Topic de ShahRukhShah :

"Si Dieu n’existe pas, pourquoi être bon ?"

• 1

Cette question ridicule bordel. Donc si on ne croit plus en Dieu, alors on devient forcément hédonistes égoïstes et sans cœur, incapables de gentillesse, de charité, de générosité, sans rien qui mérite le nom de bonté ? :rire:

Peut-être suis-je un grand naïf de croire que les gens resteraient bons s’ils n’étaient pas surveillés et mis au pas par Dieu. Il serait intéressant de savoir si, chez les croyants, il y avait une tendance statistique, si minime soit-elle, à piller et à casser moins que chez les incroyants. Ah, on me chuchote dans l'oreille qu'un croyant n'est capable de sortir un document pareil. Flute alors :)

Personnellement, au vu de ce qu'il y a dans nos prisons, je serai tenté de croire l'inverse :)

Du coup on peut affirmer la chose suivante au vu de cette observation : l’athéisme renforce la moralité. En plus de ça, il est corrélé à un troisième facteur, comme un plus haut niveau d’instruction, d’intelligence ou de capacité à réfléchir, qui pourrait refréner les pulsions délictueuses :)

N'importe qui de BONNE FOI dira que la moralité sans police est d’une façon ou d’une autre plus authentiquement morale que l’espèce de fausse moralité qui disparaît dès que la police se met en grève ou que la caméra de surveillance est éteinte, que cette caméra en soit une vraie au poste de police, ou une imaginaire dans le ciel. :)

Si vous ne croyez pas en Dieu, vous ne croyez pas qu’il existe de normes de moralité absolues.

Donc d'après les religieux, d’où que vienne la motivation d’être bon, sans Dieu, il n’existerait pas de norme pour décider de ce qui est bon ? :ouch:

Imaginons donc un monde où tout le monde ment alors. :ouch:
Oh, surprise, le mensonge comme règle de vie est fondamentalement instable :ouch:

Un monde où tout le monde est égoiste alors ou est un parasite au RSA ? :ouch:

En tant qu'RSAiste, si tout le monde se met au RSA, je n'aurais personne à parasiter, c'est ballot :ouch:

A-t-on vraiment besoin de Kami-Sama pour comprendre ça ?

• 1

Données du topic

Auteur
ShahRukhShah
Date de création
20 septembre 2021 à 22:09:47
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 309