Topic de cescfabregas66 :

Pourquoi en France on dit qu'on est "catholique" et pas "chrétien" ?

J'ai remarqué que dans d'autres pays les gens disent simplement chrétiens et ne sentent pas obligé de préciser qu'ils sont catholiques :(
C'est d'autant plus bizarre qu'il doit bien y avoir 95% de catholiques parmi les chrétiens ici donc inutile de préciser :(
Pour s'opposer aux protestants peut-etre ? je sais mas
C'est pas la même branche le desco.

Le 11 septembre 2021 à 12:08:49 :
C'est pas la même branche le desco.

Apprend à lire et à comprendre un topic

"Pourquoi les Allemands disent qu'ils sont Allemands ?"
Guerre de religion ? Protestantisme ? Ca te dis quelque chose ?
Bah c'est une sorte de convention, souvent quand on dit chrétien on sous entend pas catho, sinon on dit catho
"Chrétien" ça a une connotation où t'es rapidement perçu comme pratiquant alors que "catholique" n'est pas systématiquement associé à la pratique
Sûrement un réflexe qui suit les guerres de religion du XVIe.
Aux États Unis on voit mieux pk t’as les chrétiens catholique protestants presbytériens et pleins d’autres branches c pas pareil catho c une branche (principale et originelle) du christianisme (corrigez moi si je me trompe)

dans d'autres pays les gens disent simplement chrétiens

Ben voyons aux USA, ils sont encore plus précis, ils indiquent s'ils sont assomptionnistes, baptistes..

C'est typique des 2000 ça, raconter des conneries, et faire croire que ça repose sur de l'empirisme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/5/1631310186-1560949326-pascal-regard-proche.png

Le 11 septembre 2021 à 12:11:23 :
Aux États Unis on voit mieux pk t’as les chrétiens catholique protestants presbytériens et pleins d’autres branches c pas pareil catho c une branche (principale et originelle) du christianisme (corrigez moi si je me trompe)

Oui aux Etats unis je comprends parce qu'il y a un certain équilibre de population entre catholiques et protestants. En France y'a 3% de protestants

Le 11 septembre 2021 à 12:10:40 :
"Chrétien" ça a une connotation où t'es rapidement perçu comme pratiquant alors que "catholique" n'est pas systématiquement associé à la pratique

Pas du tout

Parce que les chrétiens non catholiques ont été persécutés pendant des siècles en France. Donc les gens se sentent obligé de bien préciser qu'ils sont catholiques et pas protestants par exemple.
C'est un truc que j'ai remarqué en arrivant à Paris, dans ma "province" tout le monde dit chrétien . J'ai l'impression que c'est un truc de bobo parisien pour dire entre eux "lui est catho, elle est feu...."

Le 11 septembre 2021 à 12:13:18 :
Parce que les chrétiens non catholiques ont été persécutés pendant des siècles en France. Donc les gens se sentent obligé de bien préciser qu'ils sont catholiques et pas protestants par exemple.

Pas bête

Le 11 septembre 2021 à 12:12:15 :

dans d'autres pays les gens disent simplement chrétiens

Ben voyons aux USA, ils sont encore plus précis, ils indiquent s'ils sont assomptionnistes, baptistes..

C'est typique des 2000 ça, raconter des conneries, et faire croire que ça repose sur de l'empirisme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/5/1631310186-1560949326-pascal-regard-proche.png

exa

Le 11 septembre 2021 à 12:12:15 :

dans d'autres pays les gens disent simplement chrétiens

Ben voyons aux USA, ils sont encore plus précis, ils indiquent s'ils sont assomptionnistes, baptistes..

C'est typique des 2000 ça, raconter des conneries, et faire croire que ça repose sur de l'empirisme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/5/1631310186-1560949326-pascal-regard-proche.png

Aux usa il me semble que c plus protestant et les catho c plus les mexicains donc selon les états les cathos sont pas tjs bien vus

Le 11 septembre 2021 à 12:18:39 :

Le 11 septembre 2021 à 12:12:15 :

dans d'autres pays les gens disent simplement chrétiens

Ben voyons aux USA, ils sont encore plus précis, ils indiquent s'ils sont assomptionnistes, baptistes..

C'est typique des 2000 ça, raconter des conneries, et faire croire que ça repose sur de l'empirisme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/5/1631310186-1560949326-pascal-regard-proche.png

Aux usa il me semble que c plus protestant et les catho c plus les mexicains donc selon les états les cathos sont pas tjs bien vus

Les descendants d'Irlandais ou d'italiens sont catholiques aussi. Ça doit être du 65-35

Données du topic

Auteur
cescfabregas66
Date de création
11 septembre 2021 à 12:08:09
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 335