Topic de Tekkentag2 :

[FAC] Guide de survie pour la rentrée en L1

Salut les kheys, ce topic n'est que la première ébauche d'un topic que je développerai bien plus demain :ok: Posez vos questions je répondrai dans le prochain topic

Je vois que la rentrée approche, les futurs L1 sont en stress et je voudrais vous rassurer sur quelques points maintenant que j'ai terminé mon M1

"Je ne connais personne dans ma promo, comment vais-je faire ?

Eh bien sache que la plupart des gens dans ta promo sont dans la même situation et se posent la même question. Les étudiants viennent des 4 coins de la France et ne connaissent parfois même pas la ville donc ne t'inquiètes pas si tu ne connais personne. Moi non plus je connaissais personne quand je suis arrivé en L1 et ça m'a pas empêché de me faire des potes dans les premières semaines de cours.

Comment est-ce que je me fais des potes ?

Le plus important : ne t'attache à personne, surtout pas au début de la L1. La L1 c'est très particulier, beaucoup de gens décrochent où se réorientent. Tu peux discuter et devenir pote avec quelqu'un puis voir qu'il a disparu sans donner aucune nouvelle :hap: les "amitiés" se lient et se délient très vite.
Tu ne veux pas non plus t'entourer de gens qui sont là que pour récupérer l'argent de la bourse sans valider leur année (je ne critique pas ceux qui font ça, en réalité je les comprends : mais ce n'est pas ton objectif le khey en L1 !).

Mais alors TekkenTag2, comment me faire des potes ? :snif:

Déjà il faut que tu assistes SÉRIEUSEMENT aux CM (cours magistraux) les premières semaines histoire d'un peu repérer les étudiants sérieux, puis un jour tu t'assieds à côté de l'un d'eux et tu te comportes de façon sympa. C'est compliqué avec les masques d'être souriant mais reste toujours positif. Au mieux tu te feras un ami, au pire tu tomberas juste sur un étudiant froid que tu ne reverras peut être plus jamais dans quelques semaines.

Les choses obligatoires à faire pour réussir sa L1

-Rejoindre le groupe fb de sa promo, même si tu détestes ce réseau social, créé toi un profil car ce groupe de promo sera sûrement une mine d'or et tu seras bien content de pouvoir poser tes questions à une centaine d'étudiants quand tu auras un souci.

-Les TD (travaux dirigés) sont très importants si tu as vraiment du mal à te faire des potes : les TD sont des classes en comité plus réduits donc avec une ambiance "lycée", tu te feras plus facilement des potes car vous aurez un intérêt commun vous poussant à l'entraide : si un jour vous êtes absent, vous pourrez compter sur un camarade de promo pour vous passer les cours etc.

Un dernier mot pour la fin

J'étais terrifié le jour de ma rentrée de L1 et je ne connaissais aucun étudiant donc personne ne pouvait me rassurer. Finalement maintenant que j'y repense, je me rend compte que j'ai beaucoup dramatisé les choses :hap: Je te souhaite une bonne rentrée le L1 et surtout j'espère que tu réussiras brillamment tes études : c'est la raison pour laquelle tu t'es inscrit dans les études supérieures, le reste n'est que superflu.

Ai confiance en toi, tu as bien plus de qualités et de valeurs que tu ne le penses. Si tu ne crois pas en toi, je crois en toi !

N'HESITEZ PAS A POSER VOS QUESTIONS OU A DEMANDER DES PRECISIONS SI NECESSAIRES, JE REPONDRAI DEMAIN

Le 01 septembre 2021 à 03:35:04 :
up

Merci :cimer:

Et quand on se dépucele de la FAC mais en L3 directement on fait comment ?

Le 01 septembre 2021 à 03:36:34 :

Tu es en L3 quoi exactement ?

-Prévoir la dose capote pour le baisodrome https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496169619-sdfff.png

Le 01 septembre 2021 à 03:37:12 :

Informatique https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

Tout ça c'est bien si tu es déjà un minimum sociable
Pas comme certains :)
Passage en L2 et toujours (presque) 0 potes par ici, les gens sont sur leur portable dans les couloirs et parlent pas entre eux aux tds :hap:

Le 01 septembre 2021 à 03:38:24 :

Ceci déjà :hap:

J'étais le roi des Célestins en L1 :hap:

Le 01 septembre 2021 à 03:38:22 :

Informatique https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

Tu t'es réorienté ou bien tu as changé de ville ? :(

Le 01 septembre 2021 à 03:39:46 :

Tu as changé, c'est bien
Moi j'entre en M2 et l'histoire poursuit son cours :)

T'as pas parlé de la lettre, DDB pour tentative de sabotage des kheys

Le 01 septembre 2021 à 03:40:26 :

Le 01 septembre 2021 à 03:38:22 :

Tu t'es réorienté ou bien tu as changé de ville ? :(

Non j'ai fait un DUT avant

Le 01 septembre 2021 à 03:38:47 :
Passage en L2 et toujours (presque) 0 potes par ici, les gens sont sur leur portable dans les couloirs et parlent pas entre eux aux tds :hap:

Je faisais (et fais encore parfois) semblant d'être occupé sur mon téléphone :peur: c'est chaud d'aborder les gens dans les couloirs à part ceux qui viennent 20 minutes en avance et qui attendent devant la porte des amphis et des salles de TD

Le 01 septembre 2021 à 03:40:54 :

Le 01 septembre 2021 à 03:39:46 :

Tu as changé, c'est bien
Moi j'entre en M2 et l'histoire poursuit son cours :)

J'ai pas changé. C'est juste que j'ai vite compris que c'était compliqué de survivre en "solo" à l'université donc je suis allé vers les gens. Quasiment tout le monde fait ça, c'est pour ça que tu vois que les gens ont leurs "vrais amis" et leurs potes de fac :(

Le 01 septembre 2021 à 03:42:00 :
T'as pas parlé de la lettre, DDB pour tentative de sabotage des kheys

J'osais pas :peur:

En vrai ce que tu dis sur le fait de pas fréquenter les branleurs, c'est débile puisque même chez ceux qui bossent :
t'aura des réorientations
t'aura des gens qui se barrent dans une autre fac
t'aura des gens qui passeront dans une L2 differente de la tienne
t'aura des gens qui seront simplement plus dans les mêmes TD et amphi que toi semestre suivant

Donc en vrai, tu peux être sur que les potes que t'aura, tu les garderas pas à genre 80%. Du coup la meilleure stratégie, c'est plutôt de t'en faire le plus possible pour que dans le lot tu te fasses des vrais amis.

Mais bon de toute facon, c'est pas vraiment à la fac que tu te fais des vrais amis, c'est trop l'usine. C'est beaucoup mieux en prépa, IUT, BTS ou école d'ingé (le best).

Données du topic

Auteur
Tekkentag2
Date de création
1 septembre 2021 à 03:28:02
Nb. messages archivés
54
Nb. messages JVC
53
En ligne sur JvArchive 349