Topic de Globebuster :

Pourquoi on utilise encore des boites noires ?

Supprimé
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Pourquoi les informations du CVR sont stockées dans la boite noire des avions alors qu'on pourrait les transmettre via un réseau internet satellitaire à des serveurs ? :(
Ce serait plus pratique que de devoir fouiller les océans pour retrouver les boites noires en cas de crash non ?
Meeeeeerde j'ai cru à un topic AntoineForum https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/7/1627815082-eb10e41f-f572-47d4-aaac-5c567757ba06.jpeg
J'ai lu "pourquoi j'ai des boules noirs" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619981810-ahiiiiii.png

Le 27 août 2021 à 07:00:19 :
Meeeeeerde j'ai cru à un topic AntoineForum https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/7/1627815082-eb10e41f-f572-47d4-aaac-5c567757ba06.jpeg

Je me suis fait la même réflexion.

Mais oui bordel :ouch:
Et pourquoi ne pas fabriquer les avions dans la même matière que les boîtes noires d'ailleurs ?

[07:00:19] <GoneBreakdown>
Meeeeeerde j'ai cru à un topic AntoineForum https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/7/1627815082-eb10e41f-f572-47d4-aaac-5c567757ba06.jpeg

Par ce que justement elle est là en cas de défaillance des systèmes de communication avant un accident. Du coup tu peux savoir ce qu'il s'y passe vu que tout est enregistré en locale

Les avions disparaissent des radars à un moment donné je pense. Ce n'est pas 100% de la Terre qui est couverte par les satellites, surtout au beau milieu de l'océan

Je pense :hap:

Pourquoi on fait pas les avions dans la même matière que les boîtes noires ? Vu qu'elles survivent au crash :( jamais compris

Le 27 août 2021 à 07:02:02 :
Les avions disparaissent des radars à un moment donné je pense. Ce n'est pas 100% de la Terre qui est couverte par les satellites, surtout au beau milieu de l'océan

Je pense :hap:

Radar =/= satellite

Les satellites sont en orbite autour de la terre et peuvent parfaitement toute la surface terrestre.

Le 27 août 2021 à 06:59:29 :
Pourquoi les informations du CVR sont stockées dans la boite noire des avions alors qu'on pourrait les transmettre via un réseau internet satellitaire à des serveurs ? :(
Ce serait plus pratique que de devoir fouiller les océans pour retrouver les boites noires en cas de crash non ?

Pour le grand remplacement

Le 27 août 2021 à 07:02:36 :
Pourquoi on fait pas les avions dans la même matière que les boîtes noires ? Vu qu'elles survivent au crash :( jamais compris

Bof ça sert à rien non plus de faire ça ultra solide, si ça crash tu vas mourir peut importe le matériau :hap: Justement quand l'avion se brise il dessipe de l'énergie cinétique. Pareil pour les voitures, si elles étaient trop solides le conducteur prendrait tout l'impact

Le 27 août 2021 à 07:02:36 :
Pourquoi on fait pas les avions dans la même matière que les boîtes noires ? Vu qu'elles survivent au crash :( jamais compris

Ou mettre des sièges éjectables :(

Envoyer en temps réel les données d'un avion. Une idée qui n’a rien de la science-fiction, confirme Xavier Tytelman, même si le consultant en sécurité aérienne souligne que les freins sont nombreux. D’abord techniques. Avec environ 50 000 vols par jour, « sachant qu’une boite noire enregistre environ 1 000 paramètres par seconde, le volume d’informations est trop important et il n’y a pas assez de satellites dans le monde pour transmettre une telle quantité de données », affirme-t-il.

« Des défis techniques énormes » confirme un expert de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe la plupart des compagnies internationales. Il évoque également un problème de « bande passante » pour la transmission d'une telle masse de données. Il souligne par ailleurs que quoi qu'il en soit « nous aurons toujours besoin de localiser la carcasse de l'appareil. ». Pour retrouver les corps des victimes d'abord et pour examiner les débris.

Sur son blog Peur avion, Xavier Tytelman met aussi en avant le prix. « Une étude a été réalisée en 2002 par le fabricant de boîtes noires L-3 Aviation Recorders, elle avait démontré qu’il coûterait 300 millions d’euros par an à une compagnie aérienne moyenne si elle voulait transmettre les données de vol de sa flotte en direct, même en imaginant une réduction de 50% du coût des transmissions par satellite liée aux économies d’échelle », écrit-il. Car au-delà du dispositif en lui-même qu'il faudrait installer sur chaque avion, les communications sont extrêmement couteuses.

Mais pour l'instant, ces derniers traînent la patte. Il faut dire qu'avec un ratio de 560 morts en 2015 dans 16 accidents aériens sur 3 milliards de passagers et quelque 30 millions de vols, selon le site Aviation Safety Network, l'équation est simple. Et la rentabilité pour les compagnies aériennes loin d'être évidente. Car si les moyens déployés pour les opérations de recherche en mer sont colossaux. On évoque plusieurs centaines de millions d'euros, ce sont en grande partie les Etats qui payent.

Il y a cet article qui en parle. J'ai relevé les principaux arguments https://www.rfi.fr/fr/technologies/20160602-catastrophe-aeriennes-crash-egyptair-boites-noires-donnees

Le 27 août 2021 à 07:01:38 :
J'ai lu bottes noires :(

J'ai Lu le bruit des boîtes

Le 27 août 2021 à 07:05:08 :

Envoyer en temps réel les données d'un avion. Une idée qui n’a rien de la science-fiction, confirme Xavier Tytelman, même si le consultant en sécurité aérienne souligne que les freins sont nombreux. D’abord techniques. Avec environ 50 000 vols par jour, « sachant qu’une boite noire enregistre environ 1 000 paramètres par seconde, le volume d’informations est trop important et il n’y a pas assez de satellites dans le monde pour transmettre une telle quantité de données », affirme-t-il.

« Des défis techniques énormes » confirme un expert de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe la plupart des compagnies internationales. Il évoque également un problème de « bande passante » pour la transmission d'une telle masse de données. Il souligne par ailleurs que quoi qu'il en soit « nous aurons toujours besoin de localiser la carcasse de l'appareil. ». Pour retrouver les corps des victimes d'abord et pour examiner les débris.

Sur son blog Peur avion, Xavier Tytelman met aussi en avant le prix. « Une étude a été réalisée en 2002 par le fabricant de boîtes noires L-3 Aviation Recorders, elle avait démontré qu’il coûterait 300 millions d’euros par an à une compagnie aérienne moyenne si elle voulait transmettre les données de vol de sa flotte en direct, même en imaginant une réduction de 50% du coût des transmissions par satellite liée aux économies d’échelle », écrit-il. Car au-delà du dispositif en lui-même qu'il faudrait installer sur chaque avion, les communications sont extrêmement couteuses.

Mais pour l'instant, ces derniers traînent la patte. Il faut dire qu'avec un ratio de 560 morts en 2015 dans 16 accidents aériens sur 3 milliards de passagers et quelque 30 millions de vols, selon le site Aviation Safety Network, l'équation est simple. Et la rentabilité pour les compagnies aériennes loin d'être évidente. Car si les moyens déployés pour les opérations de recherche en mer sont colossaux. On évoque plusieurs centaines de millions d'euros, ce sont en grande partie les Etats qui payent.

Il y a cet article qui en parle. J'ai relevé les principaux arguments https://www.rfi.fr/fr/technologies/20160602-catastrophe-aeriennes-crash-egyptair-boites-noires-donnees

:cimer:
Putain pour une fois que quelqu'un répond vraiment à la question sans troller

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Données du topic

Auteur
Globebuster
Date de création
27 août 2021 à 06:59:29
Date de suppression
28 août 2021 à 03:38:17
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