Topic de mastertennis :

Désinformation et ignorance : convaincre à tout prix

  • 1

Sans entrer dans le débat de l'efficacité ou non de la vaccination, la vaccinatrice (médecin) du centre de mon quartier a convaincu les habitants en affirmant qu'à partir de la seconde dose il était impossible de transmettre le virus (mai-juin-juillet 2021). Elle n'a émis aucun doute ni réserve depuis malgré les nombreuses études et retours d'expériences refutant sans plus aucun doute possible cette allégation. Pire, son discours n'est que très rarement remis en question par mes proches.

Alors que doit-on penser de cette affirmation ? Désinformation ou ignorance ?
Nous savons pertinemment que ce cas est loin d'être isolé, pire, il est accepté et encouragé socialement. Est-il révélateur d'un déclin de la médecine ou plus largement des sciences en France ?

Comment assurer l'information dans un pays où l'honnêteté intellectuelle, le débat et la réserve font désormais figure d'exception ? Est-il encore possible d'argumenter et d'avoir un débat sain lorsque l'objectif n'est plus de chercher des réponses mais de convaincre à tout prix ?

J'invite tous les pro et anti vax à prendre un peu de recul et à réfléchir ensemble à trouver des solutions, non pas au virus du covid mais à la désinformation et la haine qui gangraine actuellement la société et le débat. Il n'est pas interdit de se tromper et encore moins de questionner. Rappelons-nous qu'un esprit sain doit savoir mesurer ses propos et ne pas laisser son égo altérer ses intentions.

Travaillant moi-même dans un secteur scientifique en France et en Belgique (contre-expertise dans la recherche industrielle) ce genre de situation est largement répandu. Certains chercheurs et ingénieurs défendent leurs projets et idées comme si le fait d'y croire fermement les rendait plus susceptible de fonctionner. J'ai moi-même fait ces erreurs en début de carrière car la recherche de recconnaissance via les publications et de profit via les brevets mettent une pression énorme sur la recherche et plus particulièrement les étudiants et jeunes diplômés voulant faire leurs preuves.

Simple coup de gueule car j'en ai marre de voir passer en boucle ce sempiternel débat stérile. Ne trouvant pas d'explications satisfaisantes, je ne peux que déplorer le manque de transparence, les prises de positions et les mensonges que les élites ont choisi de suivre.

Le 07 septembre 2021 à 13:23:07 :
Sans entrer dans le débat de l'efficacité ou non de la vaccination, la vaccinatrice (médecin) du centre de mon quartier a convaincu les habitants en affirmant qu'à partir de la seconde dose il était impossible de transmettre le virus (mai-juin-juillet 2021). Elle n'a émis aucun doute ni réserve depuis malgré les nombreuses études et retours d'expériences refutant sans plus aucun doute possible cette allégation. Pire, son discours n'est que très rarement remis en question par mes proches.

Alors que doit-on penser de cette affirmation ? Désinformation ou ignorance ?
Nous savons pertinemment que ce cas est loin d'être isolé, pire, il est accepté et encouragé socialement. Est-il révélateur d'un déclin de la médecine ou plus largement des sciences en France ?

Comment assurer l'information dans un pays où l'honnêteté intellectuelle, le débat et la réserve font désormais figure d'exception ? Est-il encore possible d'argumenter et d'avoir un débat sain lorsque l'objectif n'est plus de chercher des réponses mais de convaincre à tout prix ?

J'invite tous les pro et anti vax à prendre un peu de recul et à réfléchir ensemble à trouver des solutions, non pas au virus du covid mais à la désinformation et la haine qui gangraine actuellement la société et le débat. Il n'est pas interdit de se tromper et encore moins de questionner. Rappelons-nous qu'un esprit sain doit savoir mesurer ses propos et ne pas laisser son égo altérer ses intentions.

Travaillant moi-même dans un secteur scientifique en France et en Belgique (contre-expertise dans la recherche industrielle) ce genre de situation est largement répandu. Certains chercheurs et ingénieurs défendent leurs projets et idées comme si le fait d'y croire fermement les rendait plus susceptible de fonctionner. J'ai moi-même fait ces erreurs en début de carrière car la recherche de recconnaissance via les publications et de profit via les brevets mettent une pression énorme sur la recherche et plus particulièrement les étudiants et jeunes diplômés voulant faire leurs preuves.

Simple coup de gueule car j'en ai marre de voir passer en boucle ce sempiternel débat stérile. Ne trouvant pas d'explications satisfaisantes, je ne peux que déplorer le manque de transparence, les prises de positions et les mensonges que les élites ont choisi de suivre.

Je ne peux que upper :(

L’information c’est le pouvoir.

99% des gens de la planète ayant que 1% des richesses n’auront jamais accès à l’information. Et même si... personne les croira de toute façon.

Les 1% les plus riches se délectent de nos souffrance, ignorances et divisions.

Je vois pas 36000 solutions : l’union fait la force.

C'est normal c'est la soumission à l'autorité :oui:
Cet agent pourrait dire de se mettre une plume dans les fesses que certains trouveraient ça normal et s'y conformeraient. :rire:
C’est pas qu’une soumission. C’est aussi la solution de facilité d’une grande partie de la population, juste écouter vite fait les main stream médias, et faire comme tout le monde sans trop réfléchir.
Je me demande si un jour les gens se réveillerons.
«La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage ou, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude» Aldous Huxley

Tu te demandais certainement si les gens allaient se reveiller après le premier confinement, puis après le deuxième, puis après le pass sanitaire, puis après la 3ème dose ?
Je crois qu'on a la réponse désormais, entre une remise en question profonde et Netflix, le français moyen a fait son choix.

Pourquoi certains individus acquièrent un esprit curieux et critique quand d'autres se contentent du conformisme ?
L'éducation est un échec depuis plusieurs générations. Plutôt que de comprendre et reproduire les schémas qui permettent aux enfants d'atteindre une maturité intellectulle saine, on endoctrine et nivelle par le bas.
Bien qu'élitistes, il est édifiant de s'intéresser à la jeunesse et l'éducation des penseurs du siècle dernier. Scientifiques, philosophes, poètes, artistes, politiques et écrivains ont pour beaucoup été instruits par des professeurs de grande renommée désireux de faire naîtrele génie, dans des familles d'intellectuels où les repas étaient propices aux débats politiques plutôt qu'aux potins et ragots.

La question est aussi de savoir est-ce que de nos jours une société composée exclusivement de têtes bien faites est viable ?

Citation qui résume tellement bien la situation, aldous huxley avait 100 ans d’avance sur son époque.

Pour le réveil du peuple ouais je sais pas trop ce qu’il leur faut de plus là.

Pour le conformisme c’est en partie compréhensible en fait, on est tellement fatigué de tout ce qu’on doit faire quotidiennement, professionnellement, familialement, administrativement etc etc etc que le peu de temps libre qu’il nous reste on a plutôt tendance à le passer à se détendre plutôt que de chercher des infos en dehors des mainstream medias. Enfin compréhensible ne veut pas dire pour autant excusable.

´´ est-ce que de nos jours une société composée exclusivement de têtes bien faites est viable ? ´´
Pour le peuple OUI
Pour nos dirigeants NON

Et pour revenir au titre du topic ´´ Désinformation ou ignorance ? ´´ moi je dirais plutôt : manipulation ! Enfin au point où nous en sommes c’est même presque de l’hypnotisme.

  • 1

Données du topic

Auteur
mastertennis
Date de création
7 septembre 2021 à 13:23:07
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 90