Topic de PazEnt2 :

L'armée AFGHANE entraînée à L'OCCIDENTALE :rire:

  • 1
Mais c'était quoi le projet final ? :rire:
C'était sûr à 100% qu'ils allaient reprendre le pays. Les techniques occidentales marchent pas là-bas comme dans beaucoup de pays :(

Tu as oublié plusieurs facteurs :
-instabilité de l'armée afghane
-arrêt de l'envoi de pièces détachées pour l'aviation par l'administration Biden 3 mois avant le retrait (ça veut dire pas de soutien aérien possible sur le terrain)
-corruption
-sous-entrainement & turnover des effectifs
-le terrain permet d'isoler et affamer facilement les vallées (donc en cas de siège et si aucun hélico vole, une armée bloquée a 0 ravitaillement)
-revanche des bacha-bazi (esclaves sexuels utilisés par un certain nombre de flics et d'officiers de l'armée) qui permettent de faire entrer les talibans dans les casernes

Et il reste encore d'autres choses

Bah oui c'était débile mais pour la mentalité occidentale, c'est une des manière de légitimer une construction étatique décente alors qu'on se situe dans un état tribal, on a vu ce que ça a donné en Irak (pourtant moins tribal que l'Afgha) où l'armée irakienne s'est débandé et où les milices chiite et forces spéciales de l'armée (chiites ultra convaincus) ont vaincu Daesh et où l'armée irakienne n'a eu d'intérêt que pour le matériel (tanks etc)
Une armée, c'est pas la somme d'individualités qu'on entraîne à la guerre, c'est un collectif qui s'inscrit sur le long terme avec une certaine tradition (important ça) sans tradition ce n'est qu'une milice désorganisée qui peut fuir au contact du combat :oui:

La coalition aurait du former des tas de milices locales

Le 24 août 2021 à 12:49:37 :
Tu as oublié plusieurs facteurs :
-instabilité de l'armée afghane
-arrêt de l'envoi de pièces détachées pour l'aviation par l'administration Biden 3 mois avant le retrait (ça veut dire pas de soutien aérien possible sur le terrain)
-corruption
-sous-entrainement & turnover des effectifs
-le terrain permet d'isoler et affamer facilement les vallées (donc en cas de siège et si aucun hélico vole, une armée bloquée a 0 ravitaillement)
-revanche des bacha-bazi (esclaves sexuels utilisés par un certain nombre de flics et d'officiers de l'armée) qui permettent de faire entrer les talibans dans les casernes

Et il reste encore d'autres choses

Oui je valide ce que tu dis.
Bref c'était peine perdu, ils étaient juste sous perfusion américaine depuis le début. C'était vraiment impossible qu'ils repoussent les talibans.
Naturelle est la sélection.

Le 24 août 2021 à 12:49:37 :
Tu as oublié plusieurs facteurs :
-instabilité de l'armée afghane
-arrêt de l'envoi de pièces détachées pour l'aviation par l'administration Biden 3 mois avant le retrait (ça veut dire pas de soutien aérien possible sur le terrain)
-corruption
-sous-entrainement & turnover des effectifs
-le terrain permet d'isoler et affamer facilement les vallées (donc en cas de siège et si aucun hélico vole, une armée bloquée a 0 ravitaillement)
-revanche des bacha-bazi (esclaves sexuels utilisés par un certain nombre de flics et d'officiers de l'armée) qui permettent de faire entrer les talibans dans les casernes

Et il reste encore d'autres choses

Par contre bacha bazi je connaissais pas, je me suis renseigné et :ouch:. C'est pas pratiqué par les talibans du coup ?

Le 24 août 2021 à 12:53:10 :
Bah oui c'était débile mais pour la mentalité occidentale, c'est une des manière de légitimer une construction étatique décente alors qu'on se situe dans un état tribal, on a vu ce que ça a donné en Irak (pourtant moins tribal que l'Afgha) où l'armée irakienne s'est débandé et où les milices chiite et forces spéciales de l'armée (chiites ultra convaincus) ont vaincu Daesh et où l'armée irakienne n'a eu d'intérêt que pour le matériel (tanks etc)
Une armée, c'est pas la somme d'individualités qu'on entraîne à la guerre, c'est un collectif qui s'inscrit sur le long terme avec une certaine tradition (important ça) sans tradition ce n'est qu'une milice désorganisée qui peut fuir au contact du combat :oui:

La coalition aurait du former des tas de milices locales

Ou rester en permanence là bas mais vu le coût ça sert à rien :(
Ça fait monter la rancœur de la population.
Je sais pas c'est quoi la meilleure solution mais là c'est clairement de les laisser, on peut rien faire et tant mieux :ok:

Le 24 août 2021 à 12:55:13 :

Le 24 août 2021 à 12:49:37 :
Tu as oublié plusieurs facteurs :
-instabilité de l'armée afghane
-arrêt de l'envoi de pièces détachées pour l'aviation par l'administration Biden 3 mois avant le retrait (ça veut dire pas de soutien aérien possible sur le terrain)
-corruption
-sous-entrainement & turnover des effectifs
-le terrain permet d'isoler et affamer facilement les vallées (donc en cas de siège et si aucun hélico vole, une armée bloquée a 0 ravitaillement)
-revanche des bacha-bazi (esclaves sexuels utilisés par un certain nombre de flics et d'officiers de l'armée) qui permettent de faire entrer les talibans dans les casernes

Et il reste encore d'autres choses

Par contre bacha bazi je connaissais pas, je me suis renseigné et :ouch:. C'est pas pratiqué par les talibans du coup ?

Les talibans interdisent le bacha bazi
(par contre les mecs qui étaient au pouvoir depuis l'invasion américaine se sont "régalés". Et les occidentaux sur place avaient juste à fermer leur gueule ou se prendre une sanction hiérarchique s'ils agissaient contre les abus de leurs "alliés" afghans, au nom de la coopération politique)

Le 24 août 2021 à 12:59:40 :

Le 24 août 2021 à 12:55:13 :

Le 24 août 2021 à 12:49:37 :
Tu as oublié plusieurs facteurs :
-instabilité de l'armée afghane
-arrêt de l'envoi de pièces détachées pour l'aviation par l'administration Biden 3 mois avant le retrait (ça veut dire pas de soutien aérien possible sur le terrain)
-corruption
-sous-entrainement & turnover des effectifs
-le terrain permet d'isoler et affamer facilement les vallées (donc en cas de siège et si aucun hélico vole, une armée bloquée a 0 ravitaillement)
-revanche des bacha-bazi (esclaves sexuels utilisés par un certain nombre de flics et d'officiers de l'armée) qui permettent de faire entrer les talibans dans les casernes

Et il reste encore d'autres choses

Par contre bacha bazi je connaissais pas, je me suis renseigné et :ouch:. C'est pas pratiqué par les talibans du coup ?

Les talibans interdisent le bacha bazi
(par contre les mecs qui étaient au pouvoir depuis l'invasion américaine se sont "régalés". Et les occidentaux sur place avaient juste à fermer leur gueule ou se prendre une sanction hiérarchique s'ils agissaient contre les abus de leurs "alliés" afghans, au nom de la coopération politique)

Et personne en parle de ça, que des méchants talibans :)

Court
https://www.youtube.com/watch?v=HQq3lAqYaC0

Un peu plus long
https://twitter.com/malopedia/status/1427735616079474689

+
-> côté sources US, certains mecs sur le terrain en ont chié pendant plusieurs mois pour expliquer aux grands chefs qui débarquaient en 2004 (?) qu'il n'y avait pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants à défoncer.

C'est peut être con comme réflexion... mais ça serait pas mieux d'éclater le pays comme l ex Yougoslavie ?

Le 24 août 2021 à 13:05:25 :
C'est peut être con comme réflexion... mais ça serait pas mieux d'éclater le pays comme l ex Yougoslavie ?

ça ne serait pas forcément simple car certaines zones sont multi-ethnique, mais avoir un territoire pachtoune et un territoire balouchte pourrait aider (PB : il faudrait soit intégrer ça sous un contrôle du Pakistan ou soit amputer ces territoires au Pakistan si on opte pour un truc autonome)

Le 24 août 2021 à 12:55:13 :

Le 24 août 2021 à 12:49:37 :
Tu as oublié plusieurs facteurs :
-instabilité de l'armée afghane
-arrêt de l'envoi de pièces détachées pour l'aviation par l'administration Biden 3 mois avant le retrait (ça veut dire pas de soutien aérien possible sur le terrain)
-corruption
-sous-entrainement & turnover des effectifs
-le terrain permet d'isoler et affamer facilement les vallées (donc en cas de siège et si aucun hélico vole, une armée bloquée a 0 ravitaillement)
-revanche des bacha-bazi (esclaves sexuels utilisés par un certain nombre de flics et d'officiers de l'armée) qui permettent de faire entrer les talibans dans les casernes

Et il reste encore d'autres choses

Par contre bacha bazi je connaissais pas, je me suis renseigné et :ouch:. C'est pas pratiqué par les talibans du coup ?

non, les talibans l'ont abolis

Si tu as du temps, je te conseille les conférences de René Cagnat sur l'Afghanistan.
Ce n'est pas super récent, mais ça pose bien le cadre de la question Pashtoune à cheval entre 2 pays, sur une frontière décidée par un anglais.

En creusant d'autres sources, on sait que les Chinois et les Indiens investissent (bien que la montagne soit chiante à traverser, ça reste une voie de communication importante). Et ça fout la merde (si le régime afghan a des bonnes relations avec l'Inde, le Pakistan est isolé, si il y a de bonnes relations avec les Chinois et que le chemin de fer vers l'Iran se construit, les Chinois ne vont pas utiliser de port pakistanais, et point de tension dans la rivalité avec l'Inde, plus d'autres trucs)

Bref, regarde ce que j'ai déjà partagé (tu en as pour un moment) et les articles/vidéos suivantes paraitrons plus claires.

  • 1

Données du topic

Auteur
PazEnt2
Date de création
24 août 2021 à 12:34:38
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 312