Topic de Mafia_scf :

L'Afghanistan va redevenir le théâtre d'affrontements entre puissances

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La Chine et la Russie soutiennent les talibans et les américains /européens vont armer et soutenir le fils de Massoud.
Bordel cette boucle qui va durer encore 15 ans :(
ils cassent les couilles un peu avec leurs pays de merde à force, en plus géopolitiquement parlant je comprend pas trop en quoi c'est important :(
Géopolitiquement tu sais pas :rire:
C'est juste un des territoires les plus importants dans le projet de la route de la soie mais ils comprend pas en quoi c'est pas important :rire:

on appelle ça une guerre asymétrique

ça dure comme ça depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et ça explique pourquoi ni le moyen orient ni l'afrique ne peuvent se développer en paix en utilisant leurs ressources et les profits faramineux qu'elles génèrent

mais ça les fachos peuvent pas le comprendre

Le 21 août 2021 à 19:40:56 :
Géopolitiquement tu sais pas :rire:
C'est juste un des territoires les plus importants dans le projet de la route de la soie mais ils comprend pas en quoi c'est pas important :rire:

pas dutout, les routes de la soie à destination de l'occident passe par le de Tadjikistan et le Turkménistan :( https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/6/1629567935-800px-silk-route.jpg

Ce projet serait notamment constitué du tronçon d'autoroute de 213 kilomètres entre Kashgar et Erkeshtam (en), entré en service en septembre 2013.

C'est un chantier titanesque. L'Europe, la Chine et les pays d'Asie centrale sont engagés dans la construction d'un nouvel axe commercial majeur. La nouvelle route de la soie pourrait redistribuer les cartes, à l'heure où la mondialisation de l'économie fait pencher la balance vers l'Est. Plusieurs tronçons ont déjà été transformés en autoroute.

La partie chinoise de cette route sera constituée des passages par Lianyungang, dans la province du Jiangsu, et Xi'an, dans la province du Shaanxi, et par la région autonome ouïghoure du Xinjiang.

Cette route pourrait alors rejoindre l'Europe en passant par le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l'Iran et la Turquie. Côté chinois, on achève le Xinsilu, une quatre-voies de 5 000 km qui relie la mer Jaune aux monts Tian. L'axe a pour but de délester la route maritime, par laquelle transitent des millions de conteneurs par an.

Deux autres routes sont envisagées pour rejoindre l'Europe : une passant par le Kazakhstan et la Russie, et l'autre traversant le Kazakhstan via la mer Caspienne. Les travaux ne sont pas financés par l'Union européenne, qui n'apporte aucune aide logistique. Les bailleurs sont la Banque européenne de développement, la Banque asiatique de développement, la Banque islamique de développement.

Cette route permettra notamment de faciliter le commerce entre la Chine populaire et les pays d'Asie centrale, dont les échanges s'élevaient à 25,2 milliards de dollars américains en 2008.

Une liaison ferroviaire allant de la région autonome ouïghoure à l'Iran et desservant le Tadjikistan, le Kirghizistan et l'Afghanistan est également envisagée15.

La route du sud, via la Turquie et l'Iran, est pour l'instant délaissée en raison des sanctions de l'ONU imposées à l'Iran. Ce pays est par ailleurs en conflit avec ses voisins sur le partage des eaux de la mer Caspienne.

Un nouveau terminal pour ferrys, tankers et cargos est en chantier à Alat, le nouveau terminal portuaire de Bakou. Cette gigantesque plate-forme, dotée des meilleurs équipements, assurera toutes les jonctions possibles entre bateaux et trains, wagons-citernes et pipelines, conteneurs et camions. « Alat pourra traiter jusqu'à 25 millions de tonnes de fret par an contre 7 millions en 2012, depuis le vieux port de Bakou », confirme Mousa Panahov, le vice-ministre des Transports de Chine.

l'Afghanistan est pas dutout essentiel :(

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Mafia_scf
Date de création
21 août 2021 à 19:37:36
Date de suppression
30 août 2021 à 04:40:15
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