Utiliser la méthode QQOQCP pour définir un problème
Comment analyser toutes les dimensions d'un problème ? La difficulté est d'aborder le thème sous des angles pertinents en se posant les bonnes questions. C'est précisément ce que permet la méthode QQOQCP.
Bien souvent, les équipes peinent à résoudre un problème du fait de la perception de chacun quant à ce dernier. Perceptions qui s'accordent rarement du fait de leur subjectivité évidente, chacun ayant tendance à ne regarder et penser que depuis son angle de vision et ses connaissances et/ou expériences.
La méthode QQOQCP permet de mener une analyse fine de la situation . Et ce d'une manière constructive, basée sur un questionnement systématique de façon à tourner le problème dans tous les sens, le décomposer dans toutes ses dimensions, décaler les regards et ouvrir le champ des possibles en matière de solution.
La méthode prendrait origine 20 siècles en arrière, sous l'Empire Romain en l'hexamètre dit de Quintilien. Sa version anglaise est connue sous le nom des "5 W's" - Who dit What ? Where, When and Why ?. Son nom français "QQOQCP" vient de l'acronyme qui la définit :
Q - Quoi : objet, action, phase, opération.
Q - Qui : parties prenantes, acteurs, responsables.
O - Où : lieu, distance, étape.
Q - Quand : moment, planning, durée, fréquence.
C - Comment : matériel, équipement, moyens nécessaires, manières, modalités, procédures.
P - Pourquoi : motivations, motifs, raisons d'être, etc.