Topic de Yechiko :

[Bac+5] Une norme ?

  • 1

J'ai de plus en plus l'impression que c'est devenu une norme le bac+5.

Dans ma famille/belle famille/amis tout le monde a un bac+5 ou commencent un bac+5.

Niveau boulot dans le public, tout les bac+5 commencent à s'orienter vers la catégorie B faute de ne plus avoir assez de place en A.

En EPIC là où je suis, on est tous bac+5 a se battre pour des places 'AT2' équivalent catégorie B pour rentrer en interne.

Finalement que le privée qui embauchent en tant que cadre mais a un salaire souvent revue à la baisse chaque années pour l'embauche.

Fini l'époque de ton père avec un CAP tourneur fraiseur qui fini cadre responsable d'affaires a 100k l'année.

Quand t'es un jeune BAC+5 t'as les vieux chefs bac+2 qui te font la morale en entreprise car "t'as encore des couches", et les BAC+5 en devenir qui ont les dents longues, pensent qu'il commenceront tous à 4k net sortie d'études et te prennent pour un raté d'avoir négocier a - de 45k même hors Paris.

Comme j'ai l'impression que la licence c'est devenu l'équivalent du bac, ça me supprend pas trop qu'on croule sous les bac +5. Donc ils deviennent moins rare et moins désiré :(
Le niveau d'études s'est déplacé vers le haut
Dans mon milieu non, après c'est comme tout
les fameux CAP tourneur-fraiseur qui finissent à 100k€ par an :)
Il y a bac+5 et bac+5 plein de gens font des bts puis des bachelor et mastere dans des ecole no name comme la weller El famoso Bac+5.

Le 16 août 2021 à 10:53:22 :
Comme j'ai l'impression que la licence c'est devenu l'équivalent du bac, ça me supprend pas trop qu'on croule sous les bac +5. Donc ils deviennent moins rare et moins désiré :(

Ma belle famille pousse les enfants au bac+5, quitte choisir un diplôme qui ne plaît pas au gamin.

J'ai l'impression que c'est la mentalité de beaucoup de familles du coup :hap:

Après on se retrouve avec un tas de bac+5 poubelle.

Après t'a beau avoir bac+ 5....le mec qui a bac +2 voir moins, mais sait bosser + expérience te met a l'amende..

Le 16 août 2021 à 10:55:47 :
les fameux CAP tourneur-fraiseur qui finissent à 100k€ par an :)

J'ai un peu exagéré :hap:

Mon père a un CAP tourneur fraiseur, a fini cadre responsable d'affaires dans sa boîte pour 5k€ mensuelle (pas d'augmentation après 6 ans de poste parcontre)

Aujourd'hui impossible, mĂŞme pour un bac+5 limite :hap:

Il faut arrêter de réfléchir en terme de durée d'études.

Un bac+5 en marketing par exemple ne veut strictement rien la plupart du temps.

Il faut réfléchir en terme de compétences techniques.

:ok:

C'est vrai,trop de gens font des Bac +5 pour dire j'ai un bac +5.

Entre les filières bouché,les diplômes poubelle qui ne servent à rien,les diplômes même pas reconnue par l'état ou des RNCP qui ne te servira à pas grand chose,tu arrives avec des tas de gens sur le marché du travail qui auront passer 5 ans d'études pour soit galéré,soit devoir trouver du travail dans un autre domaine qui ne leurs plaisent pas où leurs diplômes sera inutile ou finir avec a peine plus du SMIC alors qu'ils pensaient débuter a 2k et quelques et pensent qu'à 30 ans ils seraient autour des 3k.

Dans la réalité en France,on a besoin de beaucoup moins de Bac +5 qu'il n'y en as actuellement et ce n'est pas comme si c'était des ingénieurs,ce sont des gens qui ne savent pas faire grand chose.

Mais certaines familles de le comprennent pas et veulent absolument que leurs enfants aient un Bac +5 sans forcément regarder le domaine, juste pour pouvoir dire au taf devant des gens ayant peu ou pas de diplôme regarde mon fils a un bac +5 mais un CAP plomberie sera toujours >>> bac +5 psychologie ou histoire des civilisations ou d'autres truc bullshit.

Assez d'accord avec toi l'OP, perso j'en ai un aussi car c'était la base pour faire ingé en info ( pas pisseur de code je précise )

Mais si on m'avait dit petit que plus tard j'aurais un bac +5 j'y aurais jamais cru, mais il faut etre réaliste, un bac +5 aujourd'hui ça n'a rien a voir au niveau de l'époque de nos parents

Perso j'ai eu de la chance j'ai négo 37K cadre en sortie d'école en province, mais bon mon cas n'est malheureusement pas une généralité de tous les +5 qui sortent d'école

En droit c'est obligatoire en tout cas
Soit tu te démerdes pour avoir un top M2
Soit tu as un M2 moyen et là faut l'agrémenter d'autres trucs genre CAPA, DU, LLM ou autres

sinon chomagent

Le 16 août 2021 à 11:00:03 :

Le 16 août 2021 à 10:55:47 :
les fameux CAP tourneur-fraiseur qui finissent à 100k€ par an :)

J'ai un peu exagéré :hap:

Mon père a un CAP tourneur fraiseur, a fini cadre responsable d'affaires dans sa boîte pour 5k€ mensuelle (pas d'augmentation après 6 ans de poste parcontre)

Aujourd'hui impossible, mĂŞme pour un bac+5 limite :hap:

il a passer des diplome ensuite... Puisque Cadre ca désigne déja un niveau d'étude, donc non tu ne peux pas faire cadre avec un CAP, tu n'as jamais pu

  • 1

Données du topic

Auteur
Yechiko
Date de création
16 août 2021 à 10:51:19
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 340