AYAAA: l'Institut Rosenberg, l'ECOLE la plus CHERE du MONDE
https://www.rtl.fr/actu/international/dans-les-coulisses-de-l-institut-rosenberg-prestigieux-pensionnat-5-etoiles-7800954402
Ce mardi matin nous pénétrons dans un endroit très secret : l’Institut Rosenberg, que l’on présente souvent comme la garderie du Forum de Davos. Depuis plus d’un siècle, ce pensionnat 5 étoiles accueille les enfants des familles les plus fortunées au monde. Le magazine Elle nous offre cette semaine une visite guidée.
Nous sommes à Saint-Gall, à la frontière avec le Liechtenstein, entre les Alpes et le lac de Constance. Perchés sur une colline, une dizaine de petits manoirs Art Nouveau entourés de grilles roses. Décor de vitraux et de statues de chérubins en céramique, c’est un peu Poudlard, l’école des sorciers d’Harry Potter, dans une carte postale des sports d’hiver.
Derrière ces grilles, 300 élèves, costume cravate pour les garçons, jupe plissée et blazer pour les filles. Vous ne saurez pas qui sont leurs richissimes parents. Ici, on ne brandit pas le pédigrée des élèves pour se faire de la pub. "Tout ce que je peux vous dire, glisse le directeur, c'est que les parents qui mettent leurs enfants à Rosenberg sont des gens très généreux". On s’en serait douté, vu que l’inscription coûte plus de 120.000 euros par an.
Des enseignements et équipements prestigieux
Pour ce prix-là, les élèves sont chouchoutés et ultra-stimulés. Il suffit de regarder l’emploi du temps d’un collégien, on dirait celui d’un étudiant en master dans une université de prestige. Il y a la base : leçons de codage ou de prise de parole en public, et puis les options : "diplomatie et leadership", "business familial" ou encore "robotique appliquée". Certains cours sont assurés par des professeurs d’Harvard et niveau équipement, on est presque à la Nasa : il y a une imprimante 3D, un équipement de réalité virtuelle, une machine à hologramme et une serre qui simule le climat en 2050, histoire d’"envisager l’avenir de l’agriculture". On est bien loin du bricolage de nos cours de technologie.
Ici, pas de cours magistraux, pas de bachotage. Comme d’autres instituts du même genre, Rosenberg pratique la pédagogie inversée : l’élève est censé créer son propre savoir. Ce qui prime, c’est l’épanouissement personnel et la curiosité, la "connexion émotionnelle entre l’élève et le sujet" nous dit-on. Pour que ça connecte bien, l’école propose un encadrement très personnalisé : environ trois élèves par professeur et près de 700 cours différents chaque semaine. Ceux-ci sont agencés grâce à un algorithme et à une intelligence artificielle. Ainsi, chaque emploi du temps est taillé sur mesure.
Devenir maître du monde, c’est fatigant, donc tout est prévu pour que les futures élites se reposent. Chaque pensionnaire dispose de sa propre suite, avec salle de bains en marbre et parquet en bois de cerisier. Pour la détente : plusieurs terrains de tennis, une salle de fitness, un golf de 400 mètres carrés et un yacht pour des sessions de jet-ski sur le lac de Constance. À la cantine, pas d'œuf mayo en self-service : on sert à table des repas cuisinés par des chefs, garantis "100 % healthy" et "locavores".
40% des enfants de Rosenberg viennent de Russie ou d'anciens pays soviétiques
En face du réfectoire justement, il y a un grand panneau noir avec un chiffre : 0,045 %, "Pourcentage de la population qui a les moyens d’étudier dans ton école". Un pense-bête pour rappeler à ces enfants qu'ils sont privilégiés, et qu'on est entre soi. La mixité ? connaît pas, on est ici entre super-héritiers. Les élèves parlent tous au minimum trois langues.
Environ 40 % viennent de Russie ou d’anciens pays soviétiques. Les parents travaillent dans la tech ou ils règnent sur une dynastie industrielle, ils vivent souvent sous la protection de gardes du corps et ils n’ont qu’une crainte, c’est que leurs enfants soient enlevés ou rackettés. D'où la discrétion du lieu, et les caméras de sécurité à chaque étage.
Après leur passage dans ce cocon, les étudiants s’éparpillent dans les meilleures universités du monde. La France est hors-jeu. Pour eux, c’est une sorte de province folklorique, tout juste l’objet d’un dîner spécial "South of France" mitonné par le chef étoilé.
https://www.youtube.com/watch?v=s9wcgMXyopA&ab_channel=InstitutaufdemRosenberg
La remise des diplomes full 10/10 filles de grandes familles
Pendant ce temps dans ton lycée https://streamable.com/zpmjf0
"on est presque à la Nasa : il y a une imprimante 3D, un équipement de réalité virtuelle, une machine à hologramme et une serre qui simule le climat en 2050, histoire d’"envisager l’avenir de l’agriculture". On est bien loin du bricolage de nos cours de technologie."
Presque à la Nasa, mais oui
J'ai pas compris, ça correspond à quel niveau d'éducation ?
C'est un collège ? lycée ? les deux en même temps ?
Le 08 septembre 2021 à 14:46:29 :
"on est presque à la Nasa : il y a une imprimante 3D, un équipement de réalité virtuelle, une machine à hologramme et une serre qui simule le climat en 2050, histoire d’"envisager l’avenir de l’agriculture". On est bien loin du bricolage de nos cours de technologie."
Presque à la Nasa, mais oui
Ben ca change de mon lycée avec la salle de techno dans un bungalow avec juste 3 cartes arduino et 1 fer à souder
Le 08 septembre 2021 à 14:49:22 :
pourquoi autant de russe ? la Russie est un shithole pourtant
juste après la chute de L'URSS et l'enorme crise qui a suivi, une poignée de personnes se sont appropriés des pans entiers de l'industrie russe (mines, gaz etc...). C'est ce que l'on appelle plus communément des oligarques
En gros la population a recu des actions d'entreprises, mais comme ils en avaient rien à faire, car avaient faim et tout était en pénurie, ils échangeaient leurs actions contre de la nourriture, et des mafias ont pu s'approprier des grosses societés comme ca
Le 08 septembre 2021 à 14:49:22 :
pourquoi autant de russe ? la Russie est un shithole pourtant
L'ex-empire soviétique a produit beaucoup de milliardaires
Industrie minière, extractive et pétrolière, le gaz
Une industrie lourde très développée
Et évidemment la mafia
Le 08 septembre 2021 à 14:52:55 Athus a écrit :
120k t’es pas obligé d’être ultra riche pour y aller mais en général même si tu peux payer ils te prennent pas ils filtrent aussi au social je présume
c'est 120k par an au minimum
college lycee ca fait 840k en tout
Le 08 septembre 2021 à 14:54:09 :
Le 08 septembre 2021 à 14:52:55 Athus a écrit :
120k t’es pas obligé d’être ultra riche pour y aller mais en général même si tu peux payer ils te prennent pas ils filtrent aussi au social je présumec'est 120k par an
Bah imagine une boomeuse française vend sa maison à 1M elle paie 8 ans de scolarité à son petit fils c’est bon
Données du topic
- Auteur
- WeshDZ15
- Date de création
- 8 septembre 2021 à 14:39:51
- Nb. messages archivés
- 361
- Nb. messages JVC
- 340