Topic de Nomeog :

[Flagrant délit de propagande] "la gauche se trompe si elle manifeste contre le pass"

• 1

Bonjour,

Tout d'abord le liens de l'article : https://www.nouvelobs.com/idees/20210814.OBS47507/tribune-la-critique-de-gauche-du-pass-sanitaire-se-perd-dans-une-impasse-confusionniste.html

J'ai lu l'article entièrement, en gros il est dis que la gauche manifeste a tord contre le pass sanitaire car cela sert la cause notamment des antivax et de l'extrême droite. L'article dis également que la gauche pense marché a côté de la jeunesse et des "racisé" et des précaires(mot utilisé dans l'article), alors qu'enfaite ce sont des manifestations d'individus blanc de classe moyenne et d'âge mûr.

En gros, cette article essais de dissuader une partie de la population en s'appuyant sur les cas les plus extrêmes de ces manifestations (pancartes "qui"/ étoiles jaunes ect).

C'est Pathétique.

Le pouvoir n'aime pas que tout le peuple soit uni...il cherche à diviser. Rien de choquant, ils jouent leur rôle.

On le sait depuis longtemps hein. La gauche ne vote pas les motions de censure tout comme l'extrême droite sur des lois.

Les vegans ne s'attaquent pas aux boucheries hallals.

Le 15 août 2021 à 08:57:17 :
Bonjour,

Tout d'abord le liens de l'article : https://www.nouvelobs.com/idees/20210814.OBS47507/tribune-la-critique-de-gauche-du-pass-sanitaire-se-perd-dans-une-impasse-confusionniste.html

J'ai lu l'article entièrement, en gros il est dis que la gauche manifeste a tord contre le pass sanitaire car cela sert la cause notamment des antivax et de l'extrême droite. L'article dis également que la gauche pense marché a côté de la jeunesse et des "racisé" et des précaires(mot utilisé dans l'article), alors qu'enfaite ce sont des manifestations d'individus blanc de classe moyenne et d'âge mûr.

En gros, cette article essais de dissuader une partie de la population en s'appuyant sur les cas les plus extrêmes de ces manifestations (pancartes "qui"/ étoiles jaunes ect).

C'est Pathétique.

Quand on dis que la gauche et le wokisme divise ... voila ca en est la preuve...

C'etais pareil aux gilets jaunes meme quand la gauche a repris les manif , tout le monde les traitaient de raciste car trop blanc

Im y auras plus jamais de mouvement populaire garce a lantiracisme , merci a eux

En même temps le Nouvel Obs avait soutenu Macron en 2017 donc bon ...
Le pire c'est que je suis sûre que ça va marcher. Je connais quelques personnes bien à gauche,et si elles se sentent assimilées à l'extrême droite ça va être rapide...

Le pb c'est que les revendications sont pas les mêmes du tout. Une politique de gauche, ç'aurait été une vaccination obligatoire dès le départ, mais avec réquisition du brevet des vaccins et des usines de fabrication, au nom de la santé publique.

Le souci dans les manifs antipass c'est que ce ne sont en grande majorité pas des gens qui proposent une alternative au pass dans la situation actuelle, ils demandent juste d'abandonner ce fameux pass sans aucun autre moyen de s'assurer d'un taux de vaccination suffisant.

Je prends pas parti j'explique juste pourquoi les gauchistes (que je connais) sont mal à l'aise vis-à-vis de ces manifs.
Il n'est pas question, en tout cas dans mes cercles, de wokisme ou de "trop blanc", ça à la limite c'est LFI qui flippe parce qu'ils iront dans n'importe quelle manif où y a un peu de monde (sauf les manifs de flics :), coucou PCF )

Le gouvernement et les merdias font tout pour casser ce mouvement. Ca parle en boucle de fachisme, nazisme et antisémitisme juste pour une pancarte parmi les centaines de milliers de manifestant. Alors que j'ai vu bien plus de drapeaux lgbt ou des No Pasaran :)
Nouvel obs, nouveau torchon à boycotter :ok:

[09:15:09] <Bluehorizon57>
Le gouvernement et les merdias font tout pour casser ce mouvement. Ca parle en boucle de fachisme, nazisme et antisémitisme juste pour une pancarte parmi les centaines de milliers de manifestant. Alors que j'ai vu bien plus de drapeaux lgbt ou des No Pasaran :)

Oui mais ça c'est les gentils :)

L'article est de Philippe Marliere et même si ça parle à personne ici , c'est un type dont certaines positions prétendument de gauche sont plutôt celles du relativisme à l anglo saxonne qui à mon sens plombent plus la gauche qu'elles ne lui font du bien.

Ceci étant posé, même si je ne suis pas forcément raccord avec l'ensemble de l'article, je pense :

- qu'effectivement même si le mouvement anti pas est hétérogène, il a une bonne base complotiste et une bonne base anti système dont une partie est d extrême droite . Ça ne veut pas dire que tout le mouvement l'est, mais forcément cela peut en gêner certains . Or je vois pas mal de monde dire " On détourne l'attention blabla" (posture victimaire et semi complotiste ) alors qu'il suffirait juste d'un petit "not in my name " .

- sur le pass sanitaire , c'est effectivement une demi mesure dont la pertinence me semble difficilement jaugeable. Je comprends que certains aient peur de cet aspect de fichage / "dictature sanitaire" ; par contre si on prend un peu de hauteur , ça reste une mesurette, de plus limitée dans le temps . Après y'a toujours l'argument " ça commence comme ça mais jusqu'où ça peut aller ?" : c'est important de l'entendre car ça doit sûrement freiner certaines velléités gouvernementales . Mais honnêtement y'a peu de risques qu'on tombe dans un système de contrôle beaucoup plus intense. Faut être attentif mais ne pas tomber dans l'excès de méfiance qui parfois n'a pas vraiment de sens

Vdd, pour ma part, ce qui me dérange avec le pass sanitaire, et plus globalement la gestion de l'épidémie, c'est le changement de paradigme dans notre société (gestes barrières/responsabilisation de la contamination).

On a affaire à un changement au niveau de notre philosophie de vie (et c'est une réalité, après a chacun de juger si ce changement est positif ou négatif). On commence à répandre l'idée,via la crise du covid, que l'individu à une responsabilité dans la circulation des virus. En effet, en parallèle d'une maladie nouvelle,on a un puissant message de responsabilisation.

Cette responsabilisation face à la transmission de maladie est à mon sens historiquement récent. Lors des épidémies de grippes, on ne se sentait pas concerné alors qu'il y avait bien des morts (certains diront oui mais le covid c'est plus grave. Là n'est pas la question, la grippe fait des morts, et des morts a cause des contaminations par l'humain.).

Je pense que certaines personnes militent également pour lutter contre ce changement de paradigme. On les appelle parfois coronaseptique, c'était également les anti masques et les anti-confinement. Je pense que derrière tout ça il y a un refus, même maladroit, de passer à une société où on se sent responsable de la contamination des autres. C'est un peu comme pour ceux qui refusent les mesures pour le développement durable ect, ils vivaient dans un monde où on ne responsabilisait pas les gens pour les problèmes environnementaux.

Et pour donner mon avis personnel, je trouve que c'est trop coûteux mentalement de responsabiliser les personnes des contaminations. Il faut garder certaines limites pour conserver une part d'humanité. Je n'ai pas envi de vivre uniquement dans la peur de mourir ou de faire mourir les autres.

• 1

Données du topic

Auteur
Nomeog
Date de création
15 août 2021 à 08:57:17
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 298