Topic de BougeDeLaModo :

Tout CLAQUER pour devenir ARTISAN ?

[00:36:06] <saintperecuck>
Artisan,
soit tu est débrouillard et indépendant après une formation assez solide pour te mettre a ton compte, = Alpha

soit tu est un salarié ouvrier comme les autres et tu taf plus ou moins dur selon ton domaine ou ton patron= Beta Lambda

Je vois. :hap:

Mais avec tes études actuelles tu pourrais taper un salaire pas mal en restant le cul posé sur ta chaise non ?

Être artisan c'est épuisant, si t'es pas passionné tu finis par être soûlé par ton métier d'esclave, avec un salaire de prolo si jamais t'es pas à ton compte :(

Tu fais ton job de pisseur de code, tu te tapes des bons salaire pour être sur ton pc, et à côté tu t'épanouie dans l'artisanat ou tout ce que tu veux d'autre, tu te prends une maison de campagne mais avec une Co quand même bonne :oui:

Sans déconner après t'auras l'esprit libre, t'auras pas le corps cassé, tu gagneras mieux, tu pourras facilement être à ton compte et travailler chez toi :ok:

Je voulais de base faire tailleur de pierre ou souffleur de verre mais la vie des gens qui font des travaux manuels = esclave sauf s'ils ont assez d'argent et sont doué pour ouvrir et maintenir une société :(

Le 17 septembre 2021 à 00:26:05 :

[00:23:27] <Lethalvenom>
La plupart des gens vont en magasin ou ont déjà leur artisan préféré

Pour te faire une clientèle ça met du temps, même si t'es très bon.

La bouffe y'aura toujours du taff, mais c'est pas ce qui manque non plus

EDIT : ça c'est en partant du principe que tu montes ton propre truc. Devenir salarié en artisanat faut aimer le métier quoi :hap:

Après c'est exponentiel non ? Au début tu charbonnes, et plus le temps passe moins tu as besoin de travailler ? :hap:

Mais il faut aussi savoir que les artisans sont soumis à l'impôt sur le revenu, donc plus ils gagnent plus ils paient https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566732744-buisson18.png

[00:36:58] <Lethalvenom>

Le 17 septembre 2021 à 00:35:56 BougeDeLaModo a écrit :

[00:34:43] <Lethalvenom>

Le 17 septembre 2021 à 00:33:58 BougeDeLaModo a écrit :

[00:32:58] <Lethalvenom>
Après ton but, c'est de monter un truc qui marche et le faire grossir si ça marche très bien ?

Ou <u> te limiter à ta petite vie peinard une fois arrivé à X clients réguliers qui te permettent de vivre ? <u>

Pas besoin d'argent, j'aimerai juste travailler le nécessaire pour vivre convenablement, comme dans la nature. :hap:

Ouais, un Nicolas Supiot bis quoi :hap: Bah ça se fait, tu te trouves tes petits clients réguliers dans un bled et tu t'installes

Carré. :hap:

En vrai, ce que tu veux c'est un truc comme Supiot non ? :noel: Le petit village, la fournée journalière de pain avec toujours les mêmes clients, et a midi tu fermes boutiques et tu profites de ton aprem au soleil avec les animaux :noel:

Parfaitement khey, t'as tout compris. :noel:

Après je compte aussi go Netflix + Jeux Vidéos + voir des potes, je ne compte pas forcément randonner les après midi, mais sur le fond l'idée est la même. :noel:

Profiter du temps libre et vivre sans trop besoin d'argent. :noel:

Le 17 septembre 2021 à 00:37:47 :
Je voulais de base faire tailleur de pierre ou souffleur de verre mais la vie des gens qui font des travaux manuels = esclave sauf s'ils ont assez d'argent et sont doué pour ouvrir et maintenir une société :(

Ouai ce genre trucs c'est souvent mieux en passion selon moi, un truc que tu fais tes week end ou durant les vacances :ok:

Oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Ceux qui bossent bien s'en sortiront (presque) toujours.

Bouffe (mais faut aimer les produits que tu vas travailler). Y'aura toujours du boulot et ça revient de plus en plus "à la mode". Les gens cherchent de plus en plus la qualité et sont prêts à mettre lrpix (pour du vrai bon hein).

Travaux manuels (genre portier, luthier, coutelier, et que sais-je), mais là, faut généralement déjà être passionné par la chose et donc tu ne te poserais pas la question.

EDIT: Et clairement, faut faire un apprentissage pour apprendre et se faire connaitre, puis se lancer à son compte ou reprendre la boite de son patron d'apprentissage.

[00:37:24] <MiseroLit>
Mais avec tes études actuelles tu pourrais taper un salaire pas mal en restant le cul posé sur ta chaise non ?

Être artisan c'est épuisant, si t'es pas passionné tu finis par être soûlé par ton métier d'esclave, avec un salaire de prolo si jamais t'es pas à ton compte :(

Tu fais ton job de pisseur de code, tu te tapes des bons salaire pour être sur ton pc, et à côté tu t'épanouie dans l'artisanat ou tout ce que tu veux d'autre, tu te prends une maison de campagne mais avec une Co quand même bonne :oui:

Sans déconner après t'auras l'esprit libre, t'auras pas le corps cassé, tu gagneras mieux, tu pourras facilement être à ton compte et travailler chez toi :ok:

Je vois surtout le cul posé sur la chaise de 8h à 17h. :(

Je trouve également que le métier d'esclave c'est précisément coder de la merde dont tu ne comprends pas l'utilité. :(

Le 17 septembre 2021 à 00:40:44 :

[00:37:24] <MiseroLit>
Mais avec tes études actuelles tu pourrais taper un salaire pas mal en restant le cul posé sur ta chaise non ?

Être artisan c'est épuisant, si t'es pas passionné tu finis par être soûlé par ton métier d'esclave, avec un salaire de prolo si jamais t'es pas à ton compte :(

Tu fais ton job de pisseur de code, tu te tapes des bons salaire pour être sur ton pc, et à côté tu t'épanouie dans l'artisanat ou tout ce que tu veux d'autre, tu te prends une maison de campagne mais avec une Co quand même bonne :oui:

Sans déconner après t'auras l'esprit libre, t'auras pas le corps cassé, tu gagneras mieux, tu pourras facilement être à ton compte et travailler chez toi :ok:

Je vois surtout le cul posé sur la chaise de 8h à 17h. :(

Je trouve également que le métier d'esclave c'est précisément coder de la merde dont tu ne comprends pas l'utilité. :(

Ouai je vois :(

Le truc c'est que je pensais comme toi avant de faire mon stage en menuiserie et franchement ça m'a remis les idées en place :noel:

Mais je vais peut être finir par retourner vers l'artisanat quand même plus tard

[00:37:47] <HignirLECTURE>
Je voulais de base faire tailleur de pierre ou souffleur de verre mais la vie des gens qui font des travaux manuels = esclave sauf s'ils ont assez d'argent et sont doué pour ouvrir et maintenir une société :(

Pas besoin d'une société non ? Juste d'être indépendant. :(

[00:42:00] <MiseroLit>

Le 17 septembre 2021 à 00:40:44 :

[00:37:24] <MiseroLit>
Mais avec tes études actuelles tu pourrais taper un salaire pas mal en restant le cul posé sur ta chaise non ?

Être artisan c'est épuisant, si t'es pas passionné tu finis par être soûlé par ton métier d'esclave, avec un salaire de prolo si jamais t'es pas à ton compte :(

Tu fais ton job de pisseur de code, tu te tapes des bons salaire pour être sur ton pc, et à côté tu t'épanouie dans l'artisanat ou tout ce que tu veux d'autre, tu te prends une maison de campagne mais avec une Co quand même bonne :oui:

Sans déconner après t'auras l'esprit libre, t'auras pas le corps cassé, tu gagneras mieux, tu pourras facilement être à ton compte et travailler chez toi :ok:

Je vois surtout le cul posé sur la chaise de 8h à 17h. :(

Je trouve également que le métier d'esclave c'est précisément coder de la merde dont tu ne comprends pas l'utilité. :(

Ouai je vois :(

Le truc c'est que je pensais comme toi avant de faire mon stage en menuiserie et franchement ça m'a remis les idées en place :noel:

Mais je vais peut être finir par retourner vers l'artisanat quand même plus tard

Ouais après un menuisier ce n'est pas un boulanger, c'est déjà bien physique pour un artisan. :(

[00:39:22] <Tirie11>
Oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Ceux qui bossent bien s'en sortiront (presque) toujours.

Bouffe (mais faut aimer les produits que tu vas travailler). Y'aura toujours du boulot et ça revient de plus en plus "à la mode". Les gens cherchent de plus en plus la qualité et sont prêts à mettre lrpix (pour du vrai bon hein).

Travaux manuels (genre portier, luthier, coutelier, et que sais-je), mais là, faut généralement déjà être passionné par la chose et donc tu ne te poserais pas la question.

EDIT: Et clairement, faut faire un apprentissage pour apprendre et se faire connaitre, puis se lancer à son compte ou reprendre la boite de son patron d'apprentissage.

Comme dans le pavé boucher. :hap:

Non y'en a pas beaucoup qui font vraiment du fric contrairement aux idées reçues et ceux qui en font ont beaucoup taffé non stop pour se constituer un carnet d'adresse et ont su déléguer le taff mais à ton compte en débutant tu tapes un smic en vrai avec toutes les charges. Sans compter le dos en compote à 40 piges si t'as pas réussi à devenir patron

[00:44:46] <pokora26>
Non y'en a pas beaucoup qui font vraiment du fric contrairement aux idées reçues et ceux qui en font ont beaucoup taffé non stop pour se constituer un carnet d'adresse et ont su déléguer le taff mais à ton compte en débutant tu tapes un smic en vrai avec toutes les charges. Sans compter le dos en compote à 40 piges si t'as pas réussi à devenir patron

Ouais après le salaire c'est un détail, l'important c'est ce que tu fais + pendant combien de temps. :hap:

Sinon je vous remercie pour tous les kheys, je vais y reflechir. :hap:

Il se fait tard et j'ai cours demain. :hap:

Le 17 septembre 2021 à 00:37:47 :
Je voulais de base faire tailleur de pierre ou souffleur de verre mais la vie des gens qui font des travaux manuels = esclave sauf s'ils ont assez d'argent et sont doué pour ouvrir et maintenir une société :(

Même ceux qui réussissent ce sont des esclaves d'une autre façon

Bien sûr en théorie ils sont libres de faire ce qu'ils veulent mais vu la charge de travail nécessaire pour arriver à un niveau de revenus suffisants ils font que taffer

En travaillant en cabinet comptable prendre 15 jours de vacances pour un artisan c'est exceptionnel (attention je parle bien d'artisan pas de chef d'entreprise avec ou sans salariés qui eux peuvent plus facilement se permettre plus de choses :hap: )

PS : L'auteur essaie de faire une formation avec des Compagnons c'est le top de la formation :oui:

Le 17 septembre 2021 à 00:45:45 :

[00:44:46] <pokora26>
Non y'en a pas beaucoup qui font vraiment du fric contrairement aux idées reçues et ceux qui en font ont beaucoup taffé non stop pour se constituer un carnet d'adresse et ont su déléguer le taff mais à ton compte en débutant tu tapes un smic en vrai avec toutes les charges. Sans compter le dos en compote à 40 piges si t'as pas réussi à devenir patron

Ouais après le salaire c'est un détail, l'important c'est ce que tu fais + pendant combien de temps. :hap:

Prends un boulanger par exemple, tu te dis qu'il est libre car il fini à 12h, sauf que pour faire ça il se lève tous les jours à 4h du mat, et dois donc se coucher vers 19-20h, voir 21h au plus tard

Et selon les situations ils doivent souvent travailler le week end en plus aussi :(

Mais bon c'est comme tous les métiers, y'a des avantages et des inconvénients, il s'agit juste de faire ton choix et d'évaluer l'équilibre entre les deux

Alors déjà si tu veut te mettre a ton compte dans le batiment faut que t'apprenne un métier par exemple la plomberie, bon tu va devoir faire un apprentissage ou etre une formation, un apprentissage c 'est mieux pendant l'apprentissage tu prend des contact des architech ect en formation tu va devoir travailler pendant 2 3 ans pour te faire les contact. Apres tu ouvre ta boite, au debut tu va pas avoir 10 chantier par mois , parce que les archi, les boite, ect von te tester, apres plustard quand tu sera connue t'aura tes propre chantier avec ta clientèle mais plus tu commence jeune c'est mieux si ta la chance d'habiter chez tes parent a 18ans ouvre ta boite, on te prendre pour un con, mais si tu gère ton travaille et tes papier tout est carrer

Puis aussi faut pas comptez ces heures et pas avoir peur de travailler le week end sa peut arriver si ta des chantier en retard

Données du topic

Auteur
BougeDeLaModo
Date de création
17 septembre 2021 à 00:16:43
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 260