Topic de Fistonhappiste :

Pourquoi Dwarf Forteress est aussi moche ?

  • 1
C'est beaucoup plus vieux

Le 30 août 2021 à 06:42:58 :
C'est beaucoup plus vieux

nan c'est l'inverse.

Dwarf Forteress est toujours en développement :hap:

Il n'y a pas les niveaux de sols sur rimworld

nan c'est l'inverse.

Dwarf Forteress est toujours en développement :hap:

Graphiquement il a été modifié depuis sa sortie ?

Dwarf Forteress :d) 8 août 2006

RimWorld :d) 17 octobre 2018

Et l'excuse du développement ne s'applique pas, le créateur de DF alimente le jeu, le gameplay, pas le visuel volontairement windows xp

Et est-ce que les jeux sont très similaires ? Dwarf Fortress est plus complexe ?

Le 30 août 2021 à 06:57:06 :
Et est-ce que les jeux sont très similaires ? Dwarf Fortress est plus complexe ?

RIP le cpu si tu oublie de stériliser tes chats

C'est ASCII sinon rien. :noel:

Plus sérieusement, je comprends que le style graphique de la version steam en soit pas du goût du tout le monde, après les tilesets restent entièrement configurables selon les goûts de chacun. :oui:

Quant au plaisir de jouer... j'adore RimWorld, mais Dwarf Fortress est sur un autre plan :bave:

Le 30 août 2021 à 06:57:06 :
Et est-ce que les jeux sont très similaires ? Dwarf Fortress est plus complexe ?

Ils sont plus ou moins similaires dans l'esprit : un monde est généré de manière procédurale et des colonies sont fondées ça et là. Il y a quand même des différences d'échelles : au bout de quelques heures de jeu, une forteresse aura facilement plus de cent nains dans la plupart des cas, là où RimWorld donne plus l'impression de gérer un "village". Autre différence notable, Dwarf Fortress dispose d'un mode "Adventurer", où tu prends le contrôle d'un personnage et tu vas parcourir le monde, de manière très similaire à un rogue-like classique. Y'a d'ailleurs un vrai plaisir à voir ta forteresse tomber, créer un aventurier, et aller explorer les ruines de ton ancienne forteresse (enfin, si ton CPU tient le coup :noel:).

Et oui, Dwarf Fortress est bien plus complexe. Au-delà du contenu généré procéduralement qui est tout simplement énorme (des cultures sont simulées, avec leurs traditions, leurs formes musicales, les instruments utilisés, il y a des écoles de poésies, et tu peux t'amuser à suivre la transmission du savoir de maître en élève, des livres sont écrits, contenant le savoir de chaque culture, ses valeurs, et ses grandes œuvres, et j'en passe), les mécanismes du gameplay sont aussi plus profond : le système de combat est (inutilement) complexe dans les possibilités qu'il offre, et les descriptions des batailles sont souvent magiques. La simulation des fluides, des leviers et des mécanismes permet vraiment de faire des projets de dingue (des fans se sont amusés à recréer des ordinateurs à l'intérieur du jeu :fou:). Bref, c'est vraiment immense.

Après, ça reste une question de préférence. Je comprends que certains préfèrent l'échelle plus restreinte de RimWorld, qui permet de bien s'arrêter sur chaque personnage, le voir développer des relations avec les autres, parfois se marier etc... Alors que dans DF, tu perds vite de vue les sept nains de départs, et tu finis par te foutres totalement de qui est l'enfant de qui. :noel:

Pour en revenir sur la question de l'échelle, ceux qui aiment ce genre de jeu et souhaitent avoir l'impression de jouer avec une échelle encore plus grande, une vraie ville, je vous conseille de tester Songs of Syx, il y a une version gratuite qui n'est que la version précédent la version de développement accessible en payant le jeu. :ok:

  • 1

Données du topic

Auteur
Fistonhappiste
Date de création
30 août 2021 à 06:41:16
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 113