Des KHEYS qui ont une OBSESSION malsaine pour le PRESTIGE et le SUCCÈS ?
Supprimé- 1
Je suis encore en cours d'études mais j’ai l’impression d’être déjà fatigué de la future rat race qui m'attend.
Je suis entré dans mon domaine d'études parce que je trouvais que c’était intéressant, que ça correspondait à ce dans quoi j’étais bon, et que ça offrait un salaire moyen qui me convenait.
Maintenant, j’ai l’impression que je suis constamment à la poursuite de la prochaine chose à ajouter à mon CV afin que je puisse momentanément me sentir un peu moins mal vis-à-vis de moi-même.
Tu as commencé à aller dans ce cursus intéressant?
Pourquoi n’es-tu pas encore dans le top de la promo ?
C'est ce que les recruteurs recherchent.
Tu es dans telle association ? Eh bien, pourquoi n’es-tu pas président ? Personne ne s’en soucie à moins d’être président.
Devenu président? Eh bien, pourquoi n’as-tu pas créé ta propre association ? Personne ne s’en soucie à moins que tu ne sois le fondateur de quelque chose.
Tu as obtenu moins qu'un autre dans la classe ? Nul.
Tu as obtenu une meilleure moyenne qu'un autre dans la classe ? .... Eh bien, pourquoi n'as-tu pas une meilleure moyenne que tel autre ? Tu n'obtiendras évidemment pas de mails des recruteurs à moins d’avoir telle ou telle moyenne.
Tu as obtenu un stage génial dans une entreprise intéressante ? Eh bien, ce n’était pas dans la meilleure entreprise alors qui s'en soucie ? Pourquoi ne pas travailler dans une entreprise, un cabinet, une banque plus prestigieux ? Tu essaies au moins ?
Et ainsi de suite..
Réussir me confèrera un prestige social indispensable pour me sentir légitime, pour ne pas défaillir dans le regard des autres et donc pour me sentir en paix avec moi-même. Mais à quel prix ? Quand je sors en groupe j’ai toujours cette épée de Damoclès qui plane au dessus de ma tête, cette crainte de réaliser que je réussis moins bien que les autres et donc que je vais être perçu comme moins digne qu’eux.
À l’inverse quand je suis seul c’est une dispute permanente avec moi-même où j’essaie en vain de me convaincre que j’en ai fait assez tout ça au prix de grosses périodes d’anxiété. Parce que oui combattre ses démons c’est stressant et épuisant à la longue.
D’ailleurs, le prestige social, et le salaire qui lui est souvent lié parlons-en.. c’est ce que les femmes recherchent avant tout, non ? Pourquoi m’embêteraient-elles avec un type qui gagne tel salaire alors qu’elles peuvent sortir avec tel autre qui gagne mieux sa vie ? Lui a fait des études plus prestigieuses, il est mieux classé que toi et à l’avenir il pourra lui apporter les conditions de vie matérielles qu’elle attend, pourquoi se priverait-elle ? C’est humain après tout de vouloir maximiser son confort.
Une partie de moi se sent comme si je voulais juste le "Je ne me soucie pas vraiment de ce que je fais, alors laissez-moi juste travailler 40 heures par semaine et puis faire ce que je veux avec le reste de mon temps libre."
Mais une autre partie de moi se sent comme "Si tu ne travailles pas plus dur et ne passe pas 60-80 heures par semaine à essayer d’être meilleur que tes pairs, alors tu vas perdre des opportunités dont d’autres personnes rêvent et tu le regretteras."
C’est presque comme si j’avais l’impression d’avoir cette obligation: puisque je peux, je dois.
Mais il semble que plus je travaille, plus j’ai l’impression de devoir travailler. Il n’y a pas de "assez bon". Il n’y a pas de fin de partie. Quoi qu’il en soit, il y a un autre niveau, une autre raison de ne pas se sentir en sécurité, une autre raison de se sentir mal de ne pas se broyer et de sentir que mon désir de me détendre est juste de la paresse que je devrais ignorer.
Le 26 août 2021 à 20:56:37 :
Le 26 août 2021 à 20:55:48 LigneCirculaire a écrit :
Oui, j'ai été formaté comme ça. Maintenant que j'en ai pris conscience, j'essaie de changer, mais ce n'est pas facile
J'évite les réseaux sociaux et Linkedin (qui est un véritable bourbier, son principe est basé sur le prestige et la concurrence), je me lance dans d'autres activités hormis les études pour m'épanouir autrement, etc. Pour moi la clé c'est de ne pas se limiter au seul métier/études mais de se développer ailleurs, pour son propre plaisir
Le 26 août 2021 à 20:59:16 Zebani2 a écrit :
Quel signe astro ?
Capricorne.
Le 26 août 2021 à 20:59:32 LigneCirculaire a écrit :
Le 26 août 2021 à 20:56:37 :
Le 26 août 2021 à 20:55:48 LigneCirculaire a écrit :
Oui, j'ai été formaté comme ça. Maintenant que j'en ai pris conscience, j'essaie de changer, mais ce n'est pas facileJ'évite les réseaux sociaux et Linkedin (qui est un véritable bourbier, son principe est basé sur le prestige et la concurrence), je me lance dans d'autres activités hormis les études pour m'épanouir autrement, etc. Pour moi la clé c'est de ne pas se limiter au seul métier/études mais de se développer ailleurs, pour son propre plaisir
- 1
Données du topic
- Auteur
- CarraVonNoln
- Date de création
- 26 août 2021 à 20:34:24
- Date de suppression
- 26 août 2021 à 21:20:02
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 13