Ecologie: elles renoncent à faire des enfants pour sauver la planète
SuppriméAbstract:
C'est une des révélations les plus surprenantes de l'enquête participative "Il est temps" sur l’écologie, lancée par Arte : en 2020, seules 25% des femmes répondent que faire des enfants est une évidence. Face aux menaces environnementales qui pèsent sur notre planète, le refus des écoféministes de procréer est encore mal perçu en France où la figure de la mère reste sacralisée.
Extrait 1:
Longtemps, Dolorès a hésité entre s'engager avec les Femen ou au sein d'un mouvement écologiste, puis elle a découvert l'écoféminisme : "Cela a été une révélation. Je me reconnais dans ce schéma qui relie déconstruction du mythe de la maternité et salut de la planète" Pour cette Parisienne de 28 ans, commissaire d'exposition, membre d'Extinction Rébellion, mettre un enfant au monde relève de l'égoïsme et représente un "coût monstrueux" en CO2 : 58 tonnes par an et par bébé1 . "Même si on devient vegan, qu'on vend sa voiture et qu'on ne prend plus l'avion, ça ne suffit pas. Avoir envie d'un petit être pour soi, ce n'est ni un don de soi ni un don pour la planète. Il faut inverser le raisonnement !"
Extrait 2:
Ce n'est pas un essor du refus de la parentalité, explique Yann Le Lann, sociologue, maître de conférences à l'université de Lille. C'est un questionnement dans les milieux écolos, de gauche, et chez les femmes surtout. Elles connectent parentalité et écologie et vivent l'épreuve de l'égalité femmes-hommes dans le partage du maternage." Certes, cette "grève de la procréation" à laquelle appelait déjà la pionnière de l'écoféminisme, Françoise d'Eaubonne, en 19744, n'est pas une lame de fond dans la société, mais les angoisses de la jeune génération face à la dégradation de l'environnement sont réelles.
Extrait 3:
Stéphanie, 38 ans, documentaliste dans un lycée, a décrété à 30 ans qu'elle n'aurait pas d'enfant et n'a jamais changé d'avis. "Ma sœur, qui en a trois, me dit : 'Tu es mon alibi', mon mari musicien n'a pas la fibre paternelle et puis, quelles sont les solutions pour nourrir tout le monde sans détruire la planète ? Supprimer les vaches pour faire des champs de soja, ce n'est pas mieux. Aujourd'hui, la jeunesse est conscientisée. Ma nièce de 12 ans me parle de déforestation, jamais je ne me posais ces questions à son âge, et je vois bien la colère des lycéen·nes."
Extrait 4:
Lorrie Gourdin, 23 ans, étudiante en communication, vit à Lille. "Je suis écoféministe. J'ai grandi dans le bocage normand, avec un père passionné de jardinage, j'ai toujours mangé bio et local, et été intéressée par les questions environnementales. Ma génération devra se construire en tant que citoyen·nes qui prennent en compte les enjeux climatiques et écologiques. Si ma grande sœur, ma jumelle et moi ne désirons pas d'enfant, j'ai du mal à l'avouer à mes amies de peur de paraître trop extrême. C'est un sujet encore clivant. J'ai soutenu la PMA pour toutes, je ne serais pas contre l'idée de faire don de mes ovocytes, je n'empêche pas les autres de devenir parent. C'est une question intime, mais qui peut être également collective.
Enfin un petit rappel en conclusion (que vous connaissez ): https://youtu.be/HhjLXe0Xwqs?t=238
Sources:
https://www.marieclaire.fr/,ginks-ne-pas-avoir-d-enfant,20258,432573.asp
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ces-francais-veulent-moins-denfants-pour-sauver-la-planete_fr_5db024ade4b0422422ce706f
http://www.observationsociete.fr/structures-familiales/couples-sans-enfant.html
https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/psycho/detail_pourquoi-de-nombreux-couples-choisissent-de-ne-pas-avoir-d-enfant?id=9906073
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Ginks-ils-ne-veulent-pas-d-enfants-ca-pollue-1671689
https://www.letemps.ch/societe/femmes-ne-denfant-lecologie
j'ai pas lu.
résume ton opinion.
il faut absolument faire des chiards d'après toi ?
même si on a pas le niveau ?
Le 16 septembre 2021 à 10:51:12 :
j'ai pas lu.résume ton opinion.
il faut absolument faire des chiards d'après toi ?même si on a pas le niveau ?
Regarde le lien youtube à la fin pour mon opinion
Le 16 septembre 2021 à 10:56:25 :
Bien entendu vous imaginez bien que c'est une idéologie qui touche uniquement les pays occidentaux, les pays à forte natalité ne vont pas s'arrêter de faire des enfants au nom de "l'écologie"
Tu mélanges tout khey, c'est affligeant.
Le 16 septembre 2021 à 10:58:13 :
Bien entendu vous imaginez bien que c'est une idéologie qui touche uniquement les pays occidentaux, les pays à forte natalité ne vont pas s'arrêter de faire des enfants au nom de "l'écologie"Tu mélanges tout khey, c'est affligeant.
Développe donc
Tant mieux, si ça permet d'éviter de créer des sous-humains gauchistes, ça me va totalement
Faites de la place pour les vrais humains
Assez intéressant les extraits, des personnes qui ont conscience que la terre n'a pas un nombre illimités de ressources naturelles pour les 7 milliards que nous sommes.
Malheureusement en France on te prends pour un alien quand tu dis que tu ne veux pas d'enfant (que ça soit pour des raisons écologiques ou personnels).
Les mentalités changent avec les nouvelles générations, ça nous sauvera pas mais c'est un pas en avant.
Le 16 septembre 2021 à 10:59:32 :
Assez intéressant les extraits, des personnes qui ont conscience que la terre n'a pas un nombre illimités de ressources naturelles pour les 7 milliards que nous sommes.Malheureusement en France on te prends pour un alien quand tu dis que tu ne veux pas d'enfant (que ça soit pour des raisons écologiques ou personnels).
Les mentalités changent avec les nouvelles générations, ça nous sauvera pas mais c'est un pas en avant.
La sélection est pour le coup totalement naturelle
Assez intéressant les extraits, des personnes qui ont conscience que la terre n'a pas un nombre illimités de ressources naturelles pour les 7 milliards que nous sommes.Malheureusement en France on te prends pour un alien quand tu dis que tu ne veux pas d'enfant (que ça soit pour des raisons écologiques ou personnels).
9/10, franchement bon
Le 16 septembre 2021 à 11:01:44 :
On dirait une religion bizarre
Secte*
Tout le reste n'est que du blabla pour se justifier
[11:01:21] <ZyklonBarAVaxx1>
9/10, franchement bon
C'est dans la nature de l'être humain de fermer les yeux, je ne t'en veux pas kheyou.
Hâte de voir tes enfants et petits enfants bouffer du sable et sentretuer pour de l'eau nonobstant
Bien entendu vous imaginez bien que c'est une idéologie qui touche uniquement les pays occidentaux, les pays à forte natalité ne vont pas s'arrêter de faire des enfants au nom de "l'écologie"
Les pays pauvres ne peuvent pas avoir le luxe de penser à la planète, ni le temps, nous oui.
Données du topic
- Auteur
- ActionJV2
- Date de création
- 16 septembre 2021 à 10:49:49
- Date de suppression
- 16 septembre 2021 à 12:05:20
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC