Michel Onfray, le philosophe qui divise
- 1
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Michel-Onfray-le-philosophe-qui-divise-1692135
Massif, bagarreur et perçant. Michel Onfray suggère la comparaison : « Un sanglier, terrien comme moi, mon totem. »
Son œuvre hétéroclite navigue entre la banquise, le cosmos, les abeilles, Proudhon, Tocqueville, la vie monastique, la rébellion, l’esthétique, l’hédonisme, don Quichotte et tant d’autres ; on peine à trouver le sujet que n’aurait pas fait sien l’écrivain prolifique, capable de rédiger un ouvrage le temps d’un trajet entre Caen et Paris.
Le logo fut vite trouvé, il reprend la forme rectangulaire des lunettes, faites sur mesure tant la tête du penseur est large, une astuce marketing un brin narcissique qui figure sur sa chaîne Internet et se retrouve même enchâssée dans la grille en fer forgé de sa maison.
« Le hasard », se défend-il. L’idée astucieuse d’un maquettiste, reprise par le copain ferronnier voulant bien faire, mais honni soit celui qui penserait, observant ce logo perso, à la culte chemise blanche de BHL, cet aîné dont il pourfend l’œuvre.
Ensemble, Stéphane Simon et Michel Onfray ont lancé, voici quatre ans, la chaîne michelononfray.com, un succès commercial (15 000 abonnés), focalisée sur l’intellectuel qui y commente en vidéo tout à trac la fiscalité, le patrimoine, son grain de beauté à l’oreille, les classes dans le train, l’art n°gre et ses souvenirs de service militaire.
(...) le conservateur Philippe de Villiers, avec lequel fut envisagé de monter un Puy du Fou normand
Michel Onfray se serait-il renié ? L’animateur de « Front populaire », qui soutint l’ex-communiste Pierre Juquin, le candidat d’extrême gauche Olivier Besancenot, puis l’insoumis Jean-Luc Mélenchon, aurait-il épousé la cause ultra-droitière ? « Je ne veux pas dérouler un tapis rouge à Marine Le Pen. Aujourd’hui, ma famille politique n’est nulle part. Ce qui fait un philosophe, c’est sa vie, je m’efforce de mener une vie philosophique de gauche. » C’est-à-dire ? « Une vie fraternelle et généreuse. »
Passons sur la surprenante catégorisation selon laquelle les gens de droite ne sauraient, eux aussi, être, parfois, généreux et fraternels, et observons la « vie philosophique de gauche ».
« Ce jeune loup aux dents longues, issu d’une grande famille de la gauche caviar parisienne, a voulu prendre ma place », réplique Onfray, toujours fâché.
Peu à peu, les fâcheries s’accumulent. « Ses universités n’étaient pas populaires. Personne des quartiers dans son public, que des retraités », claque Marie-Jeanne Gobert. La conseillère PC à la mairie de Caen refuse de voter une demande de subvention de 31 650 euros. « Le dossier était une feuille de chou d’une page. Rien à voir avec les volumineux documents exigés des autres associations. » La subvention est néanmoins accordée.
Dans son appartement, où les livres rangés par centaines sont égayés de quelques statues africaines, le penseur collectionne les nids, « un cosmos parfait ». L’un posé sur son bureau, l’autre sur une étagère et, sur une table, un dernier cercle d’herbes sèches et de branchages. Impensable de suggérer au philosophe, qui ne croit pas aux « affabulations freudiennes », que le nid, cette matrice « des oubliés et des miséreux », qu’il voudrait convertir, soulever, éclairer, cultiver, n’est pas toujours de taille à accueillir un sanglier. Même « dans une vie philosophique de gauche ».
https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/les-racines-d-une-fleur-du-mal?mode=video
Je dis souvent, et partout, que le travail du philosophe ne consiste pas à hurler avec les loups de la moraline, mais à fouiller le sol en profondeur comme un sanglier afin de trouver les racines de la fleur -fut-elle du mal. Soit le loup qui chasse en meute, soit le sanglier connu pour être un solitaire: j'ai, pour ma part, choisi depuis longtemps d'être un sanglier -il est vrai que le spectacle de quelques loups croisés dans mon existence, sinon de quelques colonies de rats ou de nœuds de vipères, d'une théorie de cafards ou d'une poignée de puces, m'y a beaucoup aidé: la solitude ne me fait pas peur...
- 1
Données du topic
- Auteur
- descolin-dunet1
- Date de création
- 4 septembre 2021 à 04:04:51
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 9