Topic de POSTmalonee :

[TUTO] arrêter la PROCRASTINATION

  • 1

:globe: Pourquoi arrêter la procrastination :globe:

:d) pour cesser d'être une merde
:d) atteindre ses objectifs
:d) devenir un übermesch
:d) être heureux
:d) ...

Bref, tant de raisons qui devraient vous pousser à arrêter définitivement cette procrastination qui vous gâche la vie.

:mac: Mais alors, pourquoi procrastinez-vous ? :mac:

:d) vous avez peur de l'échec
:d) vous privilégier un plaisir factice mais immédiat plutôt que les tâches qui vous semblent pénibles
:d) et sûrement plein d'autres raisons mais osef, le fait est que vous êtes des larves

:globe: Sommaire :globe:

- Les habitudes
- L'organisation
- L'auto-discipline
- Conseils en vrac

:mac: Les habitudes :mac:

:d) Se fixer des objectifs réalistes (ex : passer le permis, réussir son année, devenir un go muscu...)

:d) Lister absolument toutes les mauvaises habitudes que vous pratiquer habituellement dans une journée (mauvaises habitudes = ce qui vous éloigne de vos objectifs)

:d) Lister des bonnes habitudes (celles qui vous permettront d'atteindre vos objectifs)

Vous avez fait vos deux listes ? Très bien, maintenant vous rayez toutes vos mauvaises habitudes, vous ne les pratiquerez plus avant d'avoir fait des progrès significatifs. Oubliez-les. JVC c'est terminé, désolé. :)

Vous désinstallez l'appli, l'enlevez de vos favoris et n'y mettez plus les pieds. C'est trop dur pour vous ? Et bien restez un déchet !

Remplacez donc toutes ces mauvaises habitudes qui prenaient tout votre temps par vos nouvelles bonnes habitudes qui ne demandent qu'à remplir votre journée. C'est fait ? Oui mais alors par quoi commencer ? Passons au second point.

:globe: L'organisation :globe:

L'organisation est indispensable si vous voulez enfin arrêter la procrastination. Tout doit être au plus claire dans votre tête, cessez de gâcher votre énergie à essayer de vous rappelez de ce que vous avez à faire.

:d) Tout doit être écrit, , tout ce que vous avez peur d'oublier...écrivez, écrivez, écrivez ! Aérez vous la tête de toutes ces petites choses qui vous encombre la tête (ex : un rdv, un dm à faire...), préserver la pour d'autres activités. Vous devez avoir l'esprit tranquille !

:d) Faîtes-vous un programme : vous devez planifiez chacune de vos journées, les combler de vos bonnes habitudes. Mettez ce programme en évidence, vous devez y avoir facilement accès. Ne l'enfouissez pas sous une tonne de papier ou dans des fichiers que vous n'ouvrez jamais. Idéalement, affichez-le chez vous, sur un mur, sur la porte de vos toilettes, de votre chambre, peu importe mais METTEZ LE EN ÉVIDENCE.

:d) Rangez votre chambre / appartement / maison / duplex / villa / Bref, rangez votre taudis : l'état de votre lieu de vie et le reflet de votre esprit. Un appart bordélique ? Votre esprit l'es tout autant ! C'est l'heure du grand ménage, rangez, nettoyez...Votre lieu de vie doit être impeccable, vous prenez un nouveau départ. Habituellement vous avez la flemme de faire votre vaisselle ? Normal, regardez la pile dans votre évier, qui en aurait envie ? Plus de place au bordel.

Maintenant que vous y voyez plus clair, passons au 3ème point.

:mac: L'autodiscipline :mac:

:d) autodiscipline =/= motivation

Il ne faut pas confondre discipline et motivation. La motivation peut fluctuer. La discipline, c'est gardé un rythme même quand la motivation est en flottement. La discipline à du bon et il est sain ne pas se baser exclusivement sur la motivation pour être discipliné.

:d) Arrêtez de vous donnez le choix : vous êtes obligez de réaliser votre habitude, ne pensez pas une seule seconde à l'éviter, ce serez déjà vous trahir. Vous la faîtes, point.
Pour vous aidez dans les moments difficiles : rappelez vous toujours pourquoi vous vous êtes donnez ces habitudes. Rappelez-vous du déchet que vous étiez, remémorez-vous objectifs.

:d) Commencer votre journée avec discipline : votre première action de la journée doit relever de l'autodiscipline. Vous commencerez votre journée de la meilleure des manières et cela vous encouragera à la continuer sur ce même rythme, cette action donnera l'exemple, le tempo.

"Si vous voulez changez le monde, commencer par faire votre lit". William McRaven, Amiral Américain.

Commencer la journée par faire votre lit est une excellent chose. D'une, vous gardez votre chambre en ordre et comme nous l'avons vu précédemment, il est essentiel d'avoir un lieu de vie propre et ranger. De deux, le lit à une symbolique très intéressante. C'est dans ce lit que vous commencez votre journée mais c'est aussi là où vous la terminez. Vous avez passé une journée de merde ? Et bien au moins, quand vous irez vous couchez votre lit sera fait, vous pourrez être fière de vous et dormir sur vos deux oreilles. Il est le reflet de votre progrès et détermination.

:globe: Conseils en vrac :globe:

:d) Intégrer dans vos habitudes le sport et la méditation : ces habitudes peuvent littéralement changer votre vie. Faîtes au moins 45 minutes de sport un jour sur deux, pour la méditation, je vous recommande l'application Petit Bambou.

:d) Ayez une bonne hygiène de vie : peut-être le conseil le plus important...Prenez soin de vous, de votre corps. Dormez suffisamment, (au moins 8h de sommeil idéalement), mangez correctement (3 repas minimum). Bref, traitez votre corps comme il se doit.

:d) Ne voyez pas vos bonnes habitudes comme un fardeau : la seule chose qui rend vos habitudes pénibles et la perception que vous en avez. Ne les voyez pas comme une punition que vous vous infligez bêtement mais bien comme un moyen pour arriver à vos fins. Vos habitudes ne sont une condamnation que si vous les subissez pas si vous les comprenez et les appliquez avec volonté.

"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

:d) Ne pas se fixer des mauvaises habitudes entre les bonnes : certains peuvent penser qu'il est bien d'alterner bonne et mauvaise habitudes. En fait, agir de telle manière est une forme de procrastination qui risque de vous faire tout abandonner.
En effet, vous repoussez une bonne habitude par une mauvaise (vous savez, cette mauvaise habitude contre-productive et chronophage). Vous retardez la bonne car vous la percevez comme une corvée et préférez céder à un plaisir immédiat. De plus, vous ne profitez même pas pleinement de cette mauvaise habitudes car vous savez que vous allez bientôt devoir vous faire du mal pour la cesser et passer à la bonne.

:d) Mais alors, quand puis-je enfin lever le pied ? Une fois que vous avez effectué toutes vos bonnes habitudes. Ni plus ni moins. Et je peux vous dire que le petit plaisir que vous vous octroierez (en jouant à un jv par exemple), sera décuplé : vous serez fière de vous et vous amuserez l'esprit libre et sans culpabiliser.

Pour finir, lorsque j'étais au fond du trou et pleurais sur mon sort, un mystérieux forumeur bien intentionné m'a dit : "Lève-toi demain matin avec la ferme idée que tu es un nouvel homme, et lance-toi. Une personne qui consacre rien que deux heures par jour à la culture devient très rapidement riche de savoir".

Bonne nuit. :)

Tout sauf jvc

En vrais en 6 mois j'ai stop

Alcool tabac
Jeux vidéo
Reprise sport et lecture

Réduit malbouffe mais encore progrès à faire
Faut juste que je réduise temps passer à rien faire sur jvc et je suis bien

Le 17 août 2021 à 22:49:05 :
bien vu le copier collé

https://www.jeuxvideo.com/forums/message/960663990

Je repost de mon ancien pseudo :-)))

c'est quoi le problème de glander ? :rire2:
  • 1

Données du topic

Auteur
POSTmalonee
Date de création
17 août 2021 à 22:46:35
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 771