En gros une connaissance (pas un pote, une connaissance, un collègue) me demande 2€ pour la machine à café. Je lui donne mais je lui demande de me les rendre car j'ai pas beaucoup de monnaie pour cette même machine, j'impose pas de délai.
3 jours plus tard il me donne 1€50, je lui dis qu'il me devait 2€ mais que c'est pas grave il me rendra le reste plus tard.
1 semaine après nous sommes trois en conversation et je lui demander quand il compte me rembourser (de façon sympathique) et là il me dit que je suis avare de demander un remboursement pour 50 centimes. Je me sens obligé de me justifier car l'autre collègue commence à rire et je résume rapidement la situation, et à la fin il finit par me dire "tu es juste un rat, 50 centimes c'est rien"
Je contre-argumente en lui exposant qu'on ne peut pas rembourser à 75% un emprunt et s'arrêter là car la somme restante à verser est suffisamment petite pour penser que le prêteur n'en a plus besoin.
Il me dit "je confirme tu es un rat" et le collègue qui venait de découvrir l'histoire était d'accord avec lui. J'ai conclue en disant que je ne prêterais plus jamais d'argent à aucun des deux car leur perception du prêt est naïve. Ils se sont vexés et ne m'adressent plus la parole.
Je suis en colère comme vous pouvez le voir. Est-ce justifié ? Méritais-je qu'on me compare à un rat selon vous ? Qu'auriez-vous fait à ma place ? Je vais sérieusement reconsidérer le prêt d'argent dans cette entreprise à présent.