale de Casper, dans le Wyoming, est le dernier lieu de repos de 870 pales dont l’époque de fabrication d’énergie renouvelable est révolue. Les fragments sectionnés ressemblent à des os de baleine blanchis nichés les uns contre les autres.
« C’est la fin de cet hiver », a déclaré le technicien en déchets Michael Bratvold, en regardant un bulldozer les enterrer pour toujours dans le sable. « Nous aurons le reste quand le temps se lèvera ce printemps. »
Des dizaines de milliers de lames vieillissantes descendent de tours en acier dans le monde entier et la plupart n’ont nulle part où aller sauf des décharges. Rien qu’aux États-Unis, environ 8 000 seront retirés au cours de chacune des quatre prochaines années. L’Europe, qui s’occupe du problème depuis plus longtemps, en a environ 3 800 qui diminuent chaque année au moins jusqu’en 2022, selon BloombergNEF. La plupart ont été construits il y a plus de dix ans, lorsque les installations étaient inférieures à un cinquième de ce qu’elles sont aujourd’hui."
source: https://www.bloomberg.com/news/features/2020-02-05/wind-turbine-blades-can-t-be-recycled-so-they-re-piling-up-in-landfills