Topic de A5X7K1Z5V1B2T7 :

Comment avoir une bonne mémoire ?

  • 1
Chaque jour j'apprends énormément de chose sur le forum et même via des vidéos mais je finis toujours par en oublié la moitié :(
Les citations par exemple je ne m'en souviens jamais
c'est parce qu'au fond de toi tu t'en bas les cacahuètes de ces futilités https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630451507-2cow1r22.png
Revoir revoir, revoir jusqu'à ce que l'info soit ancrée dans ton cerveau.
prendre des notes aussi non ?
qu'est ce que tu t'en branles, c'est un forum ici, on est pas la pour prendre des notes et réciter une leçon

Le 01 septembre 2021 à 22:33:47 :
qu'est ce que tu t'en branles, c'est un forum ici, on est pas la pour prendre des notes et réciter une leçon

Des fois j'apprends de bonnes choses et ça me saoul de ne plus m'en souvenir

La mémoire ça s'entraine, y'a pleins d'exercices pour ça

Le 01 septembre 2021 à 22:34:38 :

Le 01 septembre 2021 à 22:33:47 :
qu'est ce que tu t'en branles, c'est un forum ici, on est pas la pour prendre des notes et réciter une leçon

Des fois j'apprends de bonnes choses et ça me saoul de ne plus m'en souvenir

Il faut mettre son cerveau en mode "actif". Je sais que ça a l'air idiot dit comme ça, mais nos cerveaux sont hyper fainéants (d'ailleurs les réseaux sociaux jouent là-dessus pour nous faire consommer du contenu creux à l'infini), on ne fait que zapper d'une vidéo à l'autre ou d'un texte à l'autre sans jamais vraiment mettre notre cerveau à contribution. On est juste spectateurs de l'information, et elle ne se stocke pas correctement dans le conscient.
Quand un sujet ici ou ailleurs t'intéresse un minimum, il faut faire l'effort de rechercher des infos sur le sujet par toi-même, d'être actif dans la recherche. Eventuellement prendre des notes, comme quelqu'un l'a conseillé ici. La répétition, que ce soit de la lecture ou du cheminement de pensée, est aussi extrêmement efficace pour la mémorisation (obvious, dites-vous ? Peut-être, mais c'est quelque chose qu'on fait de moins en moins. Par exemple, tu n'apprendras jamais d'un instrument de musique si tu ne répètes pas inlassablement les mêmes accords, les mêmes mélodies, les mêmes rythmes parfois jusqu'à la nausée etc... c'est ce qui fait que beaucoup de gens abandonnent, d'ailleurs).
Relire tes infos juste avant de t'endormir, ça c'est imparable, aussi.
Et enfin... il y a plein d'autres techniques, mais on est pas tous égaux à ce niveau, ce qui marche pour certains ne sera pas vraiment efficace pour d'autres.

Enfin, la lecture (de tout. Que ce soit romans, essais, pamphlets) permet d'entretenir correctement sa mémoire et ses neurones.
Qu'est-ce que je disais. L'op est déjà passé à autre chose :hap:
  • 1

Données du topic

Auteur
A5X7K1Z5V1B2T7
Date de création
1 septembre 2021 à 22:27:29
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 260