Topic de _MalGanis_ :

Les morts du stalinisme et du maoïsme n'ont rien à voir avec le COMMUNISME

Supprimé

Mais ont tout à voir avec leurs politiques dictatoriales.

Pourquoi tous les régimes communistes étaient des dictatures ?

Pas parce que le communisme ne peut être appliqué que dans une dictature, mais parce que dans tous ces pays il y avait déjà des racines de frictions avec l'Occident capitaliste et libéral.

Communisme ou pas, il y aurait eu des morts due à la politique économique de ces pays.

Marx, dans aucun de ces écrits, n'a dit qu'il fallait d'un régime totalitaire pour faire place au communisme, il n'a fait l'apologie d'aucun régime totalitaire.

Il y a des communistes dans toutes les démocraties occidentales, qui sont pour convaincre l'autre des bienfaits du communisme dans le débat et dans la non-violence, et qui serait de même si ils étaient au pouvoir.

Au final, ça arrange bien les capitalistes de mettre tous ces morts sur la conscience du communisme.

Communisme : saisie des moyens de production des mains du secteur privé

Le problème d'un tel système économique centralisé est que tu entraîne des surplus dans des domaines inutiles et des pénuries dans d'autre (en particulier la nourriture) par hyperinflation progressive
Un système communiste crée toujours des famines et des pénuries donc si c'est bien une politique déficiente

Qu'as tu à répondre à cela je suis curieux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/23/4/1528329428-1488048154-111222333.png

Communisme ou pas, il y aurait eu des morts due à la politique économique de ces pays.

Mais justement la politique économique communiste est dysfonctionnelle c'est ça le problème https://image.noelshack.com/fichiers/2018/23/4/1528329428-1488048154-111222333.png

Le 31 août 2021 à 12:29:22 :

Le problème d'un tel système économique centralisé est que tu entraîne des surplus dans des domaines inutiles et des pénuries dans d'autre (en particulier la nourriture) par hyperinflation progressive

Ah bon ?

Un système communiste crée toujours des famines et des pénuries donc si c'est bien une politique déficiente

Dans des régimes totalitaires, oui.

Le 31 août 2021 à 12:34:52 :

Le 31 août 2021 à 12:29:22 :

Le problème d'un tel système économique centralisé est que tu entraîne des surplus dans des domaines inutiles et des pénuries dans d'autre (en particulier la nourriture) par hyperinflation progressive

Ah bon ?

Un système communiste crée toujours des famines et des pénuries donc si c'est bien une politique déficiente

Dans des régimes totalitaires, oui.

Le problème d'un système communiste basé sur la saisie des moyens de production économique est qu'il finit toujours par devenir totalitaire, vu que tu dois forcer les gens à céder leur entreprise/propriété à l'état

Tu peux avoir un système totalitaire qui n'est pas communiste cependant ou les gens conservent leur propriété privée mais tu les force à obéir : mais là tu as un système fasciste
Le problème du communisme est qu'une minorité de personnes du parti ne peut savoir comment allouer les ressources efficacement de tout un pays

-->thomas sowell ancien marxiste explique bien le problème fondamental du communisme sur le plan économique

Staline n'était pas communisme :(
enfin je doute qu'il y'ai eu un régime politique REELEMENT communistes :(
N'importe quoi les morts sont la conséquence direct de l'application des directives communistes (nationalisation des fermes, etc).
Le seul côté "positif" c'est que ça a permis une industrialisation rapide.
La plupart des tentatives de "communisme libertaire" ou tu ne forces pas les gens à redistribuer leur propriété à l'état ont toutes échoué vu que sans force, pourquoi quelqu'un redistriebuerait son argent ? Donc ça reste limité à des groupes de hippies locaux qui finissent par imploser encore plus vite

Le 31 août 2021 à 12:38:39 :

Le 31 août 2021 à 12:34:52 :

Le 31 août 2021 à 12:29:22 :

Le problème d'un tel système économique centralisé est que tu entraîne des surplus dans des domaines inutiles et des pénuries dans d'autre (en particulier la nourriture) par hyperinflation progressive

Ah bon ?

Un système communiste crée toujours des famines et des pénuries donc si c'est bien une politique déficiente

Dans des régimes totalitaires, oui.

Le problème d'un système communiste basé sur la saisie des moyens de production économique est qu'il finit toujours par devenir totalitaire, vu que tu dois forcer les gens à céder leur entreprise/propriété à l'état

Tu peux avoir un système totalitaire qui n'est pas communiste cependant ou les gens conservent leur propriété privée mais tu les force à obéir : mais là tu as un système fasciste

On peut très bien convaincre les gens d'adhérer au communisme et de céder leurs biens au profit de la collectivité, il y a des communistes qui sont devenus communistes en naissant dans une bonne condition socio-économique.

Le problème du communisme est qu'une minorité de personnes du parti ne peut savoir comment allouer les ressources efficacement de tout un pays

-->thomas sowell ancien marxiste explique bien le problème fondamental du communisme sur le plan économique

Donc le communisme ne peut marcher à l'échelle d'un pays mais à une plus petite échelle ?

Le 31 août 2021 à 12:39:22 :
Staline n'était pas communisme :(
enfin je doute qu'il y'ai eu un régime politique REELEMENT communistes :(

L'OP fait la différence entre régime dictatorial (tu forces les gens à obéir à un parti unique) et régime communiste (redistribution des moyens de production du secteur privé au public)

Mais la plupart des marxistes ne comprennent pas que ces tentatives de redistribution n'ont rien de nouveau et ont été essayées encore et encore à travers l'histoire : elles finissent toutes par échouer
Et le communisme finit toujours par devenir dictatorial et dysfonctionnel

Le 31 août 2021 à 12:39:22 :
Staline n'était pas communisme :(
enfin je doute qu'il y'ai eu un régime politique REELEMENT communistes :(

C'est ce que je pense depuis toujours.

Le 31 août 2021 à 12:43:13 :

Le 31 août 2021 à 12:39:22 :
Staline n'était pas communisme :(
enfin je doute qu'il y'ai eu un régime politique REELEMENT communistes :(

L'OP fait la différence entre régime dictatorial (tu forces les gens à obéir à un parti unique) et régime communiste (redistribution des moyens de production du secteur privé au public)

Mais la plupart des marxistes ne comprennent pas que ces tentatives de redistribution n'ont rien de nouveau et ont été essayées encore et encore à travers l'histoire : elles finissent toutes par échouer
Et le communisme finit toujours par devenir dictatorial et dysfonctionnel

cs compliqué d'abolir la propriété privé, enfin je crois meme que cs impossible :(

Le 31 août 2021 à 12:39:22 :
Staline n'était pas communisme :(
enfin je doute qu'il y'ai eu un régime politique REELEMENT communistes :(

Le fameux oui mais le communisme n'a rien à voir avec le communisme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/1/1502075620-bronn1-sticker.png
Staline ? non c'est stalinisme !
Lénine ? du léninisme !
Mao ? du maoisme !

Bordel quel idéologie de détraqué

Le 31 août 2021 à 12:45:13 :

Le 31 août 2021 à 12:39:22 :
Staline n'était pas communisme :(
enfin je doute qu'il y'ai eu un régime politique REELEMENT communistes :(

Le fameux oui mais le communisme n'a rien à voir avec le communisme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/1/1502075620-bronn1-sticker.png
Staline ? non c'est stalinisme !
Lénine ? du léninisme !
Mao ? du maoisme !

Bordel quel idéologie de détraqué

cs L'URSS qui a inventé le communisme ?

Le 31 août 2021 à 12:43:03 :

Le 31 août 2021 à 12:38:39 :

Le 31 août 2021 à 12:34:52 :

Le 31 août 2021 à 12:29:22 :

Le problème d'un tel système économique centralisé est que tu entraîne des surplus dans des domaines inutiles et des pénuries dans d'autre (en particulier la nourriture) par hyperinflation progressive

Ah bon ?

Un système communiste crée toujours des famines et des pénuries donc si c'est bien une politique déficiente

Dans des régimes totalitaires, oui.

Le problème d'un système communiste basé sur la saisie des moyens de production économique est qu'il finit toujours par devenir totalitaire, vu que tu dois forcer les gens à céder leur entreprise/propriété à l'état

Tu peux avoir un système totalitaire qui n'est pas communiste cependant ou les gens conservent leur propriété privée mais tu les force à obéir : mais là tu as un système fasciste

On peut très bien convaincre les gens d'adhérer au communisme et de céder leurs biens au profit de la collectivité, il y a des communistes qui sont devenus communistes en naissant dans une bonne condition socio-économique.

Le problème du communisme est qu'une minorité de personnes du parti ne peut savoir comment allouer les ressources efficacement de tout un pays

-->thomas sowell ancien marxiste explique bien le problème fondamental du communisme sur le plan économique

Donc le communisme ne peut marcher à l'échelle d'un pays mais à une plus petite échelle ?

Tu auras toujours des exemples isolés de milliardaires qui ont renoncé à leur fortune c'est sûr
Mais à l'échelle de tout un pays tu ne peux baser une politique économique entière sur le fait de persuader les gens : un artisan local qui bosse depuis 3 générations ne cédera jamais son entreprise à un gouvernement obscur lointain

Je pense que la seule politique ou des ressources économiques doivent être distribuées "égalitairement" c'est à l'échelle d'une famille

Le 31 août 2021 à 12:46:43 :

Le 31 août 2021 à 12:45:13 :

Le 31 août 2021 à 12:39:22 :
Staline n'était pas communisme :(
enfin je doute qu'il y'ai eu un régime politique REELEMENT communistes :(

Le fameux oui mais le communisme n'a rien à voir avec le communisme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/1/1502075620-bronn1-sticker.png
Staline ? non c'est stalinisme !
Lénine ? du léninisme !
Mao ? du maoisme !

Bordel quel idéologie de détraqué

cs L'URSS qui a inventé le communisme ?

rapport entre URSS et Mao ?
Mais je peut continuer avec plein d'autre pays comme la corée du nord par exemple mais rien à voir non plus avec le communisme j'imagine :)
Le fléau de l'humanité je vous dit :)

Le 31 août 2021 à 12:48:24 :

Le 31 août 2021 à 12:46:43 :

Le 31 août 2021 à 12:45:13 :

Le 31 août 2021 à 12:39:22 :
Staline n'était pas communisme :(
enfin je doute qu'il y'ai eu un régime politique REELEMENT communistes :(

Le fameux oui mais le communisme n'a rien à voir avec le communisme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/1/1502075620-bronn1-sticker.png
Staline ? non c'est stalinisme !
Lénine ? du léninisme !
Mao ? du maoisme !

Bordel quel idéologie de détraqué

cs L'URSS qui a inventé le communisme ?

rapport entre URSS et Mao ?
Mais je peut continuer avec plein d'autre pays comme la corée du nord par exemple mais rien à voir non plus avec le communisme j'imagine :)
Le fléau de l'humanité je vous dit :)

La Corée du Nord est communiste ? réellement ou juste pour la façade ?
faut faire la différence

Le 31 août 2021 à 12:40:49 :
La plupart des tentatives de "communisme libertaire" ou tu ne forces pas les gens à redistribuer leur propriété à l'état ont toutes échoué vu que sans force, pourquoi quelqu'un redistriebuerait son argent ? Donc ça reste limité à des groupes de hippies locaux qui finissent par imploser encore plus vite

"pourquoi quelqu'un redistriebuerait son argent ?"

Pour pleines de raisons, notamment pour donner aux autres le surplus de richesses qui nous est inutile. L'accumulation de richesses est un accaparement qui engendre la misère des autres qui naîtront dans de mauvaises conditions matérielles.

Le 31 août 2021 à 12:50:30 :

Le 31 août 2021 à 12:40:49 :
La plupart des tentatives de "communisme libertaire" ou tu ne forces pas les gens à redistribuer leur propriété à l'état ont toutes échoué vu que sans force, pourquoi quelqu'un redistriebuerait son argent ? Donc ça reste limité à des groupes de hippies locaux qui finissent par imploser encore plus vite

"pourquoi quelqu'un redistriebuerait son argent ?"

Pour pleines de raisons, notamment pour donner aux autres le surplus de richesses qui nous est inutile. L'accumulation de richesses est un accaparement qui engendre la misère des autres qui naîtront dans de mauvaises conditions matérielles.

comment tu défini le surplus de richesse ?
un surplus pour toi c'est une nécessité pour un autre

Regardez les vidéos de thomas sowell il explique mieux le problème intrinsèque d'une centralisation des moyens de production
Communisme = Saisie des moyens de production du secteur privé
Capitalisme : Propriété privée
Fascisme : Propriété privée : mais l'état te force à obéir : il ne dirige pas ton entreprise économiquement par contre

La chine n'est plus vraiment un pays communiste dans le sens ou des entreprises chinoises décident de l'allocation de leurs ressources : mais doivent obéir au CCP (jack ma et alibaba qui a disparu pendant 2 mois)
La corée du nord est un vrai régime communiste par contre

Données du topic

Auteur
_MalGanis_
Date de création
31 août 2021 à 12:25:22
Date de suppression
31 août 2021 à 13:20:18
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
58
En ligne sur JvArchive 1114