sa compagne touche l'aah, on lui SUPPRIME LE RSA
- 1
On a connu Théo Rosier, ancien conseiller municipal en meilleure forme. Fatigué mais déterminé, il nous accueille avec Alexiel, sa compagne depuis six ans, pour évoquer leurs déboires avec la CAF.
Alexiel, 22 ans, touche lâallocation pour adulte handicapĂ©. AprĂšs bien des mĂ©saventures, elle a enfin pu bĂ©nĂ©ficier de cette aide en fĂ©vrier 2021. â Jâai du monter Ă©normĂ©ment de dossiers Ă la Maison DĂ©partementale pour les Personnes HandicapĂ©es afin dây prĂ©tendre, cela a Ă©tĂ© un sacrĂ© parcours du combattant â note la jeune femme.
â Je suis une loque depuis quasiment toute petite. Et personne nâa jamais rien remarquĂ©, alors que le problĂšme de dĂ©prime est aussi gros que le nez au milieu du visage â prĂ©cise-t-elle. ConcrĂštement, Alexiel souffre donc de dĂ©pression sĂ©vĂšre.
ThĂ©o, 33ans, est sans emploi. Il touchait jusquâĂ rĂ©cemment le Revenu de SolidaritĂ© Active. Une source de revenus qui lui a Ă©tĂ© retirĂ©e depuis le mois dâaoĂ»t, â car Alexiel bĂ©nĂ©ficie aujourdâhui de lâallocation adulte handicapĂ©e â. (âŠ)
â Nous ne vivons quâavec lâallocation dâadulte handicapĂ© dâAlexiel, soit 900 euros pour nous deux. La CAF considĂšre que lâon peut se dĂ©brouiller Ă deux avec cela â explique lâancien conseiller municipal. Pour lui, il faudrait que lâallocation dâadulte handicapĂ© soit â dĂ©conjugalisĂ©e â et quâelle ne dĂ©pende donc plus des revenus du conjoint
â Alors quâAlexiel ne pouvait pas toucher lâallocation dâadulte handicapĂ©, elle dĂ©pendait financiĂšrement de moi. Aujourdâhui, me voilĂ privĂ© de la seule ressource que jâavais, le RSA. Et donc, câest Ă mon tour de me retrouver financiĂšrement dĂ©pendant dâune personne handicapĂ©e. On marche sur la tĂȘte â sâagace ThĂ©o Rosier. Pour le couple, â personne ne peut avoir son revenu propre selon le fonctionnement de la CAF â.
(âŠ)
Couacs et mépris
Alexiel et ThĂ©o fustigent â le manque de communication â et lâincomprĂ©hension gĂ©nĂ©rale des diffĂ©rents services. â On a mĂȘme reçu un courrier du DĂ©partement adressĂ© Ă Alexiel, Ă propos du RSA, alors quâelle nâen bĂ©nĂ©ficie mĂȘme pas, elle nâa que 22 ans â. En guise de rĂ©ponse, le couple nâaurait obtenu quâun â allez voir une assistante sociale â de la part des services de la CAF
Couacs et mépris
Alexiel et ThĂ©o fustigent â le manque de communication â et lâincomprĂ©hension gĂ©nĂ©rale des diffĂ©rents services. â On a mĂȘme reçu un courrier du DĂ©partement adressĂ© Ă Alexiel, Ă propos du RSA, alors quâelle nâen bĂ©nĂ©ficie mĂȘme pas, elle nâa que 22 ans â. En guise de rĂ©ponse, le couple nâaurait obtenu quâun â allez voir une assistante sociale â de la part des services de la CAF.
ThĂ©o pointe encore du doigt le parcours du combattant administratif pour constituer un dossier AAH. Il sâexplique: â on dirait que tout est fait pour quâon ne sache pas que les aides existent â. Il poursuit: â les dĂ©marches compliquĂ©es inciteraient mĂȘme Ă abandonner lâĂ©laboration des dossiers â. Il va plus loin: â tout semble fait pour quâon se sente puni et rabaissĂ© dans un profond mĂ©pris de classes
Alerter lâopinion
FragilisĂ© encore par le dĂ©cĂšs de son papa en novembre dernier, ThĂ©o est Ă fleur de peau. Il a pris contact avec le Centre Communal dâActions Sociales dâHautmont et il a dĂ©jĂ contactĂ© Aude Van Cauwenberge, la nouvelle Ă©lue dĂ©partementale, troisiĂšme adjointe au maire dâHautmont. Le couple a Ă©galement Ă©tĂ© reçu par le directeur de cabinet dâAnne-Laure Cattelot, dĂ©putĂ©e de la douziĂšme circonscription du Nord qui lui a assurĂ© quâil ferait remonter ce cas particulier. â Que les revenus de lâAAH soient dĂ©pendants des revenus du conjoint, cela pose vraiment problĂšme â martĂšle ThĂ©o Rosier. Il Ă©voque alors â la dĂ©pendance financiĂšre et la prĂ©caritĂ© absolue dans le cas oĂč le conjoint est dĂ©jĂ aux minimas sociaux â.
(âŠ)
â Quand on veut, on peut â,
â trouve-toi du boulot â
Mais si ThĂ©o retrouvait un emploi, mĂȘme Ă mi-temps, la situation ne serait-elle pas plus tenable? Pas certain, car â Alexiel perdrait une bonne partie de lâAAH â. Le serpent qui se mord la queue. Et ThĂ©o doit soutenir sa compagne.
Alexiel ne pourrait-elle pas travailler? â Dans son Ă©tat, ce nâest pas concevable. Elle souffre de fatigue endĂ©mique, de sautes dâhumeur et dâanxiĂ©tĂ© â coupe ThĂ©o Rosier.
ThĂ©o Rosier nâa jamais eu dâemploi. â Je suis sorti de lâĂ©cole et je nâai jamais eu lâopportunitĂ© de trouver du travail dans ce qui correspond Ă ma formation â concĂšde-t-il. Les lecteurs pourraient nây voir lĂ quâun manque dâenvie de travailler.
â Quand on veut, on peut â, â tu nâas quâĂ te trouver du boulot â, ces rĂ©flexions, ThĂ©o est prĂȘt Ă les affronter mĂȘme sâil ne les supporte plus.
â Mais donnez mâen du boulot justement, embauchez-moi. Vous cherchez une personne pour toutes vos taches administratives, votre compta, je suis lĂ . Je cherche Ă bosser. Sâil y avait du travail pour moi, pensez-bien que je lâaurais dĂ©jĂ pris â lance-t-il.
Le 06 septembre 2021 Ă 18:19:55 sexe_a_domicile a Ă©crit :
https://www.lobservateur.fr/sambre/hautmont-jeumont/2021/09/06/hautmont-900-euros-par-mois-pour-deux/?fbclid=IwAR3-jM8oyE8KPkTHPixJ00EhyhbxY-obkX62BOye5vjQgCmGnpA6tz6_CXcon est d'accord, ils sont pas à faire ça ?
Ca a toujours marché comme ça avec toutes les allocs, tu peux pas cumuler un certains montant quand t'es en couple (légal)
Deux RSA ça passe car au final le plafond est trop haut pour que ça coince.
putain touchée l'aah poru dépression c'est ridicule
+ meme déprimée profondément elle a un mec... bordel ce pays faut arreter les conneries
Ayaaa ils lui coupent son RSA donc en fait ça annule techniquement la somme de l'AAH.
900⏠a deux c'est bien 2 RSA au final.
- 1
Données du topic
- Auteur
- sexe_a_domicile
- Date de création
- 6 septembre 2021 Ă 18:19:55
- Nb. messages archivés
- 20
- Nb. messages JVC
- 18