Topic de Mp9-S :

Pour VOUS c'est quoi la DIFFÉRENCE

  • 1
Entre un athée et un agnostique ?
Je vous demande pas une définition du dictionnaire, mais la différence entre les deux termes quand c'est VOUS qui les employez :(
L'usage prévaut, après tout.
Un athée ne croit absolument pas en quelconque entité supérieur ayant influencé notre monde. Un agnostique, en l'absence de preuves concrète, reste ouvert à toute éventualité et pense qu'il est possible qu'il existe " quelque chose " au dessus de notre monde physique.
Pour moi,un athée nie catégoriquement l'existence de dieu, même face à des preuves ils n'étaient. En bref,il croit en l'inexistence de dieu. Un agnostique est quelqu'un ne croit pas en dieu mais parce qu'il n'a pas assez de preuve. Il serait prêt à y croire si on lui présentait de vrais preuves de son existence. L'athéisme est comme une religion,l'agnosticisme c'est juste du scepticisme

Le 19 septembre 2021 à 21:18:04 :
Un athée ne croit absolument pas en quelconque entité supérieur ayant influencé notre monde. Un agnostique, en l'absence de preuves concrète, reste ouvert à toute éventualité et pense qu'il est possible qu'il existe " quelque chose " au dessus de notre monde physique.

Donc on peut être athée et agnostique selon toi ?
L'athée n'y croit absolument pas, mais ça ne veut pas dire qu'il met la proba d'existence de dieu à 0 :(
En gros avec cette def j'ai l'impression que tout le monde est agnostique.

L'agnostique ne remet pas en cause l'existence de Dieu contrairement à l'athée. Il considère juste que l'humain est incapable de juger si Dieu existe ou non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Le 19 septembre 2021 à 21:19:11 :
L'agnostique ne remet pas en cause l'existence de Dieu contrairement à l'athée. Il considère juste que l'humain est incapable de juger si Dieu existe ou non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Même remarque que dans mon post précédent :(

Par exemple je suis convaincu de son inexistence mais je suis aussi convaincu que son inexistence ne peut être prouvée.

Le 19 septembre 2021 à 21:18:50 :
Pour moi,un athée nie catégoriquement l'existence de dieu, même face à des preuves ils n'étaient. En bref,il croit en l'inexistence de dieu. Un agnostique est quelqu'un ne croit pas en dieu mais parce qu'il n'a pas assez de preuve. Il serait prêt à y croire si on lui présentait de vrais preuves de son existence. L'athéisme est comme une religion,l'agnosticisme c'est juste du scepticisme

Tu penses que si Dieu se matérialise devant un athée le type reste athée ?
Mais alors personne n'est athée :(

(Sinon, de quelles "preuves" parles-tu ?)

En gros selon les définitions que vous donnez (qui semblent correspondre à l'usage courant) le monde entier est agnostique.
Certains sont agnostique croyant, d'autres agnostiques non croyant.

Même ceux qui croient que Dieu existe et que la "preuve" c'est je ne sais quel miracle doivent bien considérer qu'il y a une proba de 0.0000...1% que le miracle ne soit qu'un hasard, ou qu'il n'ait jamais eu lieu (énorme complot) ou qu'ils ne soient qu'un cerveau dans une cuve ou...

Bref c'est pas nouveau qu'on ne peut rien prouver à 100% :(

  • 1

Données du topic

Auteur
Mp9-S
Date de création
19 septembre 2021 à 21:16:06
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 613