Topic de [jv]666 :

Je prédis un second tour Macron/Zemmour en 2022

Supprimé
  • 1

Je pense que la rapport de force du premier tour de l'élection de 2017 sera globalement inchangé. Pour rappel les candidats suivants on fait plus de 5% (ou pas loin pour Nicolas Dupont Aignan) en 2017 :

Nicolas Dupont Aignant (droite souverainiste) : 4,7%
Benoit Hamon (gauche "frondeuse", alliée aux verts) : 6,4%
Jean Luc Melenchon (extrême gauche, tendance souverainiste) : 19,6%
Francois Fillon (droite traditionnelle catho) : 20%
Marine Lepen (droite nationaliste, "extrême droite" pour certains observateurs) : 21,3%
Emmanuel Macron (centre gauche libéral) : 24%

On avait grosso modo un bloc droite souverainiste/nationale (contestataire) à 27% (avec asselineau) , un bloc parti de gouvernement/libéral à 24% (macron), un bloc droite catho tradi de gouvernement à 20% (Fillon, LR), et un bloc toute gauche confondue incluant les frondeurs et les petits partis de type pc/npa à environ 28%. 4 blocs à plus de 20% donc. Fillon ayant fait 20% malgré "l'affaire" éponyme révélée par le canard enchainé sur l'emploi fictif de sa femme, on peut raisonnablement penser qu'il aurait rassemblé jusqu'à 5% de votes de plus dans des conditions normales, 5% de voix que lui a prises Macron a priori.

Dans l'hypothèse où ce rapport de force est inchangé, cela donne :

20-25% pour la droite de gouvernement mais avec une ligne dure sur les sujets immigration/société/économie (fillon en 2017, quid en 2022?)
20-25% pour le centre libéral (macron)
25% pour la droite natio/souverainiste contestaire (lepen en 2022, mais aussi NDA),
28-30% pour la gauche.

En 2022, Macron se présentera, ainsi que Lepen, Melenchon, les verts et très probablement un candidat ps (certainement hidalgo).

Le bloc de gauche est très faible, sa seule chance d etre représenté au second tour est d'avoir un candidat unique, ce qui me semble impossible du fait :
De l'obstination et de l'hubris de Melenchon qui par ailleurs est un très bon orateur et challenger et qui pensera légitimement que son score de 2017 en fait le candidat naturel pour sa "famille" politique,
De la dynamique actuelle des verts et de celle que pourra leur donner leur primaire, par ailleurs Éric Piolle qui peut faire figure de favori ne se couchera certainement pas devant Melenchon...
Idem pour le ps, étant le parti historique de gauche qui a en plus fait un score honorable aux dernières régionales/municipale pour Hidalgo.

La gauche ne devrait donc pas réussir à se rassembler, je pense qu'on devrait avoir des scores assez semblables pour Melenchon / le candidat des verts à un peu plus de 10% avec une prime pour l'un des deux (melenchon grâce à ses qualités de debatteur ou les verts avec le vote des jeunes). Je pense que le ps sera aussi affaibli qu'en 2017.

Maintenant le centre et la droite : Macron devrait faire au moins 20%, il reste populaire et bénéficiera d'une prime au sortant contrairement à ses prédécesseurs. Il est très bon orateur et se distinguera pendant les débats et plait aux retraités et certains jeunes ce qui lui permet de conserver une base confortable.

Pour la droite : on a un bloc droite de gouvrrnement et et tendance tradi à 20 voire 25% et un bloc à 25% constitué du rassemblement national et le parti de NDA (debout la france). C'est là que Zemmour entre en scène. Si sa candidature est confirmée (cette hypothèse semblant tenir la corde à en croire différents journaux), il sera en compétition avec :
Marne Lepen,
NDA,
Le candidat investi par la droite (à l'issue de la primaire ou non).

Le candidat favori pour représenter la droite de gouvernement est Xavier Bertrand. Il a annoncé qu'il ne participerait pas à la primaire et son investiture dépendra du rapport de force retranscrit dans les sondages qui le donnent actuellement en tête parmi tous les prétendants. Le plus probable est que LR finisse par s'entendre et l'investisse. Xavier Bertrand est un modéré, il est plus à même de battre macron au second tour mais risque de ne pas être entièrement soutenu par la base lr qui avait plébiscité fillon en 2017.

Zemmour représente la ligne souverainiste, de droite radicale en particulier sur les sujets d'immigration et de société. En un sens, il est assez proche de fillon sur ces sujets. Il disposerait actuellement d'un socle de 6% (électeurs principalement aisés et conservateurs qui avaient soutenu fillon). La bascule pourrait être le maintien ou non de NDA. Si NDA se retire au profit de Zemmour, ce dernier monte à 10%. Du fait de la multiplicité des candidats en 2022, le ticket d'entrée pour le second tour pourrait être plus bas qu'en 2017, à environ 16-18%. Je pense que Zemmour peut glaner les 6-8% qui lui manqueraient grâce :
Au positionnement centriste de Bertrand qui lui coûterait des voix à droite,
À un affaiblissement de Lepen qui n'est pas dans une bonne dynamique suite aux régionales,
Aux qualités oratoires de Zemmour (un peu comme melenchon en 2017),
A un effet "buzz" qui pourrait lui donner une sorte de momentum notamment auprès des jeunes,
L'actualité nationale/internationale pourrait jouer,
La volonté des électeurs d'éviter une redite de 2017 avec un second tour macron/lepen.

Je prédis donc un second tour Macron/Zemmour avec toutefois une victoire de macron in fine avec un score de 60/40 ou 55/45, Macron bénéficiant du ralliement de la gauche et de la majorité des electeurs de Bertrand. :oui:

Desolé pour le pavé, ce qui est sur c est que l'élection de 2022 sera palpitante dans tous les cas !

ca change quoi pour les golems ?

voter contre la HAINE

macron 2017 2022 2027

Pas d'accord avec toi : Zemmour est complètement à côté de la plaque depuis deux mois.
Il est très monothématique en plus.
C'est quoi ses idées sur l'Europe, l'économie, la situation sanitaire, la PMA, l'Afghanistan ? Il a pas développé grand-chose sur tout ça. Pour parler au gens, va falloir arrêter de citer Mazarin et s'attaquer aux vrais sujets.
Pour finir, il lui manque un parti, des troupes, des réseaux etc.

Sinon, je te suggère de poster ton analyse sur le topic des présidentielles, ça permettra d'en garder une trace :ok:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-66357731-11-0-1-0-le-topic-des-elections-presidentielles-de-2022.htm#post_1111167771

Le 23 août 2021 à 21:52:12 :
Pas d'accord avec toi : Zemmour est complètement à côté de la plaque depuis deux mois.
Il est très monothématique en plus.
C'est quoi ses idées sur l'Europe, l'économie, la situation sanitaire, la PMA, l'Afghanistan ? Il a pas développé grand-chose sur tout ça. Pour parler au gens, va falloir arrêter de citer Mazarin et s'attaquer aux vrais sujets.
Pour finir, il lui manque un parti, des troupes, des réseaux etc.

Sinon, je te suggère de poster ton analyse sur le topic des présidentielles, ça permettra d'en garder une trace :ok:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-66357731-11-0-1-0-le-topic-des-elections-presidentielles-de-2022.htm#post_1111167771

Je pense qu'il dispose de bons conseils qui l'aideront à étoffer son programme sur les sujets qu'il maîtrise moins (surtout l'économie). Macron était également critiqué en 2017 pour ne pas avoir de programme suffisamment élaboré, ce qui ne la pas empêché de créer une dynamique victorieuse. Je vais poster mon analyse sur le topic de la présidentielle comme tu me le conseilles !

  • 1

Données du topic

Auteur
[jv]666
Date de création
23 août 2021 à 21:46:33
Date de suppression
19 septembre 2021 à 17:33:10
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 272