Topic de Paxionlog :

[Conseils] Débuter les JDR

Bonjour !

Je viens pour avoir l'avis / les conseils de personnes pratiquant les JdR.

Je n'en ai jamais fait malgré que j'en ai toujours eu l'envie (manque d'entourage sensible à cette univers surement). Mais ! J'ai fini par réunir suffisamment de personne pour en faire ! ( 3 joueurs + 1mj (qui serait moi pour l'instant))

J'ai donc quelques questions, si vous pouviez prendre 2 min pour y répondre ce serait trop cool !

- Par où commencer ? J'ai vu qu'il existe plusieurs kit d'initiation ( D&D, les chroniques oubliées, ...), est-ce une bonne idée de commencer par ça ? Si oui, un kit est mieux que d'autres ?

- Y'a t'il suffisamment de contenu accessible gratuitement pour commencer ou c'est mieux d'investir un peu ?

- Des conseils et erreurs à éviter pour bien commencer ?

La liste n'est pas exhaustives alors si vous voulez en rajouter hésitez pas !

Merci beaucouuup !

Tu va tomber dans un groupe avec :

-Le chouffin qui se prend pour un alpha viking

- Le mec chelou qui force avec son perso féminin ( Jet de dés 20, la je montre mes seins et les garde s'évanouissent https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592781795-chapeau.png )

- La meuf obèse et sa guerrière elfe

Le 19 août 2021 à 15:16:41 :
Tu va tomber dans un groupe avec :

-Le chouffin qui se prend pour un alpha viking

- Le mec chelou qui force avec son perso féminin ( Jet de dés 20, la je montre mes seins et les garde s'évanouissent https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592781795-chapeau.png )

- La meuf obèse et sa guerrière elfe

Ahah ça va pas de risque pour ça, c'est des gens que je connais très bien et qui sont plutot équilibré dans leur tête :rire:

Achete un livre de regles d'un jeu au choix, et c'est quoi cette histoire de ressources pour debuter, ton MJ a pas d'imagination? :rired
Ah je sais pas lire c'est toi le MJ :noel:
Bah connais les regles, invente un petit scenario (la premiere partie va etre tres longue et vous ferrez pas grand chose alors osef si c'est court)

Le 19 août 2021 à 15:19:44 :
Achete un livre de regles d'un jeu au choix, et c'est quoi cette histoire de ressources pour debuter, ton MJ a pas d'imagination? :rired

Ce serait moi le MJ et quand je parles de ressources, c'est plus de règles, de ligne conductrice, d'outils, bref des trucs pour guider des débutants pas spécialement de scénarios

Et comme je l'ai dit tout ça est nouveau pour moi et pour eux donc je ferai surement des boulettes :rire:, mais je veux en faire le moins possible

Moi j'ai commencé avec un kit d'initiation. Ils sont généralement bien fait.
Commence par des sessions pas trop longues.
Entoure toi de gens un minimum sérieux, qui n'hésiteront pas à s'amuser mais qui ne partiront pas en couille tout le temps. N'hésite pas à être ferme voire sévère quand ça se disperse trop.
Ne bride pas les joueurs. Parfois ils vont prendre des décisions qui ne sont pas écrit dans le bouquin ou auxquelles tu n'as pas pensé. Improvise autour pour les ramener discrètement dans les rails.
Et surtout amusez vous :ok:

Le 19 août 2021 à 15:18:05 Paxionlog a écrit :

Le 19 août 2021 à 15:16:41 :
Tu va tomber dans un groupe avec :

-Le chouffin qui se prend pour un alpha viking

- Le mec chelou qui force avec son perso féminin ( Jet de dés 20, la je montre mes seins et les garde s'évanouissent https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/1/1592781795-chapeau.png )

- La meuf obèse et sa guerrière elfe

Ahah ça va pas de risque pour ça, c'est des gens que je connais très bien et qui sont plutot équilibré dans leur tête :rire:

si tu les trouve normaux c'est que c'est toi le chouffin :-(

Si t'as déjà un groupe, vois ça avec eux, pas avec ce forum !
Surtt pas avec ce forum...

Le 19 août 2021 à 15:22:24 :
Moi j'ai commencé avec un kit d'initiation. Ils sont généralement bien fait.
Commence par des sessions pas trop longues.
Entoure toi de gens un minimum sérieux, qui n'hésiteront pas à s'amuser mais qui ne partiront pas en couille tout le temps. N'hésite pas à être ferme voire sévère quand ça se disperse trop.
Ne bride pas les joueurs. Parfois ils vont prendre des décisions qui ne sont pas écrit dans le bouquin ou auxquelles tu n'as pas pensé. Improvise autour pour les ramener discrètement dans les rails.
Et surtout amusez vous :ok:

Merci des conseils, il faudra bien que je m'imprègne du scenar alors pour pouvoir permettre un peu de liberté !

Tu te souviens du kit que tu as essayé ? Tu le recommande ?

J'ai deja fais du jdr et y'avais un seul chouffin dans le groupe :hap:
Mais bon ca interesse personne ce genre de jeu et y'a des grandes chances que si c'est pas des chouffins les gens vont etre saoulés au bout de 2 parties

Le 19 août 2021 à 15:24:12 :
Si t'as déjà un groupe, vois ça avec eux, pas avec ce forum !
Surtt pas avec ce forum...

C'est moi qui leur ai proposé l'idée alors j'aimerais bien préparé le terrain et leur proposer un truc propre tu vois ? Histoire qu'ils soient motiver pour continuer et plus s'investir ensuite :) et échanger les rôles

Alors demande à n'importe qui d'autre, ici on te traitera de chouffin ou on te trollera
Va sur le forum jdr

Le 19 août 2021 à 15:25:34 :
J'ai deja fais du jdr et y'avais un seul chouffin dans le groupe :hap:
Mais bon ca interesse personne ce genre de jeu et y'a des grandes chances que si c'est pas des chouffins les gens vont etre saoulés au bout de 2 parties

Ca va de 24 à 34 ans, donc on est tous issue de la même époque, on aime tous l'héroïc fantasy sans pour autant en faire une religion, je pense qu'on est tous un peu chouffin quoi, mais du coup je pense que la base est bonne aussi pour que ça marche

Le 19 août 2021 à 15:25:41 :

Le 19 août 2021 à 15:24:12 :
Si t'as déjà un groupe, vois ça avec eux, pas avec ce forum !
Surtt pas avec ce forum...

C'est moi qui leur ai proposé l'idée alors j'aimerais bien préparé le terrain et leur proposer un truc propre tu vois ? Histoire qu'ils soient motiver pour continuer et plus s'investir ensuite :) et échanger les rôles

Ahi tunparle d'echanger les roles :rire:
Trouve deja des mecs qui vont pas te lacher quand il verront que ca prendre 6h une partie :hap:

Le 19 août 2021 à 15:24:28 :

Le 19 août 2021 à 15:22:24 :
Moi j'ai commencé avec un kit d'initiation. Ils sont généralement bien fait.
Commence par des sessions pas trop longues.
Entoure toi de gens un minimum sérieux, qui n'hésiteront pas à s'amuser mais qui ne partiront pas en couille tout le temps. N'hésite pas à être ferme voire sévère quand ça se disperse trop.
Ne bride pas les joueurs. Parfois ils vont prendre des décisions qui ne sont pas écrit dans le bouquin ou auxquelles tu n'as pas pensé. Improvise autour pour les ramener discrètement dans les rails.
Et surtout amusez vous :ok:

Merci des conseils, il faudra bien que je m'imprègne du scenar alors pour pouvoir permettre un peu de liberté !

Tu te souviens du kit que tu as essayé ? Tu le recommande ?

Oui, lis tout le scénario, apprends le bien et surtout apprends les règles.

J'ai commencé sur SW Force et destinéefaut bien commencer quelque part :hum:, le kit était pas mal mais le jeu est pas ouf. Maintenant je fais mon scénario sur D&D 5 du coup je ne connais pas leur kit mais il paraît qu'il est bien.
Ne commence surtout pas par faire ton propre scénario, c'est une vraie galère quand tu n'es pas familié avec toutes les mécaniques du jeudonc ne fais pas comme moi

Enfin tant mieux si ils accrochent, je les connais pas mais perso j'ai joué 2 fois avec des potes (on etait 5) et y'en a 3 qui sont jamais dispo on a joué 2 fois en 2 ans :rire:
Personnellement je joue avec un chouffin qui a des milliers d'heures de jdr dans les pattes, il est très utile pour faire avancer le groupe, un ami qui a commencé avec moi qui suis très bien et deux novices, dont ma copine, qui suivent bien. Pas obligé de jouer qu'avec des chouffins.

Le 19 août 2021 à 15:28:17 :

Le 19 août 2021 à 15:25:41 :

Le 19 août 2021 à 15:24:12 :
Si t'as déjà un groupe, vois ça avec eux, pas avec ce forum !
Surtt pas avec ce forum...

C'est moi qui leur ai proposé l'idée alors j'aimerais bien préparé le terrain et leur proposer un truc propre tu vois ? Histoire qu'ils soient motiver pour continuer et plus s'investir ensuite :) et échanger les rôles

Ahi tunparle d'echanger les roles :rire:
Trouve deja des mecs qui vont pas te lacher quand il verront que ca prendre 6h une partie :hap:

Les personnes avec qui je vais le faire son mes frères et conjoints, donc j'ai confiance en eux, et si ça les saoul tant pis ! on aura essayé !

Le 19 août 2021 à 15:28:21 :

Le 19 août 2021 à 15:24:28 :

Le 19 août 2021 à 15:22:24 :
Moi j'ai commencé avec un kit d'initiation. Ils sont généralement bien fait.
Commence par des sessions pas trop longues.
Entoure toi de gens un minimum sérieux, qui n'hésiteront pas à s'amuser mais qui ne partiront pas en couille tout le temps. N'hésite pas à être ferme voire sévère quand ça se disperse trop.
Ne bride pas les joueurs. Parfois ils vont prendre des décisions qui ne sont pas écrit dans le bouquin ou auxquelles tu n'as pas pensé. Improvise autour pour les ramener discrètement dans les rails.
Et surtout amusez vous :ok:

Merci des conseils, il faudra bien que je m'imprègne du scenar alors pour pouvoir permettre un peu de liberté !

Tu te souviens du kit que tu as essayé ? Tu le recommande ?

Oui, lis tout le scénario, apprends le bien et surtout apprends les règles.

J'ai commencé sur SW Force et destinéefaut bien commencer quelque part :hum:, le kit était pas mal mais le jeu est pas ouf. Maintenant je fais mon scénario sur D&D 5 du coup je ne connais pas leur kit mais il paraît qu'il est bien.
Ne commence surtout pas par faire ton propre scénario, c'est une vraie galère quand tu n'es pas familié avec toutes les mécaniques du jeudonc ne fais pas comme moi

Ok super ! Je vais peut être choppé le kit D&D 5 alors, c'est l'univers qui nous inspire le plus je pense !

Le 19 août 2021 à 15:29:38 :
Enfin tant mieux si ils accrochent, je les connais pas mais perso j'ai joué 2 fois avec des potes (on etait 5) et y'en a 3 qui sont jamais dispo on a joué 2 fois en 2 ans :rire:

Ouais ça peut être frustrant, si c'est le cas tant pis au moins j'aurais pas de regret et j'aurais essayé tout ça ! Ca se trouve c'est moi que ça va saouler !

Le 19 août 2021 à 15:30:41 :
Personnellement je joue avec un chouffin qui a des milliers d'heures de jdr dans les pattes, il est très utile pour faire avancer le groupe, un ami qui a commencé avec moi qui suis très bien et deux novices, dont ma copine, qui suivent bien. Pas obligé de jouer qu'avec des chouffins.

Ouais ça confirme ce que je pense, ce qui compte c'est qu'on soit tous dans le meme délire quoi ! Après faut pas se forcer et que ce soit un calvaire le but c'est d'avoir du fun

Données du topic

Auteur
Paxionlog
Date de création
19 août 2021 à 15:14:57
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 725