90% des fumeurs n'attraperont jamais le cancer
Le 25 août 2021 à 23:27:13 :
Qu'importe... Une chose est certaine concernant les fumeurs..; c'est qu'ils dérangent les non fumeurs tel des camés qui peuvent pas se passer de clopes... Et qu'ils puent de partout y compris de la bouche !
je ne fume jamais à coté de non fumeurs
Tu ajoutes des % pour chaque merde en plus
Tabac, alcool, faiblesse, mal bouffe, etc...
Je bosse en cardiologie, 80% des dossiers pour les cardiopathies ischémiques (qui sont la pour se faire un implanter un défibrillateur) ont tabagisme, sevré ou non . Laissez moi vous raconter la belle histoire qui pourra probablement être la votre :
Vous pourrez vivre longtemps mais si vous etes un gros fumeur, passé ~55 ans ca devient moins rigolo que d’aller tous les weekends siffler des shots au Macumba.
Ca commence par une ischémie (rétrécissement artères coronaires = souffrance du muscle cardiaque), si vous la dépistez a temps (par hasard ou car angor (douleur torse)) vous éviterez l’infarctus.
Dans le cas ou vous avez pas eu d’infarctus, ou si vous en avez eu un mais qu’il ne s’est pas accompagné d’une fibrillation ventriculaire (arrêt cardiaque grosso modo), vous allez vivre avec du tissu cicatriciel dans le coeur. (Spoil : si vous avez eu la fibrillation ventriculaire, à part un joggeur sympa ou les pompiers à téco, vous etes mal barré). J’omettrai de parler de ceux qui sont réveillés mais avec trop de temps passé sans circulation sanguine, et qui ont du mal à comprendre Plus Belle La Vie ou manger leur compote sans se chier dessus.
Bon, face à cette ischémie, s’il est encore temps on vous mettra des stents, qui marcheront pas mal d’années puis qui potentiellement se boucheront à nouveau. On vous ouvrira donc potentiellement le torse en deux à la scie pour aller faire de jolis pontages avec vos artères mammaires. Je vous parle pas des médocs évidemment qui flinguent votre train de vie. Et c’est encore plus d’emmerdes si jamais la cicatrice ne se résorbe pas bien de votre coeur. Si c’est pas le cas (c’est mon boulot), vous allez vous faire implanter un défibrillateur car cette cicatrice menacera votre coeur de repartir en fibrillation ventriculaire ANYTIME. Du coup il faut vivre avec la sérénité de se dire qu’en buvant le thé ou en taillant votre haie tranquille en écoutant RMC, vous pouvez vous prendre un énorme choc (style coup de sabot dans le torse) car votre coeur s’arrêtait .
Alors vous me direz oui les autres mais pas moi, mais c’est ce que se disent tous les patients qui arrivent dans nos blocs . Chacun est libre, des chir cardiaques fument a chaque pause, mais perso j’ai compris que c’était pas l’idée que je me faisais de la retraite
Dsl pour le pavé j’espère ca en aura intéressé certains
Le 25 août 2021 à 23:40:00 :
Je bosse en cardiologie, 80% des dossiers pour les cardiopathies ischémiques (qui sont la pour se faire un implanter un défibrillateur) ont tabagisme, sevré ou non . Laissez moi vous raconter la belle histoire qui pourra probablement être la votre :Vous pourrez vivre longtemps mais si vous etes un gros fumeur, passé ~55 ans ca devient moins rigolo que d’aller tous les weekends siffler des shots au Macumba.
Ca commence par une ischémie (rétrécissement artères coronaires = souffrance du muscle cardiaque), si vous la dépistez a temps (par hasard ou car angor (douleur torse)) vous éviterez l’infarctus.
Dans le cas ou vous avez pas eu d’infarctus, ou si vous en avez eu un mais qu’il ne s’est pas accompagné d’une fibrillation ventriculaire (arrêt cardiaque grosso modo), vous allez vivre avec du tissu cicatriciel dans le coeur. (Spoil : si vous avez eu la fibrillation ventriculaire, à part un joggeur sympa ou les pompiers à téco, vous etes mal barré). J’omettrai de parler de ceux qui sont réveillés mais avec trop de temps passé sans circulation sanguine, et qui ont du mal à comprendre Plus Belle La Vie ou manger leur compote sans se chier dessus.Bon, face à cette ischémie, s’il est encore temps on vous mettra des stents, qui marcheront pas mal d’années puis qui potentiellement se boucheront à nouveau. On vous ouvrira donc potentiellement le torse en deux à la scie pour aller faire de jolis pontages avec vos artères mammaires. Je vous parle pas des médocs évidemment qui flinguent votre train de vie. Et c’est encore plus d’emmerdes si jamais la cicatrice ne se résorbe pas bien de votre coeur. Si c’est pas le cas (c’est mon boulot), vous allez vous faire implanter un défibrillateur car cette cicatrice menacera votre coeur de repartir en fibrillation ventriculaire ANYTIME. Du coup il faut vivre avec la sérénité de se dire qu’en buvant le thé ou en taillant votre haie tranquille en écoutant RMC, vous pouvez vous prendre un énorme choc (style coup de sabot dans le torse) car votre coeur s’arrêtait .
Alors vous me direz oui les autres mais pas moi, mais c’est ce que se disent tous les patients qui arrivent dans nos blocs . Chacun est libre, des chir cardiaques fument a chaque pause, mais perso j’ai compris que c’était pas l’idée que je me faisais de la retraite
Je bosse dans une MAS avec des polyhandicapés et certains avaient une vie normale et... AVC ou autres merde du genre, ils ont survécu MAIS ils ont des gros troubles cognitifs, se chient dessus, sont paralysés et/ou hémiplégique, ne peuvent plus déglutir du coup ne plus manger.
La mort ou le cancer c'est pas le pire qui puisse arrivé
Le 25 août 2021 à 23:43:27 :
Probablement que ca n’intéressera personne
Si c'était très intéressant (et je suis fumeur mdr).
J'ai deux questions : une, est-ce que le nombre de cigarettes joue un rôle ? Par exemple j'ose espérer qu'il y a une différence considérable entre un paquet par jour et 3 clopes par jour.
Deux : Comment des mecs qui opèrent tous les jours des mecs qui souffrent de lésions hardcore A CAUSE de la clope peuvent aller s'en allumer une oklm juste après ?
EDIT : 3e question : y a-t-il un âge ou ça ne sert plus à rien d'arrêter. Exemple : j'ai 20 ans, je fume depuis mes 17 ans, ça fait pas bcp mais l'engrenage est lancé. Seulement si j'arrête disons cette année, je réduis tout de même mes chances d'AVC, arrêt cardiaque etc ?
Contrairement à mon père par exemple, qui a fumé de ses 14 ans jusqu'à ses 50 ans mais a arrêté cette année...
Le 25 août 2021 à 23:45:21 :
Je bosse en cardiologie, 80% des dossiers pour les cardiopathies ischémiques (qui sont la pour se faire un implanter un défibrillateur) ont tabagisme, sevré ou non . Laissez moi vous raconter la belle histoire qui pourra probablement être la votre :Vous pourrez vivre longtemps mais si vous etes un gros fumeur, passé ~55 ans ca devient moins rigolo que d’aller tous les weekends siffler des shots au Macumba.
Dans le cas ou vous avez pas eu d’infarctus, ou si vous en avez eu un mais qu’il ne s’est pas accompagné d’une fibrillation ventriculaire (arrêt cardiaque grosso modo), vous allez vivre avec du tissu cicatriciel dans le coeur. (Spoil : si vous avez eu la fibrillation ventriculaire, à part un joggeur sympa ou les pompiers à téco, vous etes mal barré). J’omettrai de parler de ceux qui sont réveillés mais avec trop de temps passé sans circulation sanguine, et qui ont du mal à comprendre Plus Belle La Vie ou manger leur compote sans se chier dessus.Bon, face à cette ischémie, s’il est encore temps on vous mettra des stents, qui marcheront pas mal d’années puis qui potentiellement se boucheront à nouveau. On vous ouvrira donc potentiellement le torse en deux à la scie pour aller faire de jolis pontages avec vos artères mammaires. Je vous parle pas des médocs évidemment qui flinguent votre train de vie. Et c’est encore plus d’emmerdes si jamais la cicatrice ne se résorbe pas bien de votre coeur. Si c’est pas le cas (c’est mon boulot), vous allez vous faire implanter un défibrillateur car cette cicatrice menacera votre coeur de repartir en fibrillation ventriculaire ANYTIME. Du coup il faut vivre avec la sérénité de se dire qu’en buvant le thé ou en taillant votre haie tranquille en écoutant RMC, vous pouvez vous prendre un énorme choc (style coup de sabot dans le torse) car votre coeur s’arrêtait .
Je bosse dans une MAS avec des polyhandicapés et certains avaient une vie normale et... AVC ou autres merde du genre, ils ont survécu MAIS ils ont des gros troubles cognitifs, se chient dessus, sont paralysés et/ou hémiplégique, ne peuvent plus déglutir du coup ne plus manger.
La mort ou le cancer c'est pas le pire qui puisse arrivé
Je suis d’accord avec toi, mais le tabac augmente aussi la probabilité de faire de la fibrillation atriale (trouble du rythme cardiaque) et on découvre ajd (car on la dépiste mieux) qu’elle est la cause principale de tous les AVC (formation de caillot sanguin dans le coeur qui est éjecté ensuite dans le cerveau).
Franchement j’aime fumer en soirée, en buvant un coup, mais j’ai décidé d’arrêter quand j’ai dépassé 25 ans récemment.
Le 25 août 2021 à 23:49:30 :
Probablement que ca n’intéressera personneSi c'était très intéressant (et je suis fumeur mdr).
J'ai deux questions : une, est-ce que le nombre de cigarettes joue un rôle ? Par exemple j'ose espérer qu'il y a une différence considérable entre un paquet par jour et 3 clopes par jour.
Deux : Comment des mecs qui opèrent tous les jours des mecs qui souffrent de lésions hardcore A CAUSE de la clope peuvent aller s'en allumer une oklm juste après ?
https://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/sgr/50th-anniversary/pdfs/fs_smoking_CVD_508.pdf
Oui tu peux lire la que ca augmente avec le nombre de cigarette/jour. Ils disent que ca peut commencer a ~5 par jour. Malheureusement après plusieurs années de tabac, si tu réduis la nicotine ou le nombre, l’effet bénéfique est limité.
Et oui, ca me sidère un peu aussi, heureusement ils sont une minorité mais ca reste un côté fascinant de l’esprit humain de se faire du mal long terme sciemment pour un plaisir court terme
Le 25 août 2021 à 23:52:22 :
Le 25 août 2021 à 23:49:30 :
Probablement que ca n’intéressera personneSi c'était très intéressant (et je suis fumeur mdr).
https://www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/sgr/50th-anniversary/pdfs/fs_smoking_CVD_508.pdf
Oui tu peux lire la que ca augmente avec le nombre de cigarette/jour. Malheureusement après plusieurs années de tabac, si tu réduis la nicotine ou le nombre, l’effet bénéfique est limité.
Et oui, ca me sidère un peu aussi, heureusement ils sont une minorité mais ca reste un côté fascinant de l’esprit humain de se faire du mal long terme sciemment pour un plaisir court terme
Ok, ça paraît logique après, mais bon j'en profite d'avoir un professionnel avec qui parler
Oui en effet c'est sidérant, presque effrayant cette faculté à faire abstraction de la sorte, parce que pour le coup ils sont vraiment en face du risque, quotidiennement. Peut être justement le détachement vient du fait qu'ils y sont confrontés chaque jour et donc le banalisent ?
Et du coup j'avais édité mon message mais tu ne l'as peut être pas vu à temps : j'avais une 3e question :
y a-t-il un âge ou ça ne sert plus à rien d'arrêter. Exemple : j'ai 20 ans, je fume depuis mes 17 ans, ça fait pas bcp mais l'engrenage est lancé. Seulement si j'arrête disons cette année, je réduis tout de même mes chances d'AVC, arrêt cardiaque etc ?
Contrairement à mon père par exemple, qui a fumé de ses 14 ans jusqu'à ses 50 ans mais a arrêté cette année...
https://tobacco.ucsf.edu/just-one-cigarette-day-carries-substantial-risk-heart-disease-and-stroke désolé de vous l’apprendre mais sur une période de plusieurs années, fumer 1-2 cigarettes chaque jour représente deja LA MOITIÉ du risque associé à en fumer 20/jour (pour maladie cardiaque hein, pas cancer)
Cardiovascular disease, not cancer, is the greatest mortality risk for smoking, causing about 48% of smoking-related premature deaths.
Le 25 août 2021 à 22:59:55 :
En moyenne, fumer réduit l'espérance de vie des fumeurs de 10 ans. Les personnes qui ont commencé à fumer à l'adolescence et qui continuent de le faire à l'âge adulte sont plus à risque que les autres : 50 % d'entre eux mourront entre 35 et 69 ans, ce qui représente 22 ans de vie en moins.Voila NEXT
https://quebecsanstabac.ca/je-minforme/dangers-sante/qualite-vie
avoir un cancer pour toi c’est être mourrant à l’hôpital
Mais en réalité avoir un cancer c’est progressif, c’est sur qu’en fumant tu développes un cancer c’est juste que chez beaucoup il reste couvert
Données du topic
- Auteur
- Karlitosolis
- Date de création
- 25 août 2021 à 22:53:53
- Nb. messages archivés
- 87
- Nb. messages JVC
- 87