Topic de Myself_ :

En octobre je serai juré en cours d'assise...

• 1

Quand j'ai reçu la convocation du Greffe, j'ai cru à une erreur, je pensais qu'il fallait s'inscrire, mais non en fait, on est tiré au sort sur les listes électorales puis encore tiré au sort plusieurs fois.

J'ai suivi une courte formation, visité une prison, mais la date approche et je suis mal à l'aise et il n'y a aucun moyen d'esquiver. Je suis doctorant, chargé de TD et je dois pourtant mettre en pause mes activités.

Je suis le seul à trouver cela étrange de donner à des citoyens lambda et étrangers au droit comme moi, le pouvoir d'envoyer quelqu'un en taule pour XX années ?

Je n'ai pas envie de vivre avec ce poids sur ma conscience. Pourquoi le juge et une cohorte de professionnels ne peuvent pas décider par eux-mêmes au lieu de donner la décision à des gens qui n'ont jamais foutu un pied dans un tribunal ?

Votre sentiment ?

J'ai reçu une lettre me disant que je pourrais l'être en 2022 aussi, mais il doit y avoir un autre tirage au sort pour la liste définitive. Y'a moyen que j'y aille pas car j'ai un échange au Canada prévu, mais y aller m'aurait intéressé, je pense que c'est une expérience assez particulière. Je sais pas la raison exacte de pourquoi ils font appel à des citoyens lambda, mais je dirais que c'est pour aussi avoir un côté du jugement qui ne soit pas que dans la "rigueur" et dans l'expertise légale mais aussi dans "quand on ne connaît pas le droit, qu'est-ce qu'on pense de ça" ? Un genre de pas en arrière.
Tu n’avais qu’à commettre un délit comme moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/4/1622109978-jessussereinsedelectedunehaagendaz.png
  • 1

Données du topic

Auteur
Myself_
Date de création
12 septembre 2021 à 16:35:41
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 320