Topic de ToSeeGodInAcid :

Je ne crois en aucune éthique ou moral supérieur.

  • 1

je la respecte uniquement car je suis dans une secte qui maintient cette croyance.

je pense que l'existence n'a aucun fondement moral et que celui qui existe aujourd'hui n'est qu'une hypnotisation général. ( conditionnement , brainwashing )

il est impossible de faire "justice" car la justice est une illusion totalement arbitraire.

le bien et le mal n'existe pas, tout est bon pour dieu.

Le 30 août 2021 à 08:43:50 :
je la respecte uniquement car je suis dans une secte qui maintient cette croyance.

je pense que l'existence n'a aucun fondement moral et que celui qui existe aujourd'hui n'est qu'une hypnotisation général. ( conditionnement , brainwashing )

il est impossible de faire "justice" car la justice est une illusion totalement arbitraire.

le bien et le mal n'existe pas, tout est bon pour dieu.

La Justice (le beau et le bien) est relative, contrairement à la Vérité qui est Absolue.

Même si elle est relative, la Justice parfaite existe. C'est la réglementation qui, selon la situation, maximisera avec perfection la satisfaction des "personnes" (êtres vivants dotés de Conscience) concernées par une situation (parties prenantes) tout en faisant en sorte qu'elle soit parfaitement équitable.
Une justice parfaite ne peut donc exister que s'il y a deux conditions : Une Neutralité parfaite (Impartialité parfaite ou Absence parfaite de subjectivité) et une Equité Parfaite (Equilibre parfait de la satisfaction des parties prenantes selon leur pouvoir, légitimité et urgence)

Je pense donc qu'il existe toujours une justice transcendée à tout être vivant doté de Conscience, mais que cette justice est relative à ces êtres vivants. Il n'y a pas de vérité dans la justice, ni de justice dans la vérité. Car la vérité est indépendante des parties prenantes en interaction avec celle-ci, alors que la justice dépend entièrement de celles-ci. Une chose vraie de manière absolue le sera de la même façon pour n'importe quelle personne. Mais une chose juste (beau ou bien) ne le sera pas toujours selon les personnes qui le juge, car l'équité ou la neutralité à determiner pour rendre le jugement juste de manière parfaite dépend entièrement de la Conscience des personnes concernées par le jugement.
Si par exemple on doit juger de si une décision est bonne ou mauvaise, la justice parfaite vis à vis de cette décision dépend des personnes impliquées directement ou indirectement par cette décision. Si c'est une décision qui implique une unique personne sans que cela influence la satisfaction des autres, alors la décision la plus juste est celle qui maximisera psychologiquement la satisfaction de cette personne.

Conclusion : Le Bien "Parfait" existe, mais il n'existe pas de règles s'appliquant de manière similaire à tous les être vivants dotés de conscience. Il existe cependant une Justice parfaite s'appliquant à chaque situation de manière relative.

  • 1

Données du topic

Auteur
ToSeeGodInAcid
Date de création
30 août 2021 à 08:43:50
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 288