Topic de LapinCarotte11 :

Différence de perception du SMIC selon le métier

• 1

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'ai l'impression que la situation financière des gens dépend de leur métier et non du salaire.

Prenons par exemple les métiers d'art avec une faible rémunération comme vitrailliste https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630526474-fc8e372798-50037672-vitrail-02.jpg ou tailleur sur mesure https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630526677-3c-nouveaujpg-2.jpg

Ces deux métiers sont rémunérés plus ou au moins au SMIC, surtout vitrailliste.
Et pourtant, quand on voit ces gens, quand on les imagine, et qu'on s'imagine à leur place avec 1200 € ~, on s'imgine une vie normale

Tandis que si on s'imagine ouvrier à l'usine, avec le même salaire, on s'imagine pauvre.

Quand je me projette dans la l'avenir avec un salaire de 1200 € en tant que tailleur, je m'imagine une vie normale quoiqu'un un peu restreint financièrement. Pourtant si je me projette en tant qu'ouvrier à l'usine avec toujours 1200 €, je me vois miséreux et en grande difficulté financière.

J'aurais beau gagner le même salaire, ma situation financière, elle, semble différente selon la profession.

Et c'est ce que je constate dans la réalité. Je connais un vitrailliste qui gagne un peu moins que le SMIC, et pourtant il n'a pas de difficultés financières.

En revanche, tous les ouvriers d'usine que je croise respirent la pauvreté
C'est intéressant ce que tu dis.
Comme si la condition des ouvriers était due à leur mauvaise gestion financière et à leur consumérisme.
bmg les métiers que t'as cité = smic?
sinon surement une question d'épuisement et d'épanouissement. Disons que si t'es payé un smic à vivre de ta passion ou payé un smic à te péter le corps en enfer, t'as pas le même ressenti en fin de journée et pas les mêmes envies/motivations :noel:
L'usine et le chantier ça te bouffe le cerveau à la longue, et ça te brise le corps :ok:

Le 01 septembre 2021 à 22:20:27 :
sinon surement une question d'épuisement et d'épanouissement. Disons que si t'es payé un smic à vivre de ta passion ou payé un smic à te péter le corps en enfer, t'as pas le même ressenti en fin de journée et pas les mêmes envies/motivations :noel:

Tu penses que ça expliquerait les différences de situations financières ? Aprés les artisans d'art ont souvent une certaine éducation de base

Vitrailliste c'est la misère, et tailleur sur mesure c'est 1300 ou 1400 grand max pour les "normaux", je ne compte donc pas ceux ayant une renommée

j'ai un pote en usine il gagne 1800 donc bon :)

Le 01 septembre 2021 à 22:29:09 :

En étant juste ouvrier ?

Le 01 septembre 2021 à 22:30:21 :

Le 01 septembre 2021 à 22:29:09 :

En étant juste ouvrier ?

oui

Ouvrier t'es pas paye 1200e tu rêves

Justement vu que les gens ne veulent pas t'es mieux paye

Y en a même qui gagnent 2100e voire plus

Le 01 septembre 2021 à 22:26:32 :

Le 01 septembre 2021 à 22:20:27 :

Tu penses que ça expliquerait les différences de situations financières ? Aprés les artisans d'art ont souvent une certaine éducation de base

Vitrailliste c'est la misère, et tailleur sur mesure c'est 1300 ou 1400 grand max pour les "normaux", je ne compte donc pas ceux ayant une renommée

ben les métiers de merde comme l'usine ça entame beaucoup le mental + fatigue en fin de journée qui t'empêche de faire quoi que ce soit pour te cultiver je suppose :(
+ en général si tu te retrouves à l'usine c'est que tu peux rien faire d'autre. Les artisans c'est plus une vocation

• 1

Données du topic

Auteur
LapinCarotte11
Date de création
1 septembre 2021 à 22:13:10
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 290