Les études sur le rapport entre Q.I. et affiliation politique montrent unanimement que le groupe politique ayant le plus haut Q.I. moyen est le libertarianisme. (Par ex. http://reason.com/archives/2014/06/13/are-conservatives-dumber-than-liberals) Il est à noter que malgré leur avantage intellectuel, les libertariens sont pourtant sous-représentés dans tous les domaines universitaires sauf l'économie et les sciences politiques. Dommage que le "temple du savoir" soit, en particulier en Europe, si vide de libertariens, sachant que les libertariens sont les seuls vraiment capables de lutter efficacement contre les totalitarismes moyen-âgeux (la gauche et la droite non-libérale).
Des éléments de réponse peuvent être apportés par des études qui montrent que le libertarianisme est positivement corrélé avec des traits de personnalité comme la distance émotionnelle, la "cérébralité", la froideur dans les relations sociales, etc. Autrement dit, le libertarien-type est moins enclin à être émotionnellement corrompu et a donc plus de temps pour penser vraiment le fait politique. Voici des exemples de corruption émotionnelle : j'ai raté ma vie, je suis prof d'histoire en collège et ma femme me trompe donc je deviens communiste ; un médecin chinois me "vole" ma clientèle donc je deviens nazi.
Qu'en pensez-vous ? Comment expliquez-vous que les libertariens (minarchistes et anarcho-capitalistes) soient les plus intelligents ?