Sur ce topic je fais l'éloge de nationalistes français noirs.
Supprimé- 1
Profitons de ce topic pour honnorer ces Républicains, fiers de leur patrie, se battant pour la République
Camille Mortenol
(1859-1930)
Officier supérieur guadeloupéen, polytechnicien, capitaine de vaisseau de la Marine nationale.
Officier sous la Troisième République, il participe, à plusieurs reprises, aux campagnes militaires que mène la France dans le cadre de sa politique coloniale et assure la défense antiaérienne de Paris durant la Première Guerre mondiale.
Administrateur colonial, résistant de la première heure durant la Seconde Guerre mondiale et homme politique français.
Général français de la Révolution et de l’Empire.
Officier français du Gabon ayant servi dans l'armée française lors des deux guerres mondiales. Pendant la bataille de France, son unité est encerclée dans Airaines par la Wehrmacht et contrainte à la reddition après plusieurs heures de combat. Alors que les soldats allemands séparent les prisonniers blancs des noirs, considérés par les nazis comme des untermensch , il s'insurge et meurt exécuté sur place d'une balle dans la tête.
Après sa mort, il devient un symbole de l'engagement et du sacrifice des troupes africaines au service de la France.
Joseph Bologne de Saint-George
(1745-1799)
Musicien (compositeur, violoniste, chef d'orchestre) et escrimeur français.
Militaire, il participe activement à la Révolution française et s’engage au sein de l'armée de la République. Désireux de « continuer et de s'immortaliser par sa valeur et son enthousiasme pour la liberté », il se met à la tête de la Légion franche des Américains. Fréquentant les milieux abolitionnistes, Saint-George est, par sa position sociale, une figure de l'émancipation des esclaves des empires coloniaux européens dans la seconde moitié du xviiie siècle.
Thomas Alexandre Dumas
(1762-1806)
Général de la Révolution française, né le 25 mars 1762 à Jérémie (Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti) et mort le 26 février 1806 à Villers-Cotterêts (Aisne).
Mulâtre de Saint-Domingue, il est le premier général ayant des origines afro-antillaises de l'armée française. Il fit la campagne de Belgique, la guerre de Vendée (1793-1796), la guerre des Alpes, la campagne d'Italie (1796-1797) et la campagne d'Égypte (1798-1801).
Il est le père de l’écrivain Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo) et le grand-père de l'écrivain Alexandre Dumas fils (La Dame aux camélias) et d'Henry Bauër.
- 1
Données du topic
- Auteur
- EgliseGentille
- Date de création
- 10 septembre 2021 à 17:16:27
- Date de suppression
- 10 septembre 2021 à 17:53:34
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 13