[JOURNAL DE BORD] From Obese to IMC Normal
Pavé ci-dessous, lisez les parties qui vous intéressent (en gras)
Introduction !
Alors voilà, j'ai comme objectif de perdre une trentaine de kilos ces prochains mois (ou années...) et j'ai décidé de faire une sorte de journal de bord. Même si cela intéresse peu de monde, le fait de partager ma perte de poids me permettra de rester focus sur mon objectif ! Mon but est de mettre un voir deux messages par semaine, avec mon poids à l'instant T, les difficultés que j'ai pu rencontrées etc ...
Petite présentation
Je m'appelle Nathan, j'ai 26 ans et actuellement je mesure 1m82 pour 112kg . Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas un gros mangeur, je mange des quantité plutôt normales pour quelqu'un de ma corpulence ... Cependant je mange assez mal, càd que je peux faire 3 à 5 fast food dans la même semaine, grignoter énormément entre les repas etc ...
"Ben arrête de grignoter et tu maigriras ! " Oui j'ai déjà essayé, cependant j'ai deux problèmes :
Problème n°1 : Je suis addict au sucre "raffiné"
Problème n°2 : Je me réfugie dans la bouffe
Autrement dit, je suis atteint de TCA ( Trouble de Conduite Alimentaire). En gros, quand ça va pas dans ma vie, je mange mal ! Et quand ça va très bien ? Ben je mange mal aussi
Comment j'en suis arrivé là ?
Je n'ai pas été obèse toute ma vie (heureusement) ! En effet, de mes 5 ans jusqu'à mes 16 ans je faisais énormément de sport, dont du tennis en compétition (classé 15/2 pour ceux qui connaissent ) . Je tournais à 7h d'entrainement par semaine + les matchs classés le week-end.
Sauf que voilà, le lycée m'a clairement foutu dans la merde ... Difficulté scolaire en seconde (ce qui m'a pas empêché d'avoir un bac S ) et harcèlement scolaire m'ont clairement pas aidé. Je vais être plutôt bref concernant cette étape d'harcèlement, mais en gros je suis arrivé dans un lycée de banlieue parisienne et disons que je ne correspondais pas aux critères attendus par les autres élèves .
Ces 3 années m'ont carrément brisé ... Je me considérais comme fragile, moche etc .... J'ai dû aller voir un psychologue pour tenir car il était impossible pour moi de changer d'établissement. Je suis sorti de là avec 0 confiance en moi et j'ai commencé à me réfugier dans la nourriture pour "oublier" .
Lorsque je suis entré en FAC, j'avais un surpoids important, à la limite de l'obésité. De mémoire je pesais 95kg pour 1m79. Ces 3 années de fac m'ont permis de m'éclater, goûter à l'alcool, aux soirées etc ... Autant vous dire que ça n'aidait pas
Cependant, j'ai enfin commencé à avoir une vie sociable "potable" et vu que j'étais "bien" émotionnellement, j'ai pris très peu de poids. En effet, au bout des 3 ans j'avais pris uniquement 5 kg.
Puis j'ai commencé un travail (où j'exerce encore aujourd'hui)...Je travaillais à la fois le jour et la nuit, puis l'ambiance de travail n'était pas fofolle...En plus de ça j'ai eu un accident de moto, ou je me suis pété le bras + jambe + rupture des ligaments croisés....Bref autant vous dire que j'ai clairement déconné ces 5 dernières années, car au mois de juin je pesais 123kg pour 1m82
Le déclic du mois de juin !
Bien entendu je me suis vu grossir toutes ces années et mes proches me l'ont fait remarqué aussi !
Un peu trop même ! Ce que je reproche à mes parents notamment, c'est surtout de ne jamais avoir compris pourquoi ... Pour eux, je grossissais parce que je mangeais mal et ça s'arrêtait là ... Pourtant le problème est d'ordre psychologique et j'ai mis énormément de temps à m'en rendre compte
Bref, comment ai-je eu le déclic ? Eh bien disons que ça fait plusieurs années que j'essayais de perdre du poids, mais ça ne fonctionnais jamais sur le long terme, j'abandonnais au bout de une semaine maximum
Je n'avais pas la motivation, j'avais pas cette petite étincelle qui me permettait d'allumer le moteur pour enfin aller de l'avant !
Puis un jour, j'étais posé dans un parc ... Et allez savoir pourquoi j'ai fais un flashback de toute ma vie
- Je me suis rendu compte que je gâchais ma jeunesse inutilement, tout ça à cause des années lycées que je n'ai jamais pu oublier.
- Je me suis rendu compte que j'étais tombé dans cette spirale "je vais mal/bien = je mange comme un porc"
- Je me suis rendu compte que j'avais des pulsions alimentaires
- Je me suis rendu compte que j'ai raté 4 occasions avec des filles, car j'avais honte de mon corps ... En effet, j'aurais pu faire Z+V à 4 reprises, mais j'ai toujours rejeté car j'avais honte de montrer mon corps ( on parle quand même d'une fois, où une amie, fine et 5/10, qui m'a dit "Je veux le faire avec toi...ce soir..." et j'ai dis non )
Bref, ce soir là ... J'ai passé 1h à me prendre les 10 dernières années dans la gueule ... Imaginez, vous avez développé un système psy "défensif" à cause des années lycées de merde, et 8 ans après vous vivez encore dans cette boucle
Ce soir là j'ai pris une décision : "Je vais tout faire pour perdre du poids "
Mon début dans le fit game!
Lorsque j'ai pris cette décision, je me suis fait tout un programme les jours qui ont suivi :
- Sport à l'aide d'une application android : 3 jours de sport + 1 jour de repos + 3 jours de sport etc ... (Chaque séance dure entre 20 et 30min)
- Jeune intermittent => je mange uniquement à 12h et 19h avec une petite collation à 17h
- Concernant les repas, je mange un repas complet à midi avec entrée / une source de protéines + source de glucides + légumes / fruit . La collation c'est généralement un fruit type banane pour l'entraînement ensuite. Le repas du soir c'est uniquement source de prot maigre + légumes avec parfois un fruit/yahourt.
- 1h de marche par jour après le diner (peu importe la météo)
- 1 cheatmeal par semaine
- Une bouteilles de 2L de Coca Zéro par semaine pour m'aider quand j'ai des "pulsions" ... En gros, quand j'ai une grosse envie de sucre je me prends un verre et ça permet de "satisfaire" mon envie. C'est pas forcément ultra bon, mais 0 kcal et 0 sucre donc ... C'est un moyen temporaire que j'ai trouvé
- Privilégier les escaliers au lieu de l'ascenseur
- Dormir 7 heures minimum
J'effectue ce programme depuis le 7 juin 2021 ! A l'époque, je pesais donc 123kg et aujourd'hui je suis à 112kg, soit une perte de 12kg en un peu moins de 3 mois. Je souhaite poursuivre ce programme jusqu'à mes 100kg, puis je pense passer sur un petit insanity ensuite
N'ayant plus de ligaments croisés à un genou, je fais quand même gaffe concernant les exercices à faire... Je peux vite glisser malgré que j'ai une bonne stabilité
Ma première victoire et mes futurs objectifs
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai réussi à perdre 12 kg en un peu moins de 3 mois. Je suis plutôt satisfait de cette perte, car au début j'ai quand même pas mal déconner ... En effet, il est arrivé quelques trucs à mon entourage et me sentant mal je m'étais re-réfugié dans la bouffe avant de reprendre mes esprits .
Cependant ma plus grosse victoire concernant cette perte de poids...Je suis sorti de l'obésité sévère
En effet, quand je pesais 123kg pour 1m82, j'avais un imc de 37.2 => correspondant à une obésité sévère
Maintenant, j'ai un IMC de 33.8 => correspond à une obésité modéré
C'est con, mais le jour où j'ai découvert ça...J'étais trop content !
De plus, je vous cache pas que perdre du poids est une sensation absolument géniale ! Tu te sens mieux dans ton corps, tu t'habilles mieux, les gens te font des compliments etc...
Concernant mes prochains objectifs à court/moyen terme, les voici :
- Atteindre les 105 kg d'ici la mi novembre
- Avoir un poids à deux chiffres et en dessous de 98kg d'ici fin décembre (= avoir un IMC correspondant à un simple surpoids)
- Etre en dessous des 90kg à l'été prochain
Le but du topic
J'ai comme projet de mettre sur ce topic, un voir deux messages chaque semaine avec mon poids + ressenti de la semaine. Même si il sera peu lu, ça me permettra d'avoir un journal de bord !
Et puis si je peux motiver un ou deux kheys avec moi dans une perte de poids, pourquoi pas
Je pense que les messages seront postés en début/fin de semaine
Trois mots pour tenir
Motivation, Discipline et Habitude
Photo de mon (gros) corps
Photo de mon corps à 112kg :
J'ai pas tout lu en détail mais j'ai saisi l'essentiel.
Bravo pour tes efforts, continue comme ça et bon courage pour la suite, lâche rien
La seule solution c’est d’arrêter la bouffe industrielle et de manger des choses saines en quantité et que ça soit agréable. Cuisine, apprends à cuisiner et achète des fruits sous différentes formes pour les creux entre les repas
Si tu prends des aliments de qualité ça sera même un plaisir
Le 03 septembre 2021 à 02:46:38 :
T’as même pas besoin de faire de sport, ça peut même être plus contreproductif qu’autre chose vu que t’auras très faim.
La seule solution c’est d’arrêter la bouffe industrielle et de manger des choses saines en quantité et que ça soit agréable. Cuisine, apprends à cuisiner et achète des fruits sous différentes formes pour les creux entre les repas
Si tu prends des aliments de qualité ça sera même un plaisir
Franchement, j'ai pas eu très faim pendant les 3 mois avec le sport + cette diète
Après oui je mange beaucoup mieux, pas mal de légumes/fruits de saisons et j'ai un peu ralenti sur tout ce qui est bouffe transformée. Le seul truc que je mange de temps en temps, c'est genre les salades sodebo ... Je sais que ce n'est pas terrible, mais parfois j'ai vraiment pas le temps avec moi travail
Bon courage.
Le 03 septembre 2021 à 02:56:41 :
Ah j’avais pas vu t’es déjà bien lance je te souhaite de continuer jusqu’à ton objectif et évidemment continue les bonnes habitudes quand tu seras mince
Oui le but est d'atteindre un mode de vie "sain" à la fin et de ne pas retomber dans mes vieux démons ...
Le 03 septembre 2021 à 03:01:15 :
Le 03 septembre 2021 à 02:59:37 :
Je me reconnais dans ton post haha
Bon courage.
Trouble alimentaire, harcèlement scolaire, études sup "yes life".
Taf de merde + problème de dos = from 74kg to 100kg 😂
Le plus dur c'est de ne pas grignoter.
Le 03 septembre 2021 à 03:10:14 :
Le 03 septembre 2021 à 03:01:15 :
Le 03 septembre 2021 à 02:59:37 :
Je me reconnais dans ton post haha
Bon courage.Trouble alimentaire, harcèlement scolaire, études sup "yes life".
Taf de merde + problème de dos = from 74kg to 100kg 😂Le plus dur c'est de ne pas grignoter.
Le 03 septembre 2021 à 03:17:01 :
Regarde tes mp
Données du topic
- Auteur
- ObeseToNormal
- Date de création
- 3 septembre 2021 à 02:05:05
- Nb. messages archivés
- 317
- Nb. messages JVC
- 309