Topic de Inglese :

Joueur d'échecs en club, posez vos questions

Supprimé

Le jour où le jeu d'échecs à changé ma vie, partie 1

Je venais de passer en seconde, au niveau des échecs j'étais déjà un joueur bien implanté. J'avais déjà remporté plusieurs titres de champion départemental en U12, U14 etc, et quelques places d'honneur au championnat régional. Un elo lent vers 1600, et un bon 2000 en rapide https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

J'avais pas énormément de temps pour les échecs honnêtement et j'avais tendance à faire uniquement le strict nécessaire niveau tournoi à cette époque, à savoir les championnats départementaux, régionaux, France quand je me qualifiais et.. c'est tout. Mais cette année, le président de mon club faisait le forcing pour que je participe au départemental scolaire. Pour résumer un peu, le départemental scolaire, c'est comme le départemental mais avec des joueurs moins bons, quelques têtes d'affiches et le reste d'un niveau atroce, bref un trophée en mousse, la particularité c'est qu'on représente son école ou son lycée plutôt que son club

J'étais absolument pas motivé malgré le forcing pour me déplacer un dimanche matin pour arriver dans un tournoi faiblard et sans véritable enjeu. Donc j'ai hésité, et finalement j'ai décidé à pile ou face, au sens littéral. Pile j'y vais, face c'est mort. Evidemment, j'ai eu pile. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

Donc je me pointe finalement, avec quelques personnes de mon lycée (que je connaissais déjà) qui arrivent. Sur le papier, on a une belle petite équipe, largement supérieure à tous les autres lycées. J'apprends d'ailleurs que seulement deux lycées de notre département ont choisi d'envoyer une équipe, ça tombe bien car y avait deux spots qualificatifs pour le championnat régional scolaire, donc nos deux lycées étaient qualifiés sans jouer. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

Pour pas venir pour rien, ils ont décidé de faire un mini-tournoi. Je remarque avec étonnement qu'une fille de l'autre lycée que je ne connais pas du tout arbore un classement rapide à ... 2140 elo. Je n'étais donc pas la tête de série sur le papier. Intriguant, je ne l'avais jamais vue, et dans le milieu des échecs, au niveau départemental on se connait absolument tous.

Personnellement, je jouais beaucoup aux échecs quand j'étais enfant.
Beaucoup de tournois, les week-ends pluvieux dans les gymnases à Créteil ect..
Malheureusement, il fut un temps où je perdais tout. Je quittais en pleurant les tournois après avoir commis la gaffe.
Et j'étais peut être destiné à bien progresser, si j'avais continué, si j'avais eu plus la hargne.
J'ai côtoyé des joueurs qui maintenant sont en phase de devenir grand maître.
Ça m'a foutu un choc, de revoir ces jeunes avec qui je jouais 7 ans auparavant, qui grapillent maintenant 2300 elo
J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.
En tout cas, je m'y suis bien remis cette dernière année, je dois probablement avoir un niveau 1700-1800.
Et toi l'op?
Peut être que je te connais de noms, si nous sommes de la même génération.

Le jour où le jeu d'échecs à changé ma vie, partie 2

La fille inconnue m'intrigue un peu. 2140 elo rapide, c'est déjà pas très courant dans le département, mais pour une fille c'est vraiment pas commun du tout. Elle semble très à l'aise et bavarde avec ses comparses du lycée adverse, situé dans une ville à une centaine de kilomètres du mien. Mais finalement, je fais pas trop attention et je commence à discuter avec les collègues de mon lycée et 2 types du lycée adverse que je connaissais assez bien, des jeunes joueurs du coin. L'inconnue entre elle aussi dans la discussion et commence à me vanner sur un truc que j'ai dit. Me demandez plus ce que c'est, j'en sais foutrement rien, ça date pas mal https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

L'important, c'est que je lui rends la vanne, et on commence à discuter de plus en plus. Je lui dis qu'elle a un sacré élo rapide, et elle me fait savoir en rigolant que c'est une erreur du logiciel qui a complètement craqué (première et seule fois que j'ai vu ça) : en fait c'est une débutante. On commence à discuter pas mal et le courant passe très bien, c'est pas vraiment mon style de fille sur le papier mais elle est très enthousiaste, marrante et hyper cultivée, donc je passe un bon moment. Les parties débutent, je dégomme tout le monde pendant que la fille peine un peu mais finit par gagner une partie. Honneur sauf. Entre les rondes, on discute de plus en plus tous les deux. A la fin de la journée, j'ai pas vu le temps passer

Alors qu'on s'apprête à se dire au revoir, la meuf me demande si j'ai pas facebook. J'accepte sans trop hésiter, et on continue la discussion là-bas. Par la suite, un voyage scolaire en Espagne où je me sentirai immensément seul accentuera nos discussions. Chaque soir, je me suis surpris à attendre le message habituel pour discuter. Littérature, musique, poésie etc, le spectre était large, et elle me faisait découvrir énormément de nouveaux trucs très sympas. Je pense que vous voyez venir le truc.

Je suis tombé amoureux de cette fille

Le souci, c'est qu'on vivait loin. Autre souci, elle venait de sauter sa seconde en cours d'année (une extraterrestre jusqu'au bout) et du coup elle avait plus de taff que moi. Mais on avait vraiment envie de se revoir. Je profite finalement d'un match interclubs dans sa ville pour essayer de la capter, elle choisit finalement de ne pas réviser son bac blanc de français pour poireauter dans une salle d'attente pour qu'on puisse se voir.

Le jour J arrive, je joue contre un joueur de club assez bon, mais contre qui j'avais un bon winrate. Je joue le plus vite possible pour essayer d'abréger la partie, il arrive rapidement dans une position perdante. Le souci c'est que ce joueur était réputé pour être lent, mais quand je dis lent, c'est TRES LENT. Du coup ce con réfléchit pendant une heure et demie devant sa position merdique avant de se faire écraser quelques coups plus tard. Je me précipite hors de la salle, pile au moment où elle allait partir vu que sa mère allait la chercher. Bilan : on a quasiment pas pu parler et je me suis excusé de l'avoir fait poireauter. Un fiasco total.

Cependant, tout n'était pas perdu, puisque nous devions nous revoir pour le championnat régional scolaire. La partie était seulement remise à plus tard. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

Ouvertures préférées avec blancs et avec noirs?
Comment se passe le 1er jour dans un club pour un mec qui vient de découvrir les echecs a plus de 25 ans, avec un elo en mousse genre 800?

Le 29 août 2021 à 10:37:49 :
Ouvertures préférées avec blancs et avec noirs?

Le 29 août 2021 à 10:39:59 :
Comment se passe le 1er jour dans un club pour un mec qui vient de découvrir les echecs a plus de 25 ans, avec un elo en mousse genre 800?

je vous réponds après tous les vdd, je termine la partie 3 de mon anecdote, qui sera la dernière https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

J’ai appris les échecs il y a 8 mois, depuis j’y jouer très régulièrement sur Chess.com, environ 2000 parties à mon actifs.

Mais je ne progresse plus. Après être monté rapidement à 900 elo, je suis bloqué depuis trois mois entre 900 et 970 elo.

Et pourtant c’est pas faute de regarder les vidéos pédagogiques de certains youtubeurs célèbres

Est-ce que les limites de mes capacités intellectuelles ont été atteintes pour ce jeu ?

le jour où le jeu d'échecs a changé ma vie, partie 3

Pour la première fois de ma vie, je suis content d'aller à un régional scolaire.
L'idée de revoir la meuf en vrai me rend hyper joyeux. Et surtout, j'ai en tête que le championnat régional scolaire offre des places pour le championnat de france scolaire à deux lycées. Un championnat sur plusieurs jours, avec hébergement sur place, enfin bref, l'endroit qui pourrait être parfait pour tenter un truc

Le souci, c'est que si notre lycée est largement favori pour obtenir son billet pour le France grâce à un effectif plutôt stack, on peut pas dire de même du sien dont la qualification semble peu probable, mais l'espoir fait vivre.

Le jour final arrive et nous voici réunis dans la grande ville du coin, voici l'équilibre des forces en présence. Les noms des lycées seront évidemment fictifs, mais je les indique pour les repères.

Lycée Célestin : le nôtre, grand favori pour la qualification, 4 joueurs solides dont 2 champions régionaux.
Lycée Avortin : un lycée pourri d'une ville du coin, deux joueurs juste potables et deux nuls
Lycée Moutardin : le lycée de la target, deux assez bons joueurs et deux nuls
Lycée Ekrivin : l'autre favori, un très bon joueur (le meilleur de tout le pool), un bon joueur et deux potables
Lycée des PNJ : 4 nuls, eux on s'en fout ils serviront à rien mais je les mentionne par exhausitivité
Lycée des PNJ 2 : pareil, osef

Les 6 lycées se disputent les 2 places, voici pour la compétition https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png
Chaque équipe aligne 4 joueurs, chaque joueur joue contre celui du lycée adverse. Ensuite, on compte le nombre de victoires de chaque côté pour faire un score et déterminer le vainqueur.

Voici pour le point sur la compétition. Maintenant, concernant la fille, je la revois rapidement, c'est elle qui me fait la bise par derrière. Le feeling passe toujours aussi bien, on se charrie pas mal. Je lui promets de lui payer un kinder bueno si elle arrive à gagner une partie (le niveau était très relevé pour elle) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

Hasard du sort, je commence le tournoi contre ... elle. Les mecs de son lycée l'ont envoyé en sacrifice au premier échiquier pour essayer de rendre le match plus équitable sur les trois autres. Un bon choix stratégique mais pas très cool pour elle. Le combat est vite plié, mais au moins ça nous permet d'analyser ensemble.

De l'autre côté, les lycées PNJ se font écraser par Avortin et Ekrivin. La stratégie de Moutardin ne paye pas hélas, et ils s'inclinent 3-1.

Lors des rondes suivantes, les deux lycées de PNJ sont écrasés. A la surprise générale, Moutardin parvient cette fois à obtenir le nul contre Ekrivin avec la même stratégie d'envoyer la fille en suicide contre le joueur plus fort, pour faire la différence sur les autres échiquiers. Et ça marche.

Avortin de son côté surprend et obtient le match nul contre Ekrivin et Moutardin.
Ekrivin reste favori pour la qualification, et ça tombe bien, on les joue à la ronde suivante. Je tombe contre le plus fort joueur du pool, un type avec un an de plus et un elo rapide à 2100. Ca va être compliqué https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

Mais comme je suis le héros de ce risitas, évidemment je gagne la game une fois de plus. Célestin s'impose finalement contre Ekrivin 3-1 grâce à mon exploit au premier échiquier. Moutardin explose un des lycées de PNJ et se met bien en terme de goal average. Et on réalise alors que grâce au goal average, l'improbable est en train de se produire : si le lycée Avortin perd contre nous et que Moutardin gagne contre le second lycée de PNJ, c'est Moutardin qui sera 2e qu'importe le résultat du lycée Ekrivin.

Le scénario de shonen se réalise https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

Du coup notre mission est claire : écraser les Avortins, et prier pour que Moutardin gagne.
Je joue contre un joueur deux calibres en dessous de tout ce que j'ai joué jusqu'à présent. Un joueur pas terrible, classé environ 1500 rapide, pour un elo lent de 1300 environ. Bref, normalement pas très dur.
La dernière ronde débute.

Ekrivin explose les PNJ sans surprise. Mais Moutardin fait aussi le boulot et mène rapidement 2-0, puis 3-0. C'est terminé, ils sont en finale si le lycée Célestin fait le boulot.
Et rapidement, on mène 2-0. C'est bien parti.
Seulement, y a un truc que j'ai pas précisé avant le dénouement. C'est que je supporte pas la pression https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

J'ai toujours été très doué pour m'effondrer dès qu'il y a de l'enjeu.
Et là, y en avait pour moi. C'était mon premier crush de toute ma vie. Donc j'ai pas supporté, et je me retrouve très vite dans une position très difficile. Et à côté de moi, mon collègue tombe aussi contre un adversaire largement inférieur. 2-1, tout repose sur moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

La fille qui a fini sa game vient me regarder jouer. La pression s'accentue, je joue hyper vite, ma position empire. Puis tout d'un coup, la gaffe de trop. Je perds une tour et je comprends que c'est fini.

Des années après, je vous jure que je m'en souviens encore.
Abandon. 2-2. C'est le lycée Avortin qui nous accompagne au championnat de France. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/5/1516399795-sans-titre-1.png

On se fait un bullet l'auteur ? Envie de me frotter à un clubiste

Epilogue de cette anecdote beaucoup trop longue

A la fin de la partie, j'étais extrêmement triste, j'ai essayé de rester de bonne humeur mais je voyais bien que la fille était déçue, et moi aussi, je m'étais horriblement déçu. On a un peu discuté, puis ils sont rentrés un peu plus tôt que nous pour retourner dans leur ville. C'est la dernière fois que j'ai revue.

Par la suite, on a continué à discuter, mais comme on était assez jeune à l'époque, on a jamais pu retrouver de créneaux pour se voir. Par la suite, la conversation a fini par faner, comme tout au bout d'un moment quand tu vois pas les gens. La meuf était en plus surchargée de taff et a fini plus tard dans une école d'élite en France au niveau scientifique. Donc bon, la relation s'est essoufflée.

Il y a de cela trois ans, j'avais pour habitude de prendre des nouvelles d'elle chaque année. Un jour, je me suis aperçu que la discussion de l'an dernier avait pas dépassé 10 messages. Je me suis réveillé tout d'un coup et j'ai compris que c'était plus possible. Alors j'ai vidé mon sac, environ 4 ou 5 ans après cet évènement

J'ai appris que ça avait été réciproque. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

On a eu une dernière discussion très courtoise. Puis on a définitivement refermé la page.
J'ai aucune putain d'idée de si ce championnat de france scolaire aurait pu me permettre de changer le cours de ma vie adolescente, mais rien que l'idée de penser que oui m'a fait mal très longtemps.

Aujourd'hui, je me vois toujours comme un choker de compétition à cause de plein d'évènements, mais celui là est sans doute celui qui m'a le plus marqué. Ca a influencé mon estime négative de moi. Mais aussi, ça a posé les jalons de ce que je recherchais chez une meuf par la suite.

Tout ça à cause d'un foutu pile ou face pour un championnat scolaire https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png
Bref, c'est aussi ça la magie des échecs. Fin de l'anecdote

Le 29 août 2021 à 10:19:11 :
Moi je suis extrêmement mauvais dans les finales , tu as pas des vidéos ou astuces pour moi cle ?

sur ce, reprenons https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png
tente la chaine de gothamchess et celle de blitzstream, c'est pas mal. Blitzstream vient notamment de faire une chaine secondaire nommée blizstream facile

Le 29 août 2021 à 10:37:49 :
Ouvertures préférées avec blancs et avec noirs?

Blancs :

Avant : Gambit-Roi
Maintenant : Sicilienne fermée avec g3

Noirs :

Avant : Défense Tchigorine
Maintenant : Slave

Le 29 août 2021 à 11:18:19 :
On se fait un bullet l'auteur ? Envie de me frotter à un clubiste

si t'es toujours là pourquoi pas, mais je finis de répondre aux gens https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

[11:25:21] <Inglese>

Le 29 août 2021 à 11:18:19 :
On se fait un bullet l'auteur ? Envie de me frotter à un clubiste

si t'es toujours là pourquoi pas, mais je finis de répondre aux gens https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png

Pas de problème khey

Le 29 août 2021 à 10:29:05 :
Personnellement, je jouais beaucoup aux échecs quand j'étais enfant.
Beaucoup de tournois, les week-ends pluvieux dans les gymnases à Créteil ect..
Malheureusement, il fut un temps où je perdais tout. Je quittais en pleurant les tournois après avoir commis la gaffe.
Et j'étais peut être destiné à bien progresser, si j'avais continué, si j'avais eu plus la hargne.
J'ai côtoyé des joueurs qui maintenant sont en phase de devenir grand maître.
Ça m'a foutu un choc, de revoir ces jeunes avec qui je jouais 7 ans auparavant, qui grapillent maintenant 2300 elo
J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.
En tout cas, je m'y suis bien remis cette dernière année, je dois probablement avoir un niveau 1700-1800.
Et toi l'op?
Peut être que je te connais de noms, si nous sommes de la même génération.

Les tournois de gymnase, c'est une bonne partie de mon adolescence
Pareil, j'étais très mauvais perdant je dois dire, puis assez choker. Je marchais trop à l'affect.
Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis en tout cas https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/5/1606503108-anyayuraz.png
Pas de la même région visiblement déjà, après si t'as fait les France et que t'es un 98/99/2000 possible

T'ain je jouais quand j'étais gamin en club aussi, au collège. J'étais monté à 1300... J'ai essayé de m'y refoutre pendant le confinement, pas moyen, je suis devenu un débile bordel, zéro patience, rage quit etc..

Le 29 août 2021 à 10:43:29 :
J’ai appris les échecs il y a 8 mois, depuis j’y jouer très régulièrement sur Chess.com, environ 2000 parties à mon actifs.

Mais je ne progresse plus. Après être monté rapidement à 900 elo, je suis bloqué depuis trois mois entre 900 et 970 elo.

Et pourtant c’est pas faute de regarder les vidéos pédagogiques de certains youtubeurs célèbres

Est-ce que les limites de mes capacités intellectuelles ont été atteintes pour ce jeu ?

Pas du tout, tu joues quelle cadence ? Joue du rapide plutôt que blitz si tu veux progresser à cet elo Tu peux monter 1500-1600 facile, essaye déjà 1100 dans un premier temps, le plus dur c'est la tranche elo ou t'es, c'est très homogène, les mecs sont tous à chier stratégiquement mais tactiquement certains valent plus que leur elo, et d'autres connaissent pas mal de pièges d'ouvertures. Après les 1100-1200 tu progresses plus vite, persévère

Dommage je oensais que l'op était solide

Le 29 août 2021 à 10:39:59 :
Comment se passe le 1er jour dans un club pour un mec qui vient de découvrir les echecs a plus de 25 ans, avec un elo en mousse genre 800?

Premier cours dans un groupe de débutants avec les bases, en France on fait pas mal de finales notamment en clubs. Ca se voit en ligne, les joueurs qui ont commencé en clubs ont tendance à elo égal à être moins fort tactiquement et moins bon dans les ouvertures que les mecs qui ont commencé online, mais souvent ce sont de meilleurs techniciens sur le plan stratégique et sur les finales.

Puis tu vas pouvoir taper des blitz normalement avec les autres après le cours, essaye de trouver un cours adulte débutant, tu progresseras vite. J'en connais qui sont arrivés à 1700 elo en un an en commençant en adulte

Données du topic

Auteur
Inglese
Date de création
29 août 2021 à 09:44:29
Date de suppression
29 août 2021 à 12:37:54
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 299