AYAAO le système scolaire en DEUX K VINGT-ET-UN :rire: :rore: :rure:
Le PÉDAGOGISME bordel
Prétendre avoir une démarche d'inclusivité en utilisant la difficulté / spécificité d'un élève comme élément pour le mettre en valeur et l'enfoncer encore plus
Un élève a une difficulté. On va donc redoubler d'efforts pour le faire avancer ? NON, on va niveler le niveau pour s'adapter à sa difficulté.
Il sera inculte et n'aura pas d'avenir mais au moins il aura eu une bonne note, on aura été inclusif avec lui.
Avant : aucun distingo entre les élèves, celui qui a une réelle difficulté spécifique redouble d'efforts et éventuellement il en fait part au professeur, qui essaie de l'aider en lui faisant faire plus d'exercices ou des exercices tournés différement, etc. Maintenant : « ok ok tkt vu que tu es dysquelquechose tu vas faire que l'exercice 1 de l'évaluation pendant que tes camarades feront tous les dix exercices ».
Avant : des professeurs rigoureux et passionnés qui avaient pour souci de construire un futur à l'élève. Maintenant : un dérouleur de PowerPoint qui a pour souci de construire l'égo de l'élève.
AYAO PLUS RIEN NE VA
« Oui mais Laura c'est pas juste qu'elle ait autant d'exercices que les autres car elle est NEUROATYPIQUE »
Non non tkt, ne surmonte surtout pas ta difficulté, renvendique-la, affiche-la fièrement. C'est la société qui devra s'adapter à toi. Tu conserveras à vie une lacune que personne n'aura jamais voulu combler, mais au moins tu bénéficies de l'INCLUSIVITÉ.
AYAAAO LES PROFESSEURS QUI NE SAVENT PLUS ENSEIGNER
Ces profs que l'on a tous connu, dont le « cours » consiste à :- arriver dans la salle
- allumer le vidéo-projecteur
- projeter le .DOC de leur cours et le faire défiler
Et... c'est TOUT.
Un cours avant : un enseignement proprement dit, un échange, de l'interactivité, une synthèse du savoir propice à la réussite.
Un cours en l'an deux mil K vingt-et-un : tu peux faire lire un PDF à une synthèse vocal c'est exactement pareil.
Le 11 août 2021 à 00:21:04 :
C'est vrai que c'est dingue.
Ces profs dont le « cours » est à 90 % constitué de vidéos YouTube et autres articles du web projetées sur la voile blanche au tableau.
« Tu enseignes ? Oui je pourrais être remplacé par un bot qui fait défiler une playlist YouTube. »
On a tous connu ce prof qui lit un diaporama ou polycopié, qui est en fait le cours d'un collègue, et dont vous avez l'impression au fil de sa lecture qu'il découvre le truc en même temps que vous.
Le diaporama lu mécaniquement avec le nom du prof que vous avez eu l'an dernier inscrit en bas à gauche.
Et le vidéoprojecteur ayaaa parlons-en
Ces cours au lycée où la prof passe une demi-heure à : démarrer l'ordinateur (dont la vieille version de Windows met dix minutes à démarrer), brancher sa clé USB, trouver le fichier de son cours, allumer le vidéo projecteur, régler le volume de Windows pour les vidéos, allumer les haut-parleurs, vérifier les branchements.
Et je ne parle même pas des problèmes techniques récurrents ayao.
Le prof qui veut mettre une vidéo mais y'a pas de son. Il fout le volume de VLC ou de Windows Media à fond du coup mais ça n'y change rien. Il essaie de regarder au niveau des branchements, pas de bol derrière le PC c'est un véritable sac de noeuds. Il appelle un élève à la rescousse qui finit par trouver le souci. Le son de la vidéo qui pop d'un seul coup à fond, toute la classe qui sursaute.
Les types avec leur smartphone compatible infrarouge qui éteignent le vidéoprojecteur.
Foutre un faux écran bleu pendant que le prof part chercher un truc.
La fenêtre de VLC agrandie, « m'sieur vous pouvez mettre le film en plein écran ? vous double-cliquez sur la vidéo ! »
AYAO
ANNÉES 1950
Cours fait avec rigueur et passion, professeur classe et respecté, élèves sages qui savent se tenir, méthodologie stricte pour que l'élève en tire le meilleur.
ANNÉE DEUX MIL VINGT-ET-UN
Stories Instagram sur le smartphone durant les cours, bavardages, films et vidéos YouTube la moitié du temps et l'autre moitié recopiage d'un PDF projeté, professeur persecuté et affiché sur les réseaux sociaux.
AYAO mais plus rien ne va
Le système scolaire en l'an deux mille K vingt-et-un, de quoi devenir ZINZIN
Lol l op je suis prof et 100% d'acc avec le constat^^
Après oublie pas un truc... En 1950 on pouvait tabasser le gamin sans que la société ne soit choquée... Et si le prof ne le faisait pas c'était les parents (toujours en couple !) qui s en chargeait
LES COURS À DISTANCE AYAO
Début du cours
bonjour
Bonjour Monsieur!
Bonjour
bjr
bonjour monsieur desole je nai pas de webcam
Bonjour ^^
Bonjour
Si c'est un cours où le prof fait l'appel Participants à la réunion (34)
Si c'est un cours où le prof ne fait pas l'appel Participants à la réunion (17) :-d
Dix minutes après le commencement du cours « Hum est-ce que ceux qui ont la caméra peuvent la mettre ? Que je me sente moins seul... J'ai l'impression de parler tout seul devant mon écran là haha, ça fait très bizarre ^^'
[...]
[...]
AH ! Merci Océane et Marie ! Merci ! Grâce à vous deux je me sens moins seul haha c'est plus sympathique ! :-d »
Vingt-cinq minutes après le commencement du cours « C'est bon tout est clair jusqu'ici ?? Personne n'a de question ?
[...]
OK bon je continue alors ! ^^ »
Une heure après le commencement du cours « C'est bon pour ce chapitre tout est clair pour tout le monde ?!
[...]
oui merci monsieur ^^
Ah... D'accord Claire ! Je continue alors haha ! »
Un jour et demi après le commencement du cours, élève qui s'est trompé d'heure « L'animateur a mis fin à cette réunion. »
AYAA LES COURS À DISTANCE CETTE SÉLECTION DYSTOPIQUEMENT NATURELLE
Le 11 août 2021 à 00:33:36 :
Ah bah oui la dyslexie c'est juste avec un peu d'effort qu'on la fait disparaitre
Personne ne dit que c'est facile. Mais est-ce qu'encourager l'élève a donner le meilleur de lui-même pour surpasser sa difficulté autant que possible du mieux qu'il peut, ce n'est pas mieux que de l'encourager à rester dans sa zone de confort en lui faciliant la tâche pour tout sous prétexte qu'il faut respecter sa différence ? :p
Tu crois que dans la vie les patrons vont te dispenser de faire le boulot pour lequel tu as été engagé correctement sous prétexte que tu es dyslexique ou autre chose ? Tu crois que la société elle marche comme ça ? Tu crois que c'est pas mieux un modèle d'équilibre, ou d'un côté on se montre compréhensif vis-à-vis des difficultés/spécificités des gens, et de l'autre on fait tout pour les aider à surmonter ces dernières (au lieu de les encourager à en faire un étendard, comme si c'était une fierté d'être neuroatypique ou autre chose) ?
Et ça va de soi mais je parle pas forcément de la dyslexie ou autre chose en particulier, mon propos est général.
Le 11 août 2021 à 00:43:10 :
Faudra que tu définisses avant mais d'aussi longtemps que je me souvienne les dyslexiques ont eu des traitements particuliers.
Comme dit à l'autre kheyou je ne parle pas de la dyslexie en particulier, je ne cible aucune difficulté/particularité précisément, c'est un propos général. Le fait est qu'avant, dyslexique, dyscalculique ou n'importe quoi d'autre, on comprenait la difficulté de l'élève mais on cherchait justement à l'aider à la dépasser, à ce que l'élève puisse évoluer comme n'importe quel autre de ses pairs sans être gêné par ladite difficulté ; au lieu d'en faire une espèce de leitmotiv militant insensé en mode « regardez je suis différent ».
Donc effectivement, on allait pas te taper dessus si tu foirais ta dictée connaissant ta dyslexie (pour reprendre cet exemple), mais tu aurais été noté avec un barème similaire aux autres ou quasiment, et au lieu de t'alléger le travail le prof t'aurait au contraire poussé à redoubler d'efforts pour que tu puisses avoir un niveau le plus possible identique à celui des autres. Là où aujourd'hui on préfère faire l'inverse. Au lieu de faire la même dictée que tout le monde tu n'en feras que la moitié, avec un barème lui-même divisé par deux, et... c'est tout. Et on va s'en féliciter en disant que c'est le progrès, que l'école doit s'adapter à l'élève. Voilà comme ça tu continueras d'avoir de gros soucis de dyslexie tout au long de ta vie, mais on aura été inclusif avec toi.
Le 11 août 2021 à 00:38:04 :
Lol l op je suis prof et 100% d'acc avec le constat^^Après oublie pas un truc... En 1950 on pouvait tabasser le gamin sans que la société ne soit choquée... Et si le prof ne le faisait pas c'était les parents (toujours en couple !) qui s en chargeait
Je suis d'accord, même si le cliché du prof qui passe son temps à tabasser ses élèves à coup de grande règle en bois est légèrement surreprésenté. C'était un mauvais côté mais il n'était pas aussi récurrent qu'on veut le laisser entendre, et surtout y'avait AUSSI beaucoup d'avantages au système de cette époque et il ne faut pas que ça nous pousse à les omettre.
Données du topic
- Auteur
- aqc
- Date de création
- 11 août 2021 à 00:17:14
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 22