l'arnaque de la permaculture
Supprimé- 1
je cultive sans pesticides et sans engrais juste avec mon compost
Mais combien tu gagnes exactement ?
Boarf, ça dépend entre la PAC (politique agricole commune qui subventionne les agriculteurs ) les produits bio vendus trois fois ce qu'ils valent et mes formations j'arrive a me faire un SMIC ...
D'accord et donc tu penses que ton modèle est généralisable ?
Ah oui clairement tous ces connards de pollueurs devraient arrêter de faire de l'agriculture industrielle et vivre dans une yourte comme moi .
Je vois , je vois et sinon tu produis bien ?
Ah oui l'agroécologie est bien plus rentable et productive que ces connards de suceurs de Monsanto a moyen de production égal regarde par exemple je fais 8kg de tomate au m2.
Ah oui c'est vrais que c'est impressionnant comparé a une serre verre industriel qui produit 80 kg de tomates au mètre carré avec dix fois moins d'eau, presque pas de pesticides , qui chauffe ces serres en cogénération avec des installations publiques et qui produit sur deux fois plus de temps dans la saison .
Et sinon c'est quoi cette grande benne ?
Ah ça c'est mon tas de matière organique , car tu comprends pour que la terre soit fertile sans engrais il me faut du compost a pas cher donc j'achète celui des plateformes de recyclage, car c'est quasi obligatoire en France de recycler ces déchets verts donc les plateformes on ont a plus savoir quoi en foutre.
Ah OK et il t'en faut combien ?
Oh je ne compte pas c'est pas cher j'en mets bien 2 cm d'épaisseur tous les 6 mois avec ça j'ai un vrai sol de forêt ...
Donc tu es en train de me dire que ton système de fertilisation demande du pétrole pour être livré ? Et que se passera-t-il si tout le monde se met à acheter du compost de plateforme ? Tu es sûr que c'est mieux que des engrais de synthèse avec lequel on peut fertiliser des centaines d'hectares ?
Ils ont qu'à arrêter de faire du blé et planter des salades sur deux hectares comme moi !
OK très bien, mais qui est ce jeune gringalet qui gratte la terre au loin ?
ah lui c'est mon woofer ...https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/6/1526727169-cedricherrouzoom.png
un woofer en gros je l'héberge et le nourris quelque temps en échange il m'aide au champ
https://wwoof.fr/
Bien dont c'est comme un apprenti, mais pas directement payé ni forcément déclaré et pas qui n'a aucun régime de protection sociale ? .
Et tu lui apprends quoi exactement ?
Bah a faire ce que je fais c'est-à-dire planter les tomates et les salades en mettant du fumier et du compost puis désherber.
Ah très bien et sinon c'est quoi ces voitures ?
Ah donc tu fais de la vente directe donc en gros les consommateurs doivent brûler du pétrole avec leur voiture pour aller au fond de la campagne pour ramener chacun chez eux que quelques kilos de légumes et de fruits ? Très bien, mais sinon, parle-moi un peut de technique on dirait que tu fais des associations de plantes ça marche bien ?
Oui oui ça marche bien, mais ça demande beaucoup de travail manuel
Donc ce n'est pas industrialisable je suppose que ça demande beaucoup de main-d'œuvre?
Oui, mais c'est un mal pour un bien, car cades emplois , hors à cause de l'agriculture industrielle on a libéré de la main d'œuvre des champs qui aujourd'hui pointe au pôle emploi ...
Oui je vois et tu as combien d'employés sur ta ferme ?
Juste un temps partiel en plus de mes woofers . mais je ne suis pas un connard d'agriculteur conventionnel qui emploie des immigrés
Oui je vois cela tu le payes combien ton escl ...euh ton employé de souche française qui se détruit le dos la ?
Non rien donc on est d'accord que si on généralisait ton système sur de grandes exploitations ils faudrait des quantités astronomiques d'eau , de matière organique et une masse d'employés sous-payés a faire un travail ingrat ?
Oui, mais nous somme embourgeoisé aujourd'hui les Français doivent revenir a des choses simples dans les campagnes et lutter contre l'épuisement des ressources et le changement climatique
C'est mon voisin, mais inutile lui parler c'est juste un producteur bio , il n’est même pas en biodynamie et utilise du cuivre dans ses cultures. Il fait une centaine d'hectares en bio https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/6/1526727169-cedricherrouzoom.png.
Ah oui en effet ce qui explique les cars de Marocains qui arrivent pour trimer dans ses champs . Mais du coup dit moi mon monsieur il y a des traitements en biologique ?
Bha oui vous croyez quoi ? Il faut bien protéger les récoltes , personnellement je me contente de faire de mettre de la bouse de vache dans une corne et de l'enterrer pour dynamiser mon sol
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/6/1526727169-cedricherrouzoom.png.
Ah oui je vois sur Wikipedia en effet comme la Roténone aujourd'hui interdite qui était un traitement bio contre les insectes dont l'utilisation coïncide avec une augmentation des cas de parkinson . C'est très curieux que l'Union européenne ait autorisé cette substance sachant qu'elle fut utilisé sur les rats de laboratoire pour induire justement cette maladie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rot%C3%A9none https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485484836-larry.pnghttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/3/1503447505-tristan-baston.png
Oui, mais bon d'un autre côté ils ne savaient pas l'époque et 'était un traitement nécessaire dans pleins de filières.
Décidément j'en apprends beaucoup avec vous vous m'avez convaincu de généraliser vos diverses agricultures ultras minoritaires qui ne représente même pas 50 000 exploitations en France et 8.5% de la surface agricole utile , de cracher sur les producteurs conventionnels d'acheter le bio trois le prix des produits normal et de me casser les couilles dans des systèmes sociaux foireux pour m'acheter de la nourriture
Aucun permaculteur n'affirme concurrencer les industriels.
Le 14 août 2021 à 20:27:41 :
Il est éclaté ton talc en même temps, quand tu fais de la permaculture généralement c'est pour toi, c'est un idéal de vie.
Aucun permaculteur n'affirme concurrencer les industriels.Le 14 août 2021 à 20:32:30 :
Ton pavé est éclaté, faut il vraiment reprendre tes points un par un quand tu compares 2 choses qui ont pas lieu d'être mises en concurrence
Les sojaboys qui chialent
Il est éclaté ton talc en même temps, quand tu fais de la permaculture généralement c'est pour toi, c'est un idéal de vie.
Aucun permaculteur n'affirme concurrencer les industriels.
oui bien sur "c'est pour toi" on dirait que tu parle d'une religion c'est pour ca que tous le monde le vend comme une solution a la crise alimentaire
Le 14 août 2021 à 20:40:46 :
Aucun permaculteur n'affirme concurrencer les industriels.oui bien sur "c'est pour toi" on dirait que tu parle d'une religion c'est pour ca que tous le monde le vend comme une solution a la crise alimentaire
de toute façon on peut dire permaculture et agroécologie de façon interchangeable personne sait de quoi on parle pas meme les pratiquants chipotez pas pour des définitions qui sont différente pour tous le monde ....
Le 14 août 2021 à 20:34:08 :
Aucun permaculteur n'affirme concurrencer les industriels.Le 14 août 2021 à 20:32:30 :
Ton pavé est éclaté, faut il vraiment reprendre tes points un par un quand tu compares 2 choses qui ont pas lieu d'être mises en concurrenceLes sojaboys qui chialent
on en parle des mecs qui plagient toute les techniques agronomiques qui fonctionnent plus ou moins tant que c'est pas chimique puis appellent ca permaculture pour se donner un genre ?
- 1
Données du topic
- Auteur
- la_plante_verte
- Date de création
- 14 août 2021 à 19:03:06
- Date de suppression
- 15 août 2021 à 01:17:45
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 11