VOUS décidez ce que j'ENSEIGNE - L I V R E S
Supprimé- 1
Je suis prof, je suis en train de recréer mon programme de seconde de français qui marchait mal dans l'ensemble.
Comme tout le monde se plaint toujours, à raison, de l'enseignement pourri qu'il a reçu dans l'école publique, vous allez être de gentils garçons et me lister :
- ce que vous avez apprécié au lycée, à la rigueur au collège mais ça m'intéresse moins dans l'absolu
- ce qu'aujourd'hui avec le recul vous auriez aimé aborder
Sachant que le programme est très vaste et permissif, mais plutôt orienté français post-9e siècle tout de même.
J'ai hésité à faire ce sondage déjà l'an dernier, et je sèche depuis un moment sur ma page blanche, j'ai besoin de regards transversaux pour de l'inspi. Je remercie ceux qui prendront la peine de me lâcher leur petite liste.
Le meilleur des mondes, un des rares livre que j'ai apprécié au lycée et que j'ai lu plusieurs fois.
Sinon ma prof de seconde nous avait fait lire du Agatha Christie et du Jules Verne. C'était assez divertissant mais j'en garde pas un souvenir littéraire impérissable
Ce genre de bouquins c'est possible mais c'est plus pour des lectures à côté que pour les textes étudiés le long de l'année en précision si je puis dire.
Personne n'a de souvenirs de classiques qu'ils ont aimés ou qu'ils ont lus ultérieurement et qu'ils verraient bien en cours ?
Dernier up.
- Le maître et marguerite, de Boulgakov
- Rabelais
- La Fontaine
- Antigone (la version grecque, Sophocle je crois)
- Candide, de Voltaire
- Le Décaméron, auquel on attribue la création du genre de la nouvelle
- Maupassant, c'est facile à lire
Pour la poésie, ça dépend de ta classe, commence pas d'emblée avec du Ronsard ; surtout que pour apprécier la poésie, faut que tes élèves connaissent le contexte dans lequel l'auteur écrit ça, un mec qui écrit un poème d'amour en rentrant de croisade, ça fait pas le même effet qu'un mec qui écrit ça dans sa piaule. Après sinon Hugo, Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, ça reste des classiques.
Je pense que faire des concours de poésie ça peut être très bien pour motiver les élèves, perso le français ça m'a toujours emmerdé, sauf en expression écrite, et plus j'en faisais, plus ça m'intéressais. Ce qui au fond est logique, si tu passes un an à leur apprendre des trucs sans leur montrer à quoi ça sert, c'est normal qu'ils trouvent ça pourri. Si tu peux leur mettre 2h d'expression écrite par semaine, avec des thèmes différents, c'est déjà bien, et ça te laisse le temps de corriger celles de la semaine d'avant
+ Pour les lectures, faire lire le bouquin entier, quitte à ce que ce soit sur un mois. Mais genre 300 pages par mois ça fait 10 pages par jour, même un mec qui lit lentement ça lui prend 20 min / jour ça va.
En poésie on doit tafer par extraits, ma liasse est déjà prête depuis deux ans, ça normalement ça va.
Rabelais je peux pas le faire en seconde, parce qu'on est plusieurs à le choisir pour le nouveau bac de première sur programme, donc ça empiète, c'était pareil pour La Fontaine avant. Candide je le mets pas par lassitude personnelle.
Un petit Boulgakov en complémentaire oui pourquoi pas, typiquement Coeur de chien ça pourrait passer, mais je sais pas si c'est dispo dans une édition pas trop chère. Après mes élèves piratent comme des sagouins mais j'ai pas le droit (officiellement) de les envoyer direct sur z library.
+ Pour les lectures, faire lire le bouquin entier, quitte à ce que ce soit sur un mois. Mais genre 300 pages par mois ça fait 10 pages par jour, même un mec qui lit lentement ça lui prend 20 min / jour ça va.
Ouais ça on le dit tous les ans, dans la théorie le bougre se lance, bloque sur la première scène, pose le truc, lit un cinquième la veille du contrôle et se vautre mais bon.
Je prends les idées merci aux réponses.
Si tu leur explique l'intérêt de la lecture, ça les motivera peut-être.Le 24 août 2021 à 11:27:49 LeSiracide a écrit :
En poésie on doit tafer par extraits, ma liasse est déjà prête depuis deux ans, ça normalement ça va.Rabelais je peux pas le faire en seconde, parce qu'on est plusieurs à le choisir pour le nouveau bac de première sur programme, donc ça empiète, c'était pareil pour La Fontaine avant. Candide je le mets pas par lassitude personnelle.
Un petit Boulgakov en complémentaire oui pourquoi pas, typiquement Coeur de chien ça pourrait passer, mais je sais pas si c'est dispo dans une édition pas trop chère. Après mes élèves piratent comme des sagouins mais j'ai pas le droit (officiellement) de les envoyer direct sur z library.
+ Pour les lectures, faire lire le bouquin entier, quitte à ce que ce soit sur un mois. Mais genre 300 pages par mois ça fait 10 pages par jour, même un mec qui lit lentement ça lui prend 20 min / jour ça va.
Ouais ça on le dit tous les ans, dans la théorie le bougre se lance, bloque sur la première scène, pose le truc, lit un cinquième la veille du contrôle et se vautre mais bon.
Je prends les idées merci aux réponses.
- Meilleur moyen d'apprentissage
- Améliore les capacités cognitives (mémoire, concentration)
- Diminue le stress
- Permet de mieux dormir
Ajoute derrière qu'en faisant ça 20 min par jour, ils seront déjà au dessus de plus de la moitié des élèves français (en vrai sors un chiffre de ton cul, tant que ça peut les flatter/motiver ça suffit )
Le 24 août 2021 à 11:28:48 LeSiracide a écrit :
Par contre impossible de caler deux heures d'expression écrite. C'est beaucoup trop long pour les capacités de concentration des élèves d'aujourd'hui (en général c'est dur de maintenir une même activité plus de 20 minutes faut jongler tout le temps) et j'ai 70 secondes, je pourrais jamais assumer ce volume.
Bah deux fois une heure alors, au pire pour diminuer le volume tu peux restreindre les thèmes à la poésie où à la nouvelle, au lieu de te pisser 6 pages par élève ils devront au contraire travailler leur vocabulaire + ça permet de les faire bosser leur orthographe
Le rationnel ça marche pas trop. Je suis face à un public particulier mais c'est comme quand tu leur expliques qu'en écrivant mal ils seront discriminés sur la forme en premier lieu, ils ne le comprennent pas parce que biberonnés à l'école depuis toujours où on les rattrape constamment ça n'a pas de réalité concrète pour eux.
Après les ateliers d'écriture oui c'est marrant j'en fais régulièrement. Le seul souci c'est que le côté ludique du truc a tendance à étouffer un peu l'apprentissage dur derrière. Ils se marrent et toi tu passes un bon moment parce qu'ils sont créatifs dans le wtf, mais à côté quand tu veux transposer ça sur un texte de littérature tu te rends compte que ça t'a pas servi à grand chose t'as surtout joué.
Le 24 août 2021 à 11:40:52 LeSiracide a écrit :
Le rationnel ça marche pas trop. Je suis face à un public particulier mais c'est comme quand tu leur expliques qu'en écrivant mal ils seront discriminés sur la forme en premier lieu, ils ne le comprennent pas parce que biberonnés à l'école depuis toujours où on les rattrape constamment ça n'a pas de réalité concrète pour eux.Après les ateliers d'écriture oui c'est marrant j'en fais régulièrement. Le seul souci c'est que le côté ludique du truc a tendance à étouffer un peu l'apprentissage dur derrière. Ils se marrent et toi tu passes un bon moment parce qu'ils sont créatifs dans le wtf, mais à côté quand tu veux transposer ça sur un texte de littérature tu te rends compte que ça t'a pas servi à grand chose t'as surtout joué.
Bah si ils ont eu une "éducation" souple tu les rattraperas pas hein, enfin espère pas en faire des Molière. Si vraiment tu veux les rattraper, sois rigide à souhait avec eux, et très exigeant, tout en les encourageant quand tu vois qu'ils progressent. J'ai eu un prof comme ça au collège, bah ça a scindé la classe en deux, y'avait les cassos irrécupérables et ceux qui se sont mis au boulot, alors que la classe de base était très agitée.
Bon après c'est toi le prof, je vais pas t'apprendre le boulot, mais étant issu d'une famille de prof depuis plusieurs générations, y'a une grosse redpill sur l'inné et sur l'éducation de base du gosse. Ma grand-mère me disait justement que prof tu ne tailles pas des pierres précieuses, tu les polis. Ce n'est pas toi qui fait qu'un élève soit bon ou mauvais, mais c'est toi qui peut l'aider à s'améliorer.
Mais honnêtement, ce sont justement ces élèves là qui ont le plus besoin d'être cadrés, pas forcément de manière violente, mais de manière ferme.
Ouais, je sais bien ,c'est la pill que tu prends quand tu commences, mais je pense que faut plusieurs années pour qu'elle glisse bien et que je l'ai encore au milieu.
Comme c'est un taf où on te renvoie pas grand chose en face, t'es tout le temps en train de te questionner sur ce que tu fais bien ou mal, c'est assez casse-couille j'ai l'impression de passer constamment mon temps à parler avec une meuf
Je veux pas en faire des molières sinon je veux qu'ils retiennent quelques méthodes clés et quelques idées si possibles pour être un peu plus libres grâce à l'esprit de faire des choix plus éclairés.
Mais j'ai toujours l'impression que tous mes élèves s'en branlent et assimilent rien c'est frustrant t'avances dans le noir tout le temps.
J'ai aussi aimé Lucrèce Borgia comme toute ma classe de première, en plus d'avoir visionné la pièce de théâtre, je recommande
Un petit Hugo oui pourquoi pas. J'utilise souvent un extrait du Roi s'amuse, ça pourrait faire une grosse séquence, c'est assez évident dans les effets donc ça fonctionne.
Le vaudeville c'est possible oui, y a du Feydeau qui est régulièrement proposé, je suis juste personnellement pas très fan.
Le 24 août 2021 à 11:54:23 LeSiracide a écrit :
Ouais, je sais bien ,c'est la pill que tu prends quand tu commences, mais je pense que faut plusieurs années pour qu'elle glisse bien et que je l'ai encore au milieu.Comme c'est un taf où on te renvoie pas grand chose en face, t'es tout le temps en train de te questionner sur ce que tu fais bien ou mal, c'est assez casse-couille j'ai l'impression de passer constamment mon temps à parler avec une meuf
Je veux pas en faire des molières sinon je veux qu'ils retiennent quelques méthodes clés et quelques idées si possibles pour être un peu plus libres grâce à l'esprit de faire des choix plus éclairés.
Mais j'ai toujours l'impression que tous mes élèves s'en branlent et assimilent rien c'est frustrant t'avances dans le noir tout le temps.
Bah dis toi que dans une classe de 30 en banlieue, tu auras toujours au moins un ou deux élèves qui auront un bon potentiel. Focalise toi sur ceux là, de toute façon pour les autres c'est pas en les forçant à lire Antigone que tu vas les éveiller, surtout si ils vivent dans un monde qui valorise les réseaux sociaux, la culture de l'instantané, etc.. Les changements potentiels interviendront à des niveaux bien plus profonds, pour ça que le rationnel seul fonctionne pas.
De plus, à cet âge là, ils sont dans une phase de construction de leur identité, comme tous les ados. D'où un penchant naturel à la confrontation avec l'ordre établi (toi) mais aussi un besoin d'exemple à suivre (potentiellement toi aussi). Si tu leur fous la paix, que tu avances ton cours sans faire gaffe à eux tant qu'ils foutent pas un gros bordel, et que tu te focus sur les quelques élèves à potentiel, la plupart se lasseront rapidement et si ton cours est bon, ils finiront par bosser d'eux même. L'humain cherche naturellement à apprendre.
Mais là encore, je m'éloigne du sujet ^^'
- 1
Données du topic
- Auteur
- LeSiracide
- Date de création
- 24 août 2021 à 10:52:00
- Date de suppression
- 24 août 2021 à 12:12:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 18
- Nb. messages JVC
- 22