Topic de ActionJV2 :

SS2I: Stress, souffrance psychologique, manque de reconnaissance...

  • 1

''Stress, souffrance psychologique, manque de reconnaissance... Cette situation semble être fréquente dans les SSII.

Seule la caméra de vidéosurveillance a vu sa chute, du haut d'une tour, à 4 h 56 du matin, le 19 août 2008. Salarié de la société de services informatiques (SSII) Steria, alors en mission chez un client à Lyon, il avait, un jour plus tôt, écrit un long mail dans lequel il se disait "complètement paniqué" face au projet à mener, ayant "honte de ne pas être à la hauteur ". Sa mort n'a pas été reconnue comme un accident du travail par la caisse régionale d'assurance-maladie, mais la CGT s'interroge. D'autant que pour l'établissement d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), dont il dépendait, "la médecine du travail avait établi que le stress au travail et la souffrance psychique étaient les principaux risques dans l'entreprise", indique Hocine Chemlal, délégué syndical central CGT. En 2008, deux suicides et trois tentatives avaient eu lieu dans la SSII. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a dû batailler en justice avant d'obtenir, en octobre 2009, une expertise faite par le cabinet Technologia, la direction - qui n'a pas répondu à nos sollicitations - niant l'existence d'un risque grave justifiant un tel rapport.

Autre SSII, GFI a de son côté connu dix décès en 2008, dont au moins deux suicides, des infarctus et attaques cérébrales, selon Vanni Challier, délégué syndical central CFTC. "Les salariés sont tellement stressés, dit-il. On en envoie chez des clients sans qu'ils aient les compétences requises et sans les former." Des décès liés au stress ? "C'est totalement abusif", conteste Marie-Laurence Carle-Empereur, la directrice des ressources humaines France, tout en indiquant une série d'actions, dont une charte des managers.

Stress, souffrance psychologique, manque de reconnaissance... Cette situation semble être fréquente dans les SSII. "Le stress était perçu jusqu'à présent comme intrinsèque à nos métiers", constate Régis Granarolo, président du Munci, l'association professionnelle des informaticiens. Il est lié à la "surcharge de travail et à un sentiment d'urgence très courant, à une course à la productivité, à une industrialisation des services", poursuit-il. Et aussi à l'isolement quand on travaille chez le client, parfois pendant des années, et qu'on ne sait plus qui est son responsable.

Les périodes d'intercontrats - entre deux missions, le salarié reste payé par son employeur mais son salaire n'est pas facturé à un client -, sont également très "perturbantes", souligne Dominique Lanoë, directeur d'Isast, cabinet d'expertise auprès des CHSCT. "Le stress s'amplifie au fur et à mesure que la période se prolonge, car le salarié finit par douter de sa valeur", ajoute-t-il. Et souvent, au bout de quelques mois, la SSII va chercher un moyen de licencier le salarié.''

https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/07/souffrances-programmees-dans-l-informatique_1329985_3224.html

Les SS2I :)

Les SS2I :)

Oui enfin je suis dans une SS2I (on dit ESN maintenant) et y'a 3 flippers dans l'open-space.

Le 16 septembre 2021 à 11:43:52 :

Les SS2I :)

Oui enfin je suis dans une SS2I (on dit ESN maintenant) et y'a 3 flippers dans l'open-space.

Et la switch :)

Le 16 septembre 2021 à 11:44:23 :

Le 16 septembre 2021 à 11:43:52 :

Les SS2I :)

Oui enfin je suis dans une SS2I (on dit ESN maintenant) et y'a 3 flippers dans l'open-space.

Et la switch :)

Ah non celle-là elle reste chez moi.

Entre temps il me semble que des CHO ( Chief Happiness Officer) ainsi que des bornes arcades ont été mises en place non ? :( pourquoi ils se plaignent alors ? :(

Le 16 septembre 2021 à 11:43:52 :

Les SS2I :)

Oui enfin je suis dans une SS2I (on dit ESN maintenant) et y'a 3 flippers dans l'open-space.

Wow 3 flippers, mais les pauses pipi sont chronométrées :rire:

Le 16 septembre 2021 à 11:47:57 :
Entre temps il me semble que des CHO ( Chief Happiness Officer) ainsi que des bornes arcades ont été mises en place non ? :( pourquoi ils se plaignent alors ? :(

Ah il y a un CHO ça va alors :)

Le 16 septembre 2021 à 11:49:48 :

Le 16 septembre 2021 à 11:43:52 :

Les SS2I :)

Oui enfin je suis dans une SS2I (on dit ESN maintenant) et y'a 3 flippers dans l'open-space.

Wow 3 flippers, mais les pauses pipi sont chronométrées :rire:

Alors, étant donné que je post ici, je te laisse deviner le niveau de flicage que je subis.

Le soucis c'est pas les SSII, c'est Sopra Stéria le soucis.

Le 16 septembre 2021 à 11:44:23 :

Le 16 septembre 2021 à 11:43:52 :

Les SS2I :)

Oui enfin je suis dans une SS2I (on dit ESN maintenant) et y'a 3 flippers dans l'open-space.

Et la switch :)

oauis mais celui qui ose s'approcher du flipper se fait virer le jour qui suit :rire:

Le 16 septembre 2021 à 11:55:45 :

Le 16 septembre 2021 à 11:44:23 :

Le 16 septembre 2021 à 11:43:52 :

Les SS2I :)

Oui enfin je suis dans une SS2I (on dit ESN maintenant) et y'a 3 flippers dans l'open-space.

Et la switch :)

oauis mais celui qui ose s'approcher du flipper se fait virer le jour qui suit :rire:

Oui mais on se sent rassuré par la présence de la switch et du flipper :)

Le 16 septembre 2021 à 11:55:45 :

Le 16 septembre 2021 à 11:44:23 :

Le 16 septembre 2021 à 11:43:52 :

Les SS2I :)

Oui enfin je suis dans une SS2I (on dit ESN maintenant) et y'a 3 flippers dans l'open-space.

Et la switch :)

oauis mais celui qui ose s'approcher du flipper se fait virer le jour qui suit :rire:

C'est le patron qui lance les parties. :p)

Des décès liés au stress ? "C'est totalement abusif", conteste Marie-Laurence Carle-Empereur, la directrice des ressources humaines France, tout en indiquant une série d'actions, dont une charte des managers.

Ayaaaa limite qu'elle nous sort
" j'ai fait un flyer de la prévention contres les AVC, s'ils meurent de stress c'est pas de ma faute :) " https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Manque plus que les baby foot et c est bon non ? Le job de rêve comme ils disent :bave:

Le 16 septembre 2021 à 12:01:04 :

Des décès liés au stress ? "C'est totalement abusif", conteste Marie-Laurence Carle-Empereur, la directrice des ressources humaines France, tout en indiquant une série d'actions, dont une charte des managers.

Ayaaaa limite qu'elle nous sort
" j'ai fait un flyer de la prévention contres les AVC, s'ils meurent de stress c'est pas de ma faute :) " https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Les flyers ce cheatcode contre les maladies :)

  • 1

Données du topic

Auteur
ActionJV2
Date de création
16 septembre 2021 à 11:43:05
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 372