Topic de Dravik :

Les kheys graphistes/animateur 2D ou étudiants en école d'arts appliqués venez ici

  • 1

Salut les clés, je cherche des kheys graphistes, animateurs 2D ou étudiant dans le domaine des arts appliqués car je suis actuellement dans une impasse.

Je m'explique après le lycée, j'ai beaucoup hésité a faire une école d'arts appliqués cependant je ne me suis pas lancée car :
- peur de la précarité/mauvais salaires ou conditions de travail difficiles
- le prix de la plupart des écoles, certaines ayant d'ailleurs d'être des arnaques monumentales
- grosse influence/pression parentale

Bref pour toutes ces raisons j'ai voulu poursuivre dans une filière plus classique, filière dans laquelle j'arrive a poursuivre actuellement mais difficilement et surtout je réalise très fort que si je continue je risque de finir en dépression car peu importe a quel point je réussi dans cette filière je ne ressens aucune fierté personnelle et je ne m'y vois qu'un avenir ou je me ferais chier absolument tous les jours :hap:

Donc, même si j'entame ma troisième année dans cette filière, je cherche actuellement une porte de sortie, ayant un niveau plutôt correct en dessin j'envisage donc plusieurs parcours c'est pour ça que je m'en remet a vous si vous avez des expériences a me partager que vous soyez pro ou étudiants dans ce domaine que ce soit sur ce topic ou en MP
(N'hésitez pas a balancer vos redpill je suis la pour tester ma détermination :oui: )

Salut khey.
Premièrement, l'objet de ta recherche n'est pas clair. L'animation est une discipline, le graphisme en est une autre et les deux ne se croisent pas, sinon en un point qu'on appelle le motion design et qui a rarement le panache de ce qu'on place d'ordinaire sous le terme d'animation 2D. Les arts appliqués, c'est la catégorie qui regroupe ces disciplines (et d'autres) qui comme tu le vois ont parfois bien peu de choses en commun. Pour commencer, il serait bon pour toi de préciser ce qui au sein de cette rubrique t'intéresse suffisamment pour te réorienter.

Ensuite, les études d'art et d'art appliquées sont gratuites. La perspective de devoir se ruiner une école d'art est une idée reçue ridicule qui s'est installée à force de tolérer le mépris du vulgaire pour les filières créatives, et à cause de la désertion des pouvoirs publics des affaires culturelles et éducatives. Tu peux trouver ton bonheur dans les dizaines d'écoles supérieures dédiées à l'enseignement des arts appliqués, et ce partout en France, même si elles se cachent souvent sous l'appellation pompeuse d'école de Bôôô arts.

Du reste il est parfaitement normal d'avoir peur de la précarité ou de prendre en compte la pression familiale. Je m'arrête là pour le moment, on en parlera plus en avant si tu repasses sur ton topic tantôt.

Le 26 août 2021 à 14:23:52 :
Salut khey.
Premièrement, l'objet de ta recherche n'est pas clair. L'animation est une discipline, le graphisme en est une autre et les deux ne se croisent pas, sinon en un point qu'on appelle le motion design et qui a rarement le panache de ce qu'on place d'ordinaire sous le terme d'animation 2D. Les arts appliqués, c'est la catégorie qui regroupe ces disciplines (et d'autres) qui comme tu le vois ont parfois bien peu de choses en commun. Pour commencer, il serait bon pour toi de préciser ce qui au sein de cette rubrique t'intéresse suffisamment pour te réorienter.

Ensuite, les études d'art et d'art appliquées sont gratuites. La perspective de devoir se ruiner une école d'art est une idée reçue ridicule qui s'est installée à force de tolérer le mépris du vulgaire pour les filières créatives, et à cause de la désertion des pouvoirs publics des affaires culturelles et éducatives. Tu peux trouver ton bonheur dans les dizaines d'écoles supérieures dédiées à l'enseignement des arts appliqués, et ce partout en France, même si elles se cachent souvent sous l'appellation pompeuse d'école de Bôôô arts.

Du reste il est parfaitement normal d'avoir peur de la précarité ou de prendre en compte la pression familiale. Je m'arrête là pour le moment, on en parlera plus en avant si tu repasses sur ton topic tantôt.

Salut Khey déjà merci beaucoup je ne m'attendais pas du tout à une réponse aussi rapidement.

Ensuite, pour ce qui est de la différence entre l'animation 2D et le graphisme j'ai bien conscience que les 2 disciplines n'ont absolument rien à voir si ce n'est que les deux puissent être catégorisées dans les arts appliqués. Pour le coup, en terme de préférence je dirais que l'animation 2D se rapprocherait plus de ce que j'aimerais faire même si je suis consciente qu'il faut un sacré niveau et que cela risque d'impliquer le fait d'aller surement à l'étranger pour avoir du travail car je connais peu de studio d'animation 2D en france à part Bobbypills ou encore les studios qui se chargent des dessins animés pour des chaines comme gulli (et encore je ne suis pas assez renseignée la dessus je pense). Après en fait pour le moment j'essaie surtout de me renseigner à la fois sur le métier de graphiste et d'animateur 2D pour justement me renseigner sur les différences entre ces métiers (et qui sait peut être découvrir d'autres métiers des arts appliqués qui me plairaient également). Enfin voila pour le moment j'imagine que c'est normal que ce soit flou car je cherche justement ma voie. Après je suis totalement d'accord avec toi, une fois que j'aurais les idées plus claires il sera essentiel que mes ambitions se précisent.

Et pour ce qui est du prix des études forcément quand j'ai commencé à me renseigner au lycée j'avais droit à soit :
- des écoles privés en province plus ou moins qualifiantes réellement et quasiment toutes de 6000 à 8000 euros l'année
- les écoles parisiennes qui d'après ce que j'ai entendu sont pour certaines publiques (estinne est publique il me semble ? ou sinon l'institut sainte geneviève) et donc accessibles financièrement, soit privées mais reconnues comme "l'élite" enfin en disant ça, je parle surtout des gobelins

Concernant les beaux arts j'avoue que j'ai un peu tout entendu dessus, je suppose que déjà toutes les écoles des beaux arts ne sont pas les mêmes. Par exemple celle de la ville ou j'habite à vraiment pas une bonne réputation d'après les retours que j'en ai eu ... Mais après justement je pense que niveaux formations les arts appliqués sont un domaine très large donc justement si tu as eu des retours d'expériences de personnes qui ont réussi dans ce domaine dont tu connais le parcours, je suis tout ouie !

Je ne fais pas du tout d'animation alors ce sera un peu plus compliqué pour moi de te guider.
Toutefois je peux te dire ce que j'en sais, et ce que je suppose, en espérant déjà que ça concourt à éclaircir au moins un peu cette matière là. L'enseignement public en art appliqué est un peu à la traîne sur certains domaines (parfois d'avenir) et dont les écoles privées cherchent à faire leur spécialité. Tout ou presque ce qui a trait au jeu vidéo et à l'animation en fait malheureusement partie.

Il existe quand même quelques établissements publics qui dispensent des formations de haute-voltige, sur Paris notamment, mais qui sont très difficiles à intégrer : L'école Estienne, l'école nationale supérieure des arts décoratifs, l'école des Gobelins, qui elle, est privée mais peut se le permettre, et dans une certaine mesure, l'école des beaux-arts de Paris. Je pourrais élaborer au sujet de ces écoles si tu le souhaites.

Il y a des écoles plus accessibles, je sais de source sûre que l'esad Amiens, les beaux-arts d'Epinal, et quelques DNA made forment à l'animation. Bien sûr il en existe d'autres, mais il faut que je regarde ça avec plus d'attention.
Quant aux beaux-artS et (j'insiste sur le S) on entend à leur sujet beaucoup de choses souvent idiotes. Il est important d'en parler avec des types qui les fréquentent. Cela dit, se réorienter en art plastique ou appliqué est toujours un peu difficile, il faut l'avoir à l'esprit. On entre sur concours, ce qui implique entre autres choses la confection d'un dossier, des épreuves sur table, des oraux etc. De ça aussi nous pouvons parler, j'ai passé quelques unes de ces épreuves.
Simple curiosité mais dans quelle ville es-tu ? Je sais peut-être 2 ou 3 choses au sujet des beaux-arts avoisinants.

Le 26 août 2021 à 16:48:18 :
Je ne fais pas du tout d'animation alors ce sera un peu plus compliqué pour moi de te guider.
Toutefois je peux te dire ce que j'en sais, et ce que je suppose, en espérant déjà que ça concourt à éclaircir au moins un peu cette matière là. L'enseignement public en art appliqué est un peu à la traîne sur certains domaines (parfois d'avenir) et dont les écoles privées cherchent à faire leur spécialité. Tout ou presque ce qui a trait au jeu vidéo et à l'animation en fait malheureusement partie.

Il existe quand même quelques établissements publics qui dispensent des formations de haute-voltige, sur Paris notamment, mais qui sont très difficiles à intégrer : L'école Estienne, l'école nationale supérieure des arts décoratifs, l'école des Gobelins, qui elle, est privée mais peut se le permettre, et dans une certaine mesure, l'école des beaux-arts de Paris. Je pourrais élaborer au sujet de ces écoles si tu le souhaites.

Il y a des écoles plus accessibles, je sais de source sûre que l'esad Amiens, les beaux-arts d'Epinal, et quelques DNA made forment à l'animation. Bien sûr il en existe d'autres, mais il faut que je regarde ça avec plus d'attention.
Quant aux beaux-artS et (j'insiste sur le S) on entend à leur sujet beaucoup de choses souvent idiotes. Il est important d'en parler avec des types qui les fréquentent. Cela dit, se réorienter en art plastique ou appliqué est toujours un peu difficile, il faut l'avoir à l'esprit. On entre sur concours, ce qui implique entre autres choses la confection d'un dossier, des épreuves sur table, des oraux etc. De ça aussi nous pouvons parler, j'ai passé quelques unes de ces épreuves.
Simple curiosité mais dans quelle ville es-tu ? Je sais peut-être 2 ou 3 choses au sujet des beaux-arts avoisinants.

Je vois, ben merci beaucoup clé sur la vision que tu me partages au moins ça me permet de me faire une idée d'ensemble sur les écoles. Autant les écoles parisiennes Estienne et Gobelin je connaissais déjà à peu près, autant les autres écoles ainsi que les beaux arts je n'en avais pas entendu parlé ou je connais mal.

Ben du coup Khey si tu veux le mieux je pense que c'est peut être que tu me racontes ton parcours personnel. En vrai j'ai surtout fait ce topic pour ça, pas grave si l'animation c'est pas ton domaine, je ne suis pas non plus fixé sur ça pour le moment justement j'ai surtout envie de voir un peu des parcours divers (Tu peux go MP si d'ailleurs y a des trucs que tu veux pas dire sur le topic).

J'te donne le nom de ma ville en MP mais askip les beaux arts de la ou je suis c'est vraiment pas incroyable :mort: (enfin la en checkant je viens de voir qu'il y a eu l'air d'avoir des changements mais bordel les anciens avis google ahi - qui ont été supprimés comme par hasard d'ailleurs- )

Tu connais déjà les gobelins mais au niveau des écoles reconnues dans le milieu, il y a également Supinfom à Valenciennes, l'Emca et l'Atelier à Angoulême, Émile Cohl à Lyon et des antennes de l'Esma.

Souvent, il est nécessaire de passer des concours pour intégrer ces structures mais il y a tellement de candidats qu'il est de + en + rare de voir des étudiants les intégrer directement après le bac. Souvent les postulants sont déjà passés par des écoles moins reconnues ou ont un DMA.

Côté débouchés, c'est assez aléatoire. Il y a des années où les besoins sont plus importants et ce sera plus facile d'avoir un pied dans le milieu et d'autres années où ce sera galère et où il faudra être prêt à revoir un peu ses plans pour se former sur un nouvel outil/ développer de nouvelles compétences.

Quoiqu'il en soit, le réseautage est très important dans ce métier. Beaucoup de studios fonctionnent avec le bouche à oreille et les recommandations de leurs "anciens".

  • 1

Données du topic

Auteur
Dravik
Date de création
26 août 2021 à 13:32:04
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 92