Différence de perception du SMIC selon le métier
- 1
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'ai l'impression que la situation financière des gens dépend de leur métier et non du salaire.
Prenons par exemple les métiers d'art avec une faible rémunération comme vitrailliste ou tailleur sur mesure
Ces deux métiers sont rémunérés plus ou au moins au SMIC, surtout vitrailliste.
Et pourtant, quand on voit ces gens, quand on les imagine, et qu'on s'imagine à leur place avec 1200 € ~, on s'imgine une vie normale
Tandis que si on s'imagine ouvrier à l'usine, avec le même salaire, on s'imagine pauvre.
Quand je me projette dans la l'avenir avec un salaire de 1200 € en tant que tailleur, je m'imagine une vie normale quoiqu'un un peu restreint financièrement. Pourtant si je me projette en tant qu'ouvrier à l'usine avec toujours 1200 €, je me vois miséreux et en grande difficulté financière.
J'aurais beau gagner le même salaire, ma situation financière, elle, semble différente selon la profession.
Et c'est ce que je constate dans la réalité. Je connais un vitrailliste qui gagne un peu moins que le SMIC, et pourtant il n'a pas de difficultés financières.
Comme si la condition des ouvriers était due à leur mauvaise gestion financière et à leur consumérisme.
sinon surement une question d'épuisement et d'épanouissement. Disons que si t'es payé un smic à vivre de ta passion ou payé un smic à te péter le corps en enfer, t'as pas le même ressenti en fin de journée et pas les mêmes envies/motivations
Le 01 septembre 2021 à 22:20:27 :
bmg les métiers que t'as cité = smic?
sinon surement une question d'épuisement et d'épanouissement. Disons que si t'es payé un smic à vivre de ta passion ou payé un smic à te péter le corps en enfer, t'as pas le même ressenti en fin de journée et pas les mêmes envies/motivations
Tu penses que ça expliquerait les différences de situations financières ? Aprés les artisans d'art ont souvent une certaine éducation de base
Vitrailliste c'est la misère, et tailleur sur mesure c'est 1300 ou 1400 grand max pour les "normaux", je ne compte donc pas ceux ayant une renommée
Le 01 septembre 2021 à 22:29:09 :
j'ai un pote en usine il gagne 1800 donc bon
En étant juste ouvrier ?
Le 01 septembre 2021 à 22:30:21 :
Le 01 septembre 2021 à 22:29:09 :
j'ai un pote en usine il gagne 1800 donc bonEn étant juste ouvrier ?
oui
Ouvrier t'es pas paye 1200e tu rêves
Justement vu que les gens ne veulent pas t'es mieux paye
Y en a même qui gagnent 2100e voire plus
Le 01 septembre 2021 à 22:26:32 :
Le 01 septembre 2021 à 22:20:27 :
bmg les métiers que t'as cité = smic?
sinon surement une question d'épuisement et d'épanouissement. Disons que si t'es payé un smic à vivre de ta passion ou payé un smic à te péter le corps en enfer, t'as pas le même ressenti en fin de journée et pas les mêmes envies/motivationsTu penses que ça expliquerait les différences de situations financières ? Aprés les artisans d'art ont souvent une certaine éducation de base
Vitrailliste c'est la misère, et tailleur sur mesure c'est 1300 ou 1400 grand max pour les "normaux", je ne compte donc pas ceux ayant une renommée
ben les métiers de merde comme l'usine ça entame beaucoup le mental + fatigue en fin de journée qui t'empêche de faire quoi que ce soit pour te cultiver je suppose
+ en général si tu te retrouves à l'usine c'est que tu peux rien faire d'autre. Les artisans c'est plus une vocation
- 1
Données du topic
- Auteur
- LapinCarotte11
- Date de création
- 1 septembre 2021 à 22:13:10
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 12