Topic de PizdaBoy :

L'EMPIRE RUSSE

Supprimé

Le 22 août 2021 à 18:36:27 :

Le 22 août 2021 à 14:28:13 :
Pays arriéré, autocratie mystico-féodale, population analphabète, noblesse hallucinée et égocentrique, officiers corrompus et incompétents, pogroms... Il n'y a que contre les empires en déclin ou dans le cadre de coalitions que la Russie a brillé

Il faudrait peut être arrêter de faire passer des caricatures grossières et des avis personnels pour des

L'arriération de la Russie n'est pas le fait de l'empire, c'est même le contraire : l'empire fondé par Pierre le Grand s'est donné pour tâche principale de rattraper le retard de la Russie sur l'Occident. Et on m'excusera, mais si on regarde un peu au-delà des poncifs habituels, on ne peut nier de réels succès.

Au XVIIIe siècle notamment. L'effort d'équipement poursuivi à partir de Pierre le Grand, et qui s'intensifie sous Elisabeth et Catherine II, permet à la Russie de combler une grande partie de son retard. Elle se dote d'un réseau de manufactures qui peut soutenir la comparaison avec les autres grands états du continent. Il suffit d'évoquer l'Oural et sa sidérurgie qui devient la première d'Europe, détrônant celle de la Suède : les barres de fer russes sont exportées dans toute l'Europe au XVIIIe siècle. Vers la fin du siècle on compte environ 2 000 manufactures (sans compter les mines et la sidérurgie), qui travaillent aussi pour le marché intérieur (preuve d'un indéniable progrès économique).

Alors évidemment cet essor s'est fait selon des modalités propres à la Russie (notamment une intervention accrue de l'état pour compenser la faiblesse du marché intérieur et le manque de capitaux), mais il n'en reste pas moins remarquable. La Russie du XVIIIe siècle peut aussi se doter d'institutions économiques modernes, comme la banque d'émission fondée par Catherine II (avec cette particularité que le papier-monnaie, les assignats, est gagé sur le cuivre et non sur l'or).

Quant à qualifier le régime de "mystico-féodal", si ce terme peut paraitre séduisant à première vue, il est complétement à coté de la plaque. Avec Pierre le Grand la Russie devient une monarchie absolue et perd son caractère féodal (en plus la féodalité russe diffère de son homologue occidentale).

:oui:

Le 22 août 2021 à 18:47:13 :

population analphabète

Oui, mais on ne peut nier que des efforts considérables pour alphabétiser les populations ont été consentis à la fin du XIXe siècle :hap: Notamment par l'intermédiaire des Zemstovs (gouvernements locaux introduits en 1864 par les réformes d'Alexandre II, et qui devait entre autres s'occuper de l'instruction). En 1914, 40% des enfants russes en âge d'être scolarisés fréquentent une école.

Il faut aussi souligner que l'empire s'est d'abord attaché à former une élite (il n'avait pas vraiment le choix), avec là aussi un certain succès, le développement de la littérature puis des sciences russes en témoigne. Vers la fin du XIXe siècle la Russie impériale compte 100 000 étudiants dans le supérieur (c'est plus que l'Allemagne ou l'Angleterre).

:ok:

C’est dommage qu’il y ait autant de haine sur topic c’est pas comme ça sur le topic parlant de la Chine impériale :-(

Un empire qui aura quand même perdu bcp de guerre

Que ce soit contre la Prusse, Mongole , Commonwealth de Pologne-Lithuanie , Empire du Japon , Royaume-Uni...

Le 22 août 2021 à 19:46:53 :
Un empire qui aura quand même perdu bcp de guerre

Que ce soit contre la Prusse, Mongole , Commonwealth de Pologne-Lithuanie , Empire du Japon , Royaume-Uni...

L'empire russe n'existait pas au moment de l'invasion mongol https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479491698-risitascastro1.png
Et on peut faire une longue énumération de défaites avec tous les pays en fait https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479491698-risitascastro1.png
La France ? Perdu contre l'Angleterre, la Russie, la Prusse, l'Allemagne, l'Espagne https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479491698-risitascastro1.png
l'Angleterre ? Perdu contre les Normands, les français, les afghans, les Écossais, les mamelouks https://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479491698-risitascastro1.png
Etc...

Le 22 août 2021 à 19:46:53 :
Un empire qui aura quand même perdu bcp de guerre

Que ce soit contre la Prusse, Mongole , Commonwealth de Pologne-Lithuanie , Empire du Japon , Royaume-Uni...
Contre les mongols les polonais les turques les suédois les russes on finie par gagner contre les prussiens la guerre de 7ans à été victorieuse militairement et la ww1 aurait été gagné sans la révolution

Le 22 août 2021 à 19:46:53 :
Un empire qui aura quand même perdu bcp de guerre

Que ce soit contre la Prusse, Mongole , Commonwealth de Pologne-Lithuanie , Empire du Japon , Royaume-Uni...

Contre les mongols les polonais les turques les suédois les russes on finie par gagner contre les prussiens la guerre de 7ans à été victorieuse militairement et la ww1 aurait été gagné sans la révolution

Le 22 août 2021 à 19:46:53 :
Un empire qui aura quand même perdu bcp de guerre

Que ce soit contre la Prusse, Mongole , Commonwealth de Pologne-Lithuanie , Empire du Japon , Royaume-Uni...

Tu peux nous citer une défaite de l'empire russe contre la Pologne ? :hap:

Le 22 août 2021 à 19:19:07 :
D'ailleurs l'Op, tu penses quoi de l'Autriche-Hongrie ? :hap:

Des traîtres :)

D'ailleurs merci au khey qui m'a conseillé le livre sur la vie en Sibérie, je viens de le commander :ok:

Le 22 août 2021 à 21:52:43 :

Le 22 août 2021 à 19:19:07 :
D'ailleurs l'Op, tu penses quoi de l'Autriche-Hongrie ? :hap:

Des traîtres :)

Pourquoi ?

Le 22 août 2021 à 21:54:26 :

Le 22 août 2021 à 21:52:43 :

Le 22 août 2021 à 19:19:07 :
D'ailleurs l'Op, tu penses quoi de l'Autriche-Hongrie ? :hap:

Des traîtres :)

Pourquoi ?

Vu le nombre de Slaves présents dans leur territoire ils auraient pu rejoindre l'Entente mais bon, l'empereur d'Autriche va pas trahir son allié allemand pour des minorités donc je dis ça en plaisantant à moitié

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/7/1629662304-35234279-monastere-ipatiev-a-kostroma-russie.jpg
Monastère Ipatiev, Kostroma. J'aurais voulu envoyer la photo de Gorski mais marche po :(
Quel est votre Empereur préféré et pourquoi ? :hap:

Le 22 août 2021 à 21:57:45 :

Le 22 août 2021 à 21:54:26 :

Le 22 août 2021 à 21:52:43 :

Le 22 août 2021 à 19:19:07 :
D'ailleurs l'Op, tu penses quoi de l'Autriche-Hongrie ? :hap:

Des traîtres :)

Pourquoi ?

Vu le nombre de Slaves présents dans leur territoire ils auraient pu rejoindre l'Entente mais bon, l'empereur d'Autriche va pas trahir son allié allemand pour des minorités donc je dis ça en plaisantant à moitié

Ah moi je pense que François-Joseph aurait dû se détacher de l'alliance allemande, qui était néfaste pour l'Autriche (et a entrainé sa chute). C'est ce que voulait l'archiduc héritier Rodolphe (il voulait un rapprochement avec la France).

Le 22 août 2021 à 19:45:03 :
C’est dommage qu’il y ait autant de haine sur topic c’est pas comme ça sur le topic parlant de la Chine impériale :-(

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce topic qui m'a inspiré pour faire le mien, je pense qu'à l'avenir on va éviter de trop parler politique pour pas ramener les fans de l'URSS :(

Le 22 août 2021 à 22:01:01 :

Le 22 août 2021 à 21:57:45 :

Le 22 août 2021 à 21:54:26 :

Le 22 août 2021 à 21:52:43 :

Le 22 août 2021 à 19:19:07 :
D'ailleurs l'Op, tu penses quoi de l'Autriche-Hongrie ? :hap:

Des traîtres :)

Pourquoi ?

Vu le nombre de Slaves présents dans leur territoire ils auraient pu rejoindre l'Entente mais bon, l'empereur d'Autriche va pas trahir son allié allemand pour des minorités donc je dis ça en plaisantant à moitié

Ah moi je pense que François-Joseph aurait dû se détacher de l'alliance allemande, qui était néfaste pour l'Autriche (et a entrainé sa chute). C'est ce que voulait l'archiduc héritier Rodolphe (il voulait un rapprochement avec la France).

Faut voir comment l'aurait prit l'Allemagne

Le 22 août 2021 à 21:59:43 :
Quel est votre Empereur préféré et pourquoi ? :hap:

j'aime beaucoup Alexandre III https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_III_(empereur_de_Russie) :oui: je me sens en accord idéologique quasi totale

Le 22 août 2021 à 18:09:04 :

Le 22 août 2021 à 16:50:50 :
L'auteur t'avais pas écrit un risitas en russie?

Nope

Ah autant pour moi je t'avais pris pour Clément Roux

Données du topic

Auteur
PizdaBoy
Date de création
21 août 2021 à 21:36:35
Date de suppression
23 août 2021 à 11:49:46
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
399
Nb. messages JVC
394
En ligne sur JvArchive 254