Le 01 septembre 2021 à 22:34:38 :
Le 01 septembre 2021 à 22:33:47 :
qu'est ce que tu t'en branles, c'est un forum ici, on est pas la pour prendre des notes et réciter une leçon
Des fois j'apprends de bonnes choses et ça me saoul de ne plus m'en souvenir
Il faut mettre son cerveau en mode "actif". Je sais que ça a l'air idiot dit comme ça, mais nos cerveaux sont hyper fainéants (d'ailleurs les réseaux sociaux jouent là-dessus pour nous faire consommer du contenu creux à l'infini), on ne fait que zapper d'une vidéo à l'autre ou d'un texte à l'autre sans jamais vraiment mettre notre cerveau à contribution. On est juste spectateurs de l'information, et elle ne se stocke pas correctement dans le conscient.
Quand un sujet ici ou ailleurs t'intéresse un minimum, il faut faire l'effort de rechercher des infos sur le sujet par toi-même, d'être actif dans la recherche. Eventuellement prendre des notes, comme quelqu'un l'a conseillé ici. La répétition, que ce soit de la lecture ou du cheminement de pensée, est aussi extrêmement efficace pour la mémorisation (obvious, dites-vous ? Peut-être, mais c'est quelque chose qu'on fait de moins en moins. Par exemple, tu n'apprendras jamais d'un instrument de musique si tu ne répètes pas inlassablement les mêmes accords, les mêmes mélodies, les mêmes rythmes parfois jusqu'à la nausée etc... c'est ce qui fait que beaucoup de gens abandonnent, d'ailleurs).
Relire tes infos juste avant de t'endormir, ça c'est imparable, aussi.
Et enfin... il y a plein d'autres techniques, mais on est pas tous égaux à ce niveau, ce qui marche pour certains ne sera pas vraiment efficace pour d'autres.