Réunification de la Corée EXPLICATION
- 1
Je reposte car il semblerait que la censure ne sévit pas qu'en Corée du Nord
단숨에 !
__________________________________________________________________________________________
I) Les intérêts de la réunification
Les intérêts sont multiples pour le Sud, l’accès terrestre au continent (donc de nouvelles voies de commerce terrestre) ainsi qu’un accès à un grand nombre de ressources naturelles (fer, charbon, minerais rare) ; l’afflux de jeune travailleur du Nord et le taux de fertilité du nord (1.98 pour le nord contre 0.84 pour le Sud) résoudrait les problèmes démographiques à venir (La Corée compterait alors 75 millions d’habitant et garderait son homogénéité raciale). (1)
D’autre part le souvenir de l’unification de l’Allemagne de L’est avec l’ouest renseigne de la taille du défi. L’unification avait entrainé une grande vague de migration vers l’ouest et la grande masse de travailleur de l’Est avait entrainer une baisse des salaires. Aussi plus de 30k déflecteurs vivent en Corée du Sud et la grande masse n’ont pas réussi à s’intégrer à la société capitaliste du Sud. Les conséquences les plus néfastes serait d’ordre sociale. (2)
Pour le Nord la réunification marquerait la fin des famines et des sanctions ainsi qu’un boom économique sans précédent. Le Nord deviendrait un point stratégique pour le commerce terrestre Coréen avec la Chine et la Russie.
https://i.imgur.com/Zc9X0js.png
II) Les Freins à la réunification
Le plus grand frein est sans conteste L’escalade militaire (asymétrique) entre les (((USA))) et le Nord. Même si les USA ont un arsenal nucléaire largement supérieur en qualité et en quantité la stratégie nord-coréenne de frappe « suicide » paralyse toute intervention militaire. (3a)(3b)
La dénucléarisation pose un problème car la plus grande peur du nord est la perte de son autonomie militaire donc de son influence politique, le nord craint alors l’intrusion des (((USA))) dans sa politique qui entrainerait une américanisation du nord et la fin de l’idéologie socialiste du « Juche ».
D’autre part les USA refuse de réduire leur présence dans la péninsule pour prévenir toute invasion de la Corée du Sud. Pour Kim Jong-Un les USA se servent uniquement de la Corée du sud comme colonie pour endiguer l’influence de la Chine en Asie et garder un accès en mer de Chine.
Un autre facteur en défaveur de la réunification serait les Elites du Nord et du Sud, quelle serait la place des élites du Nord dans cette nouvelle Corée ? vont-ils perdre leurs privilèges et leur influence ? D’après une étude sur les déflecteurs issus des élites du nord la majorité son mécontent d’avoir perdu leur statut. (4) Les élites Nord-coréennes à la tête des entreprises et de l’armée pourrait chercher à saboter un projet de réunification voir s’insurger contre le gouvernement.
III) Des Idées concrètes de réunification
Plusieurs solutions sont proposées et étudiées par des experts. Depuis 1980 Une solution est envisagée par le Nord : la création d’une démocratie fédérale. La Corée serait Une Nation à deux systèmes. Un assemblé national serait composé à 50/50 de représentant du nord et du sud et un comité permanent qui administrerait les affaires de l’Etat. (5) Ce système égalitaire dérange le Sud qui a une population 3 fois supérieur et un PIB 50 fois supérieur.
La Corée du Sud quant à elle propose un système de communauté des Nations avec transition pour arriver sur une paix durable, un marché commun et une alliance militaire. Cette idée de communauté impose à Pyongyang une dénucléarisation or tant que les Américains n’auront pas réduit leur présence dans la péninsule la Corée du Nord ne signera aucun traiter puisqu’elle considère les autorités sud-coréennes comme pantin des Américains. (6)
Arche de la réunification à Pyongyang https://i.imgur.com/G4AY7Gr.jpeg
__________________________________________________________________________________________
Sources :
(1) : https://carnegieendowment.org/2021/06/29/demographics-and-future-of-south-korea-pub-84817
(2) : https://www.theatlantic.com/international/archive/2019/11/german-reunification-offers-lessons-korea/601297/
(3a) : https://thediplomat.com/2015/05/what-is-north-koreas-nuclear-strategy/
(3b) : https://www.washingtonpost.com/outlook/why-kim-jong-un-wouldnt-be-irrational-to-use-a-nuclear-bomb-first/2017/09/08/a9d36ca4-934f-11e7-aace-04b862b2b3f3_story.html
(4) : https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/AD1085722.pdf
(5) : https://apnews.com/article/139d2098bab3444bab3df684a339bc6e
(6) : http://www.mfa.gov.kp/en/press-statement-by-kim-yo-jong-vice-department-director-of-wpk-central-committee/
- 1
Données du topic
- Auteur
- Hwasong_15
- Date de création
- 11 septembre 2021 à 17:56:55
- Nb. messages archivés
- 1
- Nb. messages JVC
- 1