Topic de Laudrupture :

Nadal est le TENNISMAN le plus SURCOTÉ de l’HISTOIRE

  • 1

En 11 ans il n'a gagné que 4 Grand Chelem autre que Roland Garros

C’est-à-dire depuis ses 24 ans donc. De fin 2013 a aujourd'hui seulement 2...

Et c’est un dopé en plus

C'est déjà assez incroyable et exceptionnel qu'il ait gagné 4 USO très franchement, c'est presque une "anomalie" (attention je ne lui enlève RIEN du tout, il l'a largement mérité).

Après il est assez "malchanceux" à l'AO, il aurait mérité certainement au moins 1 ou 2 titres en plus. (AO 2012/2014/2017 c'est des défaites très "cruelles" pour Rafa quand même).

Nadal est un joueur stratosphérique sur TB, ça tout le monde le sait, mais sur les autres surfaces c'est un joueur extraordinaire mais il n'a jamais eu le niveau de Federer ou Djokovic sur dur ou gazon.

Nadal c'est un joueur qui fonctionne par "période" quand il est hors TB, sa saison américaine de l'été 2013 est extraordinaire, il n'a jamais aussi bien joué sur dur avant et après, son USO 2010 c'est aussi son service exceptionnel qui l'aide beaucoup (qu'il ne retrouvera plus jamais vraiment d'ailleurs).

Comme beaucoup il se nourrit de la confiance, il en a ÉNORMÉMENT sur TB (logique) mais moins sur les autres surfaces, ça lui a coûté des opportunités, il fait aussi beaucoup moins peur sur les autres surfaces, les joueurs se disent "il est prenable".

Et je ne parle même pas des problèmes tactico-technique qu'il a sur les autres surfaces, sur gazon par exemple le rebond bas + le fait qu'il doit plier les genoux (il y aura un avant et un après Nadal, depuis sa blessure il ose beaucoup moins fléchir ses genoux sur gazon, il a "peur").

Sur dur c'est un peu plus particulier, pendant très longtemps son jeu attentiste lui aura coûté des matchs, c'est un joueur qui n'aime pas la prise de risque, on le voit même dans sa personnalité autistique, mais cela s'est grandement amélioré avec le temps.

Les surfaces où sa défense stratosphérique ne suffit pas et où le rebond est plus bas sont un gros problème, maintenant Nadal de toute façon est un joueur bien plus offensif et il sait qu'il ne peut plus défendre comme avant et tenir au physique sur la longueur.

Néanmoins ses qualités tennistiques offensives ne sont pas aussi bonnes qu'un Roger Federer ou un Novak Djokovic, Novak a cette capacité à contrer et trouver des angles incroyables, il est capable d'attendre le moment parfait pour punir son adversaire d'un coup trop court ou utiliser la vitesse de la balle adverse. Son contrôle de balle et sa capacité à trouver des angles et garder la puissance dans des positions défensives improbables font qu'il excelle sur toutes les surfaces.

Pour Roger, bon il n'y a pas besoin d'expliquer, tout le monde le sait pourquoi il est meilleur offensivement que Nadal.

Par contre, je trouve à titre personnel Rafael Nadal impressionnant, pour l'avoir suivi depuis le début, il a fait de son mieux sur les autres surfaces et il a un bilan extraordinaire par rapport à son jeu.

Je trouve dommage de ne pas avoir vu un Nadal un peu plus offensif plus tôt dans sa carrière, c'est un regret que j'ai.

Après on ne peut pas tout avoir, il a aussi profité de son jeu défensif à merveille (les titres sur TB sont une preuve irréfutable), mettant à genou Roger Federer à de multiples reprises.

Son jeu en "réaction" est exceptionnel, c'est un joueur peu pro-actif mais qui sait comment faire déjouer ses rivaux, il n'a pas besoin de prendre énormément de risque car il sait que sur le physique, la concentration et la combativité il va faire exploser ses adversaires.

N'oublions pas également le plus grand avantage de Rafael Nadal, très souvent oublié, le fait qu'il soit gaucher. Est-ce que Nadal aurait eu autant de titre en étant droitier ? Qui sait ? On ne saura jamais et de toute façon quelle importance ? Rafael Nadal est ce qu'il est.

Un joueur gaucher stratosphérique.

Nadal a vraiment pas eu de chance avec l’explosion de Djoko en 2011, il était enfin régulier sur toutes les surfaces, il aurait pu défendre ses Wimbly et uso, et booster comme jamais les années suivantes :(
Nadal a battu un Federer au sommet de sa carrière à Wimbledon, excusez du peu.
Et je ne suis pas un Rafafan.
C'est l'effet Djoko tout simplement.
Depuis que Djoko a vraiment intégré le top 3 en 2011 il a gagné 19 GC, et Fed+Nadal en ont gagnés 15.
Djoko est le meilleur et les deux autres ont arrêté de gagner autant depuis qu'il est là. C'est logique.

Le 15 septembre 2021 à 23:40:53 :
20 titres en GC et toi ? :)

13 RG, c’est pas assez diversifié.

  • 1

Données du topic

Auteur
Laudrupture
Date de création
15 septembre 2021 à 23:30:03
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 284